Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Quelle entreprise a le plus changé le monde : Apple ou Microsoft ?

BFM et Challenge viennent de publier les résultats d’une enquête réalisée par BVA * pour le compte de l’éditeur Avanquest afin de savoir quel acteur de Microsoft et Apple a le plus changé le monde. Surprise. Microsoft écrase Apple auprès des Français. Leur réponse est sans appel : 71% d’entre eux optent pour le «Système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes » alors que seulement 26% choisissent « les produits d’Apple comme l’I-Phone ou l’I-Pad qui ont révolutionné l’informatique par leur simplicité d’usage ». La domination de la firme de Bill Gates est écrasante dans toutes les catégories de population, et quel que soit l’âge des interviewés : 73% auprès des moins de 25 ans et 74% auprès des plus de 65 ans.

Sept français sur dix estiment donc que la firme qui a mis au point windows devance celle qui a inventé l’iPhone. Pourtant, la France est l’un des pays où l’iPhone se vend le mieux, Apple n’est pas considéré par les Français comme l’entreprise qui a le plus changé le monde en matière d’informatique et de Nouvelles technologies. Elle est, sur ce registre, largement devancée par Microsoft.
* 1 257 personnes de plus de 15 ans ont été interrogées. L’institut leur a demandé de choisir entre le « système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes » ou les « les produits d’Apple comme l’iPhone ou l’iPad qui ont révolutionné l’informatique par leur simplicité d’usage ». Et 71% d’entre eux ont désigné la firme fondée par Bill Gates. Parmi les Français interrogés, 3% ont refusé de trancher. L’enquête a été réalisée par l’Institut BVA les 1er et 2 septembre 2011 auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet
 » Lorsqu’on parle d’innovation dans les technologies, Apple revient en permanence dans la conversation: iPhone, iPad, iTunes, simplicité d’utilisation, pureté du design, facilité d’accès aux informations, la marque à la pomme n’est pas devenue un géant mondial pour rien, et de nombreux utilisateurs de ces produits vouent un véritable culte à la marque et à son fondateur Steve Jobs, rappelle Bruno Vanryb, PDG d’Avanquest. Alors que Microsoft est – à tort ou à raison – considéré comme faisant partie d’une génération dépassée par Apple, la réponse est un véritable coup de tonnerre: Pour 71% des français, c’est Windows qui a changé le monde en ayant rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes!!!! Et l’opinion exprimée est quasiment constante quel que soit l’âge et la catégorie socioprofessionnelle des répondants… « 


Cet écart phénoménal entre le perçu et le réel pourrait s’expliquer de la façon suivante, poursuit Bruno Vanryb. « Les produits d’Apple sont relativement chers qu’ils s’agissent des micro-ordinateurs ou des smartphones, et ne concernent qu’une minorité de gens à l’échelle de la planète, tandis que l’on retrouve Windows sur la majorité des ordinateurs y compris dans les foyers les plus modestes… « 

Source la VieNumérique.com

 

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :