Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Le nouveau film « Absolutely Anything » étalonné avec DaVinci Resolve

Blackmagic Design a annoncé aujourd’hui que la nouvelle comédie de science-fiction britannique, « Absolutely Anything », ayant pour vedette Simon Pegg, a été étalonnée avec DaVinci Resolve Studio par Dado Valentic, fondateur et responsable de l’étalonnage chez Mytherapy :
Kate Beckinsale et le regretté Robin Williams sont à l’affiche de ce film réalisé par le membre des Monty Python Terry Jones. Le film raconte l’histoire de Neil, un enseignant désenchanté, qui découvre soudain qu’il a le pouvoir de faire tout ce qui lui passe par la tête, un don offert par un conseil extraterrestre.

  • Valentic a travaillé étroitement avec le cinéaste Peter Hannan pour développer l’esthétique et la couleur du film, et cela bien avant le tournage, dès la phase de pré-production. « Comme j’ai grandi en regardant les Monty Python, je savais que ce film ne serait pas une comédie ordinaire. J’ai donc essayé de créer une esthétique unique qui corresponde à l’esprit du film », explique Valentic. « Nous avons commencé par mettre au point le rendu et l’ambiance du film en tournant des séquences test durant la pré-production. Une fois la palette de base établie, nous avons étalonné chaque séquence, de la première à la dernière prise. »
  • Les consignes étaient de créer une esthétique qui produirait un rendu plus analogique, similaire à celui de la pellicule 35mm, le tout sans utiliser une seule image de référence pour que le film « Absolutely Anything » soit unique en son genre. « Nous tournions au format ARRI Raw plein cadre et souhaitions capturer tous les détails de l’image. Puis nous avons rogné et recadré l’image pour le 2K car le film était destiné à une projection en salle », continue Valentic. « Nous étions tous d’avis que le rendu réaliste produit par la caméra en mode REC709 ne serait pas approprié. L’esthétique était trop numérique et ne nous plaisait pas. Nous avons donc fait appel à nos connaissances en colorimétrie pour créer un rendu de style pellicule, avec une palette de couleurs moins contrastée, qui correspondait mieux au monde que nous souhaitions créer.
  • « Le logiciel DaVinci Resolve Studio et sa surface de contrôle sont mes outils de prédilection car le workflow nodal permet d’appliquer les principes de la colorimétrie. La polyvalence de Resolve nous a permis de l’utiliser sur le plateau et dans le labo, mais aussi pour l’étalonnage final et le mastering. Ce logiciel rend le workflow beaucoup plus fluide et homogène. Je ne sais pas comment nous aurions pu terminer ce projet sans Resolve. »

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :