Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Recherche web: Yahoo, Google et MSN ont reconfiguré le marché

Rétro 2003 – Les trois géants de l’internet ont, chacun à leur manière, avancé leurs pions pour mieux conquérir en 2004 le marché en pleine expansion des liens sponsorisés. Google a racheté à tout va, Yahoo a frappé un grand coup et MSN a brouillé les cartes.

Un pactole estimé à 1,4 milliard de dollars rien qu’en 2003: le montant des revenus générés par les liens sponsorisés explique aisément pourquoi Google, Yahoo et bientôt MSN se livrent à une concurrence acharnée dans l’exploitation économique de la recherche d’informations sur le web.
Le marché des liens promotionnels ou sponsorisés a réussi à redonner, presqu’à lui seul, de la vigueur au secteur publicitaire, en plein marasme. Selon la société d’analyse financière Salomon Smith Barney, la manne pourrait croître de 30% à 35% par an, pour atteindre 5 milliards de dollars en 2008.

Pas étonnant donc que les grandes manoeuvres aient commencé pour se positionner en ordre de bataille et consolider le marché avant 2004, qui se présente comme une année charnière. Le premier affrontement oppose deux sociétés californiennes, des « filles » de l’internet, encore voisines dans une Silicon Valley désargentée. Yahoo d’abord, toujours installée comme en 1995 à Sunnyvale, face au nouvel enfant terrible, Google, sise à Mountain View, à quelques miles de là.
 
Yahoo a frappé un grand coup, au coeur de l’été, en annonçant le rachat du spécialiste des liens sponsorisés, la société Overture Services, pour 1,63 milliard de dollars. Le pionnier des portails a mis la main, du même coup, sur les technologies de recherche de ses concurrents Altavista et Fast Search & Transfer, avalés peu de temps auparavant par Overture.

Son objectif: créer son propre moteur de recherche algorithmique, alors que jusqu’ici, il lui a toujours fallu s’appuyer sur la technologie d’un partenaire, en l’occurrence celle de Google. Yahoo entend combiner celle d’Inktomi, sa propriété depuis décembre 2002, et ces dernières acquisitions pour proposer une solution complète aux annonceurs.

2004, l’année de l’entrée en Bourse de Google?

De son côté, Google a avancé ses pions tout au long de l’année, via une boulimie de rachats: l’éditeur Applied Semantic, propriétaire du logiciel AdSense, qui lui permet d’afficher des publicités au format texte sur des pages web, en fonction de la pertinence de certains mots clés, puis la société Kaltix, qui fournit des solutions de personnalisation. Elle a également créé de nouveaux services, notamment Google News, un service d’informations, pour tenter de rivaliser en contenu avec les grands portails.

La société américaine entretient, presque avec délice, le flou sur sa stratégie, encore plus depuis le rachat d’Overture par Yahoo. Les spéculations vont bon train quant à une éventuelle entrée en Bourse de Google, toujours détenue par des fonds privés. Elle serait prévue pour 2004 et la valorisation de la société pourrait atteindre 15 milliards de dollars.

Difficile également de prédire la réaction de Microsoft. Son grand patron, Bill Gates, a fait de la recherche en ligne, l’une de ses priorités pour les années à venir. Plusieurs rumeurs ont fait état d’un éventuel rachat de Google par le géant de l’édition. Aucune information concrète n’est jusqu’à présent venue étayer cette thèse. En attendant, Microsoft est en train de développer sa propre technologie de recherche algorithmique. Et pour compléter sa panoplie, il pourrait choisir de racheter un « second couteau » sur le marché, tel que Findwhat.com, ou Ask Jeeves
 
Source : ZDNet France

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :