Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
TDF règne sans partage sur la diffusion audiovisuelle

Sans doute afin de compenser ses pertes de parts de marché dans la diffusion de la TNT, TDF vient d'acquérir Emettel et projetterait de s'emparer de Towercast, son principal concurrent sur le secteur.

Longtemps en position de monopole sur le secteur de la diffusion audiovisuelle, TDF semble avoir du mal à accepter l'ouverture du marché. En effet, un rapport de l'ARCEP, en date du 29 juillet, rappelle qu'en 2006 TDF a été reconnu par l'autorité de régulation comme opérateur de diffusion audiovisuelle "exerçant une influence significative en tant que détenteur de la quasi-totalité des infrastructures" et qu'à ce titre il doit permettre aux opérateurs concurrents d'accéder à ses installations et pylônes.
Or, grâce aux dispositions prises par le régulateur, la concurrence s'est légèrement accrue entre les divers acteurs du secteur et les parts de marché de l'hégémonique TDF ont reculé et ne représentent plus que 72,6 % des émetteurs de la 7ème phase de déploiement de la télévision numérique terrestre (voir le tableau de bord de l'ARCEP). Pourtant, Les Echos nous apprennent ce matin qu'Emettel, société spécialisée dans la diffusion de la télévision analogique et actrice mineure de la diffusion de la TNT, vient d'être rachetée par TDF. Le diffuseur historique avait déjà acquis en 2006 son principal concurrent Antalis, pour la somme de 33 millions d'euros et se préparerait à acquérir son concurrent direct actuel, Towercast. Il semble donc que TDF craigne réellement que son sceptre ne soit convoité par d'hypothétiques rivaux et soit bien décidé à régner sans partage sur la diffusion audiovisuelle française.
Source : Les Echos / Degroupnews – Stéphane C.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :