Depuis 1992, Corneille fait partie des 14 établissements publics qui forment au BTS Métiers de l’audiovisuel. Il accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants répartis sur les deux années. Sur les 5 options disponibles au niveau national, le lycée de Haute-Normandie propose les options Montage et postproduction, métiers de l’image, et métiers du son :
À l’issue du cycle de 2 ans, les étudiants disposent d’un solide bagage pour s’intégrer dans la vie active. Certains décident de poursuivre vers des Masters et de se présenter aux concours d’entrée des grandes écoles de Cinéma et de Télévision (Fémis, Louis-Lumière, Insas).
Nous avons rendez-vous avec Jean-Paul Darras, coordinateur de la section et responsable de l’option Métiers du son, qu’il a mise en place en 2009. Pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies depuis le début des années 90, notre homme n’en est pas à son coup d’essai et ses collaborations dans des structures comme le Centre Pompidou, les Studios Ramsès, Lobster Films ou Eclair ont été autant d’occasions de moderniser ou de créer des studios. Il nous explique comment les technologies Avid sont utilisées pour mener à bien le projet pédagogique.
Avid au cœur du projet pédagogique :
Au Lycée Corneille, il y a avant tout une volonté de travailler en réseau afin de faire communiquer parfaitement l’image et le son, dans un environnement proche de ce que les étudiants trouveront en milieu professionnel, mentionne Jean-Paul Darras. »Le stockage partagé Avid fait partie intégrante des cursus car au-delà des exercices et de la préparation aux examens, notre pédagogie comprend un nombre important de projets communs réunissant les différents corps de métiers. Nous travaillons ainsi de manière transversale de façon à ce que les étudiants prennent l’habitude de collaborer en équipe sur des cas concrets qui permettent de prendre en compte les méthodes et les contraintes spécifiques à chaque profession. »
Les douze Media Composer et les six Pro Tools qui équipent le BTS peuvent ainsi communiquer ou se synchroniser grâce aux technologies réseau Avid et à l’option Video Satellite [maintenant incluse gratuitement avec Pro Tools 11].
»On peut bien sûr travailler simplement en exportant une séquence QuickTime et en la partageant sur le stockage partagé Avid, mais on peut aussi adopter un workflow bien plus efficace grâce à l’option Video Satellite. Dès qu’une séquence vidéo est finalisée dans Media Composer, elle peut être ouverte directement pour le montage son et le mixage dans Pro Tools, sans transcodage. Les étudiants sont alors ravis de pouvoir accéder au même projet sans se soucier des imports/exports vidéo. On gagne ainsi beaucoup en temps et en souplesse de travail. » Jean-Paul Darras
Les bonnes habitudes dès le début :
La partie production audio comprend au total 6 régies dont 2 sont équipées en Pro Tools HD et 1 d’une surface de contrôle ICON D-Command. Pro Tools a en toute logique été choisi comme plateforme commune pour l’enseignement et les examens au niveau national. En plus d’y voir un standard incontournable, Jean-Paul Darras considère cette station comme une aide pédagogique précieuse.
»Pro Tools est un très bon outil pour accompagner la progression de l’enseignement théorique. À chaque étape, je me sers de Pro Tools pour illustrer et clarifier certains points comme le routing, le multicanal ou la synchronisation… L’ergonomie est très bien pensée pour introduire ces problématiques de manière claire et rigoureuse. » Jean-Paul Darras
Les surfaces de contrôles et le mixage font aussi partie intégrante de la formation. « Je veille à ce que les surfaces de contrôles et donc la D-Command soient intégrées le plus tôt possible dans l’apprentissage de Pro Tools. J’évite ainsi que les étudiants prennent leurs habitudes uniquement avec le clavier et la souris, car ils rechignent après à utiliser les faders et perdent du coup un temps fou. »
L’art du travail collaboratif :
La partie postproduction vidéo comprend quant à elle six régies de montage basées sur Media Composer et une salle d’apprentissage équipée de six postes, disposant eux aussi de l’éditeur de montage phare d’Avid. Ces stations vidéo, tout comme les stations audio, sont reliées au stockage partagé Avid. Comme les travaux s’effectuent de plus en plus en HD, les débits et les capacités augmentent, et un nouvel ISIS 5500 de 32 To a été commandé.
« Une des grandes forces de Media Composer réside dans la finesse des fonctionnalités d’Import et d’Export, en particulier AAF ou OMF. C’est l’art du travail collaboratif. » Jean-Paul Darras
Les étudiants d’aujourd’hui doivent travailler en réseau, maitriser le »workflow » et, de manière plus générale, les techniques et technologies de l’image et du son. Mais tout cela s’appuie sur une forte culture générale dans les domaines de la télévision, du cinéma, de l’Internet, de la littérature, des arts plastiques et sonores et c’est à tout cela que forme les BTS Audiovisuel, comme nous avons pu le constater lors de notre visite.
Source : Avid Blog
Installation réalisée et effectuée par les équipes de CTM Solutions :
– Avid Isis 5500
– Solution d’archivage sur LTO 6 Pro Cache A
– Systèmes de montage Avid media Composer Nitris DX
– Systèmes de montage et de mixage Avid Pro Tools
– Surface de contrôle Icon Dcommand 24 Faders + système monitoring 5.1