La fréquence a toujours été le principal critère de différentiation des produits Intel, mais cela devrait changer dans les mois à venir. Jusqu’alors, la dénomination d’un processeur chez Intel était constituée de son modèle suivi de sa fréquence et, si plusieurs processeurs d’une même fréquence co-existaient, d’une lettre (A, B, C ou E par exemple).
Avec la nouvelle numérotation qui devrait être utilisée pour tous les processeurs qui sortiront à partir du second trimestre, les choses évolueront puisque le nom de produit d’un processeur sera constituée de son modèle suivi d’un numéro de modèle. Ce numéro ne sera pas un simple indicateur de performances, mais sera basé sur l’architecture, la fréquence, la vitesse du FSB, la taille du cache ainsi que les technologies Intel à venir (LaGrande, Vanderpool …). Ce numéro de modèle sera défini par 3 chiffres, le premier étant directement lié au positionnement de la famille auquel il appartient :
Intel Pentium M : 7xx
Intel Pentium 4 : 5xx
Intel Celeron M : 3xx
Intel Pentium 4 Extreme Edition : 7xx
Intel Pentium 4 : 5xx
Intel Celeron D : 3xx
Les chiffres suivant sont liés aux restes des caractéristiques. Dans un premier temps, étant donné que seuls les nouveaux produits utiliseront cette dénomination, les choses seront assez simples puisqu’on aura par exemple :
Intel Pentium M 755 : Dothan à 2.0 GHz
Intel Pentium M 745 : Dothan à 1.8 GHz
Ou encore
Intel Pentium 4 560 : Prescott LGA775 à 3.6 GHz
Intel Pentium 4 550 : Prescott LGA775 à 3.4 GHz
Lorsque l’évolution du Prescott arrivera, le Tejas, on peut penser qu’il utilisera par exemple une dénomination de type Intel Pentium 4 565 pour sa version 3.6 GHz. Intel utilisera pour rappel ces dénominations à partir du second semestre avec le lancement des Pentium M « Dothan » (0.09µ) et des Pentium 4 LGA775.
Il est à noter qu’Intel nous a indiqué que le premier processeur pour PC de bureau qui utilisera un chiffre de type 7xx n’arrivera qu’au dernier trimestre, ce qui laisse penser que ce n’est qu’a cette date que nous verrons arriver un nouveau Pentium 4 Extreme Edition, qui sera logiquement gravé en 0.09µ.
Source Hardware.fr