Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Panasonic nouveautés NAB 2013 :

Panasonic dévoile toutes ses nouveautés sur le NAB 2013 : caméra P2 HD AVC-ULTRA AJ-PX5000G sa première caméra P2 HD avec enregistrement AVC-ULTRA natif et logements pour cartes microP2 intégrés et dévoile l’AJ-PD500 son premier enregistreur P2 HD avec enregistrement AVC-ULTRA natif et logements pour cartes microP2 intégrés. Panasonic annonce aussi la disponibilité du format de cartes professionnelles micro P2. Il s’agit d’une variation du format P2 équipant les caméras vidéo professionnelles de la marque, et basée sur le format SD/SDHC (standard UHS-II ou Ultra High Speed 2 avec des débits théoriques de 312 Mo/s). A découvrir en détail, ces équipements avec CTM Solutions :

. Panasonic présente aujourd’hui l’AJ-PX5000G, sa première caméra P2 HD avec enregistrement AVC-ULTRA natif et logements pour cartes microP2 intégrés. La caméra 3-MOS 2/3″ 2,2 mégapixels allie une superbe production d’images à un poids léger et une évolutivité innovante. La PX5000G prend en charge l’enregistrement 720p et 1080p/i, ainsi que l’enregistrement 1080/50p, une première pour les caméras P2 HD.
Avec ses nombreuses options d’enregistrement, sa qualité d’image exceptionnelle et son évolutivité, la PX5000G est idéale pour les journaux télévisés, les documentaires, la production d’événements sportifs et de vidéos d’entreprise haut de gamme, ainsi que pour le marché de la location.
« La PX5000G poursuit les innovations de la HPX600, avec un choix de plusieurs options de pointe. Alliée à la polyvalence et à la qualité d’image exceptionnelle de la famille de codecs AVC-Ultra, la PX5000G séduit de nombreux utilisateurs finaux », explique Rob Tarrant, Product Manager chez Panasonic Professional Camera Solutions Europe.
Les trois capteurs MOS 2,2 mégapixels de la PX5000G offrent une résolution horizontale de 1000 lignes TV et une sensibilité F13 en 50i. La caméra d’épaule de type 2/3 permet de monter de nombreuses optiques interchangeables. La PX5000 peut enregistrer en AVC-LongG et AVC-Intra100/50 en standard. L’enregistrement au format DVCPRO HD, DVCPRO50, DVCPRO et DV est possible grâce à des codecs optionnels, et l’unité est commutable en 50 Hz et 60 Hz pour une utilisation partout dans le monde.
L’AVC-ULTRA autorise l’enregistrement 4:2:2 en Full HD en qualité master et/ou à faible débit binaire (10 bits) pour répondre aux divers besoins des utilisateurs, de la mastérisation à la transmission. L’AVC-LongG, conçu pour les applications où la taille des fichiers est un critère essentiel, permet d’effectuer des enregistrements échantillonnés 4:2:2 en 10 bits et génère des fichiers bien plus petits que le MPEG-2, ce qui réduit les frais de stockage et les temps de transfert tout en offrant une qualité vidéo identique, voire supérieure. L’enregistrement 1080p à 50 images par seconde vient compléter les modes de compression AVC-Intra existants. Pour la mastérisation ultra-haute qualité et les workflows « mezzanine », le Class200 permet une compression sans pertes visuelles, idéale pour transférer les sources HD existantes dans un format de fichier sans détérioration, et avec une taille de fichier bien plus réduite que de nombreux formats « mezzanine » spécifiques à certaines plateformes.
Tout comme l’AG-HPX600 actuelle, la PX5000G est « parée pour le futur » avec ses nombreuses options, notamment la saisie de métadonnées sans fil, l’enregistrement proxy haute résolution et la fréquence d’images variable. La PX5000G dispose de connexions avec et sans fil Wi-Fi, USB et Ethernet Gigabit, et certaines de ses fonctions clés peuvent être commandées sans fil via un smartphone. En outre, une option permet de prendre en charge la solution de transmission vidéo par réseau cellulaire LU40i de LiveU.
Pesant moins de 3,8 kg, la PX5000G est la première caméra P2 HD à intégrer des logements pouvant accueillir les nouvelles cartes microP2 de Panasonic au format de carte SD. La PX5000G a deux logements microP2 et deux logements P2 standard*, ainsi qu’un logement pour carte SD pour l’enregistrement de métadonnées/proxy.
La caméra est équipée du CAC (Chromatic Aberration Compensation ou compensation de l’aberration chromatique) pour optimiser les performances de l’optique, de la fonction DRS (Dynamic Range Stretch ou extension de la plage dynamique) pour compenser les variations d’éclairage, et d’une fonction de détection et de compensation précise permettant d’éliminer l’effet « flash band ». La PX5000G offre une sélection des gammas à sept modes et des paramètres d’images numériques complets.
Ses avantages incluent une interface utilisateur intelligente permettant d’accéder aux fonctions avancées de la caméra à partir de l’écran LCD situé sur le côté, un viseur couleur LCD 16:9 de 3,5″ affichant une résolution de 920 000 points et faisant office de moniteur LCD lorsqu’il est déployé, un oscilloscope / vecteurscope simplifié, un terminal de commande à 10 broches permettant de contrôler la caméra à distance ainsi qu’un système de caméra studio optionnel.
Les fonctionnalités standard comprennent une fonction Scan Reverse pour une utilisation avec un adaptateur d’objectif cinéma, une fonction de zoom numérique pour des gros plans 2x et 4x, une vitesse d’obturation variable de 1/12 à 1/2000 sec avec Synchro Scan, ainsi qu’une roue porte-filtre optique à densité neutre avec quatre positions (clair, 1/4 ND, 1/16 ND, 1/64 ND). Elle offre également plusieurs interfaces professionnelles : sortie Moniteur (pouvant être paramétré en sortie HD-SDI), sortie HDMI, entrée/sortie HD/SD-SDI**, sortie SDI (3G), entrée GENLOCK pour une utilisation de plusieurs caméras, entrée/sortie timecode, USB 3.0 (HOST) et récepteur sans fil deux canaux compatible UniSlot. La PX5000G a deux entrées audio XLR, et peut enregistrer jusqu’à quatre canaux en audio 48 kHz / 16 bits.
L’AJ-PX5000G sera disponible cet automne au prix de vente de 25 000 € HT.
*Les utilisateurs doivent choisir entre l’enregistrement sur carte microP2 et P2 standard.
**Carte d’entrée HD/SD-SDI AG-YA600G optionnelle requise.

Panasonic dévoile l’AJ-PD500, un enregistreur demi-rack P2 avec logements microP2 et enregistrement AVC-ULTRA
Enregistrement 1080/50p avec audio 16 canaux 24 bits, enregistrement proxy
haute résolution et lecture AVCHD en option
PARIS, LE 25 MARS 2013
Panasonic présente aujourd’hui l’AJ-PD500, son premier enregistreur P2 HD avec enregistrement AVC-ULTRA natif et logements pour cartes microP2 intégrés.
Avec son large choix de formats (notamment l’AVC-LongG en standard et l’AVC-ULTRA Class200, la lecture AVCHD et l’enregistrement proxy en option), et d’entrées/sorties professionnelles, le PD500 est idéal pour la télé-réalité, les longs métrages documentaires, les événements en direct, les installations satellites, les camions de régie et comme lecteur/enregistreur de back-up pour les journaux télévisés.
Le PD500 a d’autres atouts de taille : une molette de commande jog/dial intuitive, l’enregistrement 24p natif, une interface USB 3.0 extrêmement rapide ainsi que des performances audio numériques quatre canaux 24 bits et analogiques deux canaux.
L’AVC-ULTRA autorise l’enregistrement 4:2:2 en Full HD en qualité master et/ou à faible débit binaire (10 bits) pour répondre aux divers besoins des utilisateurs, de la mastérisation à la transmission. L’AVC-LongG, conçu pour les applications où la taille des fichiers est un critère essentiel, permet d’effectuer des enregistrements échantillonnés 4:2:2 en 10 bits et génère des fichiers bien plus petits que le MPEG-2, ce qui réduit les frais de stockage et les temps de transfert tout en offrant une qualité vidéo identique, voire supérieure. L’enregistrement 1080p à 50 images par seconde vient compléter les modes de compression AVC-Intra existants, offrant aussi des performances audio 16 canaux 24 bits. Pour la mastérisation ultra-haute qualité et les workflows « mezzanine », l’option Class200 permet une compression sans pertes visuelles, idéale pour transférer les bandes mères HD existantes dans un format de fichier sans détérioration, et avec une taille de fichier bien plus réduite que de nombreux formats « mezzanine » spécifiques à certaines plateformes.
Le PD500 dispose de deux logements intégrés permettant d’accueillir les nouvelles cartes microP2 de Panasonic, au format carte SD. Le PD500 a également deux logements de carte P2 standard*, ainsi qu’un logement pour carte SD pour les métadonnées/proxy et la lecture AVCHD (en option). Grâce à sa conception renforcée demi-rack, le PD500 – alimenté par une batterie 12 V – répond aux besoins de la production sur le terrain, tout en restant léger et facilement transportable avec son poids inférieur à 2 kg.
Avec l’enregistrement / lecture AVC-Intra 100/50 et l’AVC-LongG, le PD500 rend la vidéo de qualité master 10 bits 4:2:2 polyvalente, économique et portable. Ce deck extrêmement fiable et dédié permet aux utilisateurs de lire et de revoir les séquences enregistrées sur son écran LCD 16:9 de type 3,5 pouces, de gérer les fichiers et les métadonnées des séquences, d’enregistrer du contenu haute résolution en qualité 10 bits à partir d’une large gamme de caméras Panasonic et autres via son entrée HD-SDI, et de sauvegarder des données sur disque dur.
Le PD500 prend en charge l’enregistrement 1080 24p natif et a une entrée/sortie 1080/24PsF. L’enregistreur supporte de nombreux formats d’enregistrement haute définition et en définition standard, notamment en 1080 à 60p/50p/60i/50i/25p/24p, en 720 à 60p/50p/24p ainsi qu’en 480/60i et en 576/50i avec les codecs DVCPRO50, DVCPRO et DV en option. L’unité lit automatiquement le contenu HD/SD (sans devoir changer les paramétrages) et est commutable en 50Hz ou 60Hz pour être utilisée dans le monde entier.
L’interface hôte USB 3.0 « SuperSpeed » du PD500 offre des taux de transfert extrêmement rapides jusqu’à 4,8 Gbps, permettant aux utilisateurs de facilement transférer le contenu sur des disques SSD ou des disques durs à coût réduit pour assurer des livraisons rapides et sûres aux clients. Connecté à un ordinateur, le PD500 peut être utilisé comme lecteur à deux cartes microP2 ou P2 grâce au mode USB. En outre, les utilisateurs peuvent connecter un disque dur au PD500 pour visionner du contenu non temps réel. Cette fonctionnalité permet de confirmer que le contenu a bien été copié sur le disque, et de visionner les séquences filmées sur un disque.
La sortie HDMI de l’enregistreur permet de transmettre des données numériques non compressées vers de nombreux appareils de lecture grand public (projecteurs vidéo, télévisions numériques). Le deck a une entrée RS-422A qui lui permet d’être contrôlé comme source vidéo par des systèmes de montage non linéaires et des systèmes de correction des couleurs. Le PD500 utilise une connexion par câble et l’Ethernet Gigabit. Le PD500 comporte également des entrées/sorties audio, une prise casque et haut-parleur, une entrée/sortie timecode et une entrée de synchronisation de référence.
D’autres atouts du PD500 sont la conversion montante et descendante, une connexion pour clavier USB facilitant la saisie des métadonnées, des fonctions d’affichage oscilloscope et vecteurscope, ainsi qu’un large choix de fonctionnalités pouvant être assignées à six boutons utilisateur.
Outre l’enregistrement proxy haute résolution standard et l’audio quatre canaux 24 bits AES/EBU, la lecture du contenu AVCHD est aussi disponible en option.
Le PD500 sera disponible cet automne à un prix de vente de moins de 13 000 € HT.
*Les utilisateurs doivent choisir entre l’enregistrement sur carte microP2 et P2 standard.

Panasonic a annoncé la disponibilité prochaine du format de cartes professionnelles microP2 dévoilé l’année dernière. Il s’agit d’une variation du format P2 équipant les caméras vidéo professionnelles de la marque, et basé sur le format SD/SDHC (standard UHS-II ou Ultra High Speed 2 avec des débits théoriques de 312 Mo/s).
Ce nouveau format de cartes plus compactes demandera aux caméras P2 actuelles le recours à un adaptateur permettant d’utiliser une carte micro P2 dans un slot P2 (AJ-P2AD1G Prix : 174 € HT) ainsi qu’une mise à jour de leur microcode pour pouvoir devenir compatible également avec les cartes microP2.
C’est le cas, par exemple, de la caméra broadcast professionnelle AG-HPX600 présenté lors du salon NAB l’année dernière. Par contre, les nouvelles caméras que le constructeur devrait présenter dans quelques jours au NAB 2013 n’auront pas besoin d’adaptateur.
Son principal intérêt réside dans une réduction de ses coûts de fabrication, permettant de le proposer à un prix environ 60 % meilleur marché pour la même capacité de stockage de 64 Go que le format classique P2. Une carte microP2 de 32 Go sera vendue à partir de la mi-avril environ 238 € HT et 334 € HT pour la version 64 Go.

Un lecteur externe AJ-MPD1G, relié par une interface rapide USB 3.0, permet de lire ou écrire des fichiers sur un ordinateur (environ 329 € HT) rapidement (2 Gb/s). Cela la rend compatible avec les impératifs des formats de la famille AVC-Ultra, comme le nouvel AVC-Intra 200 (1080/60i avec un bitrate de 200 Mbps).
Le format microP2 offre la même fiabilité que le P2, avec un système de correction des erreurs et une compatibilité avec la redondance des informations du RAID. Les informations d’une carte micro P2 pliée en 2 restent tout de même lisibles. Enfin, la norme microP2 possède un mécanisme anticopie CPS.
System Communications Company Europe (PSCEU) :
PSCEU est la filiale européenne de Panasonic Systems Communications Company, la division B2B mondiale de Panasonic. PSCEU a pour objectif d’améliorer la vie professionnelle des entreprises et de les aider à accroître leur efficacité et leurs performances. La société veut également permettre aux entreprises d’acquérir, de traiter et de transmettre toutes sortes de données : image, voix et texte. Ses produits vont des commutateurs téléphoniques PBX aux imprimantes en passant par les caméras professionnelles, les projecteurs, les écrans géants et les ordinateurs portables durcis. Avec une équipe d’environ 500 personnes, son expertise inégalée en matière d’ingénierie, sa capacité à gérer des projets au niveau mondial et son large réseau de partenaires en Europe, PSCEU dispose de capacités hors pair sur ses marchés.
PSCEU est composé de quatre divisions :
· Communication Solutions, qui englobe les numériseurs professionnels, les imprimantes multifonctions, les systèmes de téléphonie et les systèmes de vidéoconférence HD.
· Visual System Solutions, qui inclut les projecteurs, les tableaux blancs interactifs, les outils d’aide à la présentation et les écrans. Panasonic est le premier fabricant européen de projecteurs avec 28 % de parts de marché.
· Professional Camera Solutions, qui comprend toutes les technologies professionnelles en matière d’audiovisuel, de sécurité et de vision intégrée machine. Panasonic est l’un des deux plus grands fabricants européens de caméras professionnelles.
· Computer Product Solutions (CPS), intègre la gamme d’ordinateurs portables durcis Toughbook, les tablettes professionnelles Toughpad et les systèmes pour points de vente électroniques (EPOS). En 2011 en Europe, selon VDC (mars 2012) Panasonic Toughbook avait 65.8% de parts de marché sur la catégorie ordinateurs portables durcis et durables.
Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement et la fabrication de produits électroniques à destination du grand public, des entreprises et des industriels. Basée à Osaka, Japon, l’entreprise a enregistré des ventes nettes consolidées de €71.4 Milliards pour l’année fiscale terminée le 31 Mars 2012. L’entreprise est cotée sur les places boursières de Tokyo, Osaka, Nagoya et New-York (NYSE :PC). Pour plus d’information sur l’entreprise et la marque Panasonic, visitez le site internet : http://panasonic.net/

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :