Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Vérifications des Gamuts pour les PAD HD – par Tektro

Cette astuce concerne tous les oscilloscopes des séries WFM et WVR. Le cahier des charges publié par le HD-Forum concernant les PAD HD, précise dans ses premiéres pages les spécifications vidéo auxquelles doivent satisfaire les programmes de la Télévision en Haute Définition. Ces spécifications insistent essentiellement et à juste titre sur la conformité couleur du programme qui doit être évaluée à la fois dans l’espace RVB et dans l’espace Y,PB,PR. Outre les seuils trés précis qui sont indiqués, la spécification précise en plus une toleérance spatiale pour ces mesures. De quoi s’agit-il ?

L’idée est d’apporter une tolérance dans le contenu même de l’image au delà des seuils fixés dans la spécification. Fixer une tolérance à 2% par exemple revient à dire : « Je ne veux une alarme que si et seulement si plus de 2% des échantillons d’une image dépassent les seuils indiqués ».
Cette astuce permet de n’enregistrer que des alarmes pertinentes, sans tenir compte d’un trés grand nombre de petites erreurs qui seraient longues et fastidieuses à corriger et qui de toute façon n’auront aucune incidence sur le rendu final du programme.
Cependant, il faut être conscient que la vérification des gamuts dans ces conditions ne peut se faire qu’avec un appareil de mesure et que si celui-ci est correctement paramétré.
Mode opératoire :
• Entrer dans le menu Config et sélectionner « Gamut Thresholds »
• Pour chaque paramétre, renseigner la valeur voulue
• Sortir du menu Config
Nota :
– L’oscilloscope enregistrera les erreurs de Gamut ainsi paramétrées dans le fichier « Log », même si les fenêtres Diamant et Arrowhead ne sont pas affichées sur l’écran.
Ceci permettra à l’opérateur de se concentrer d’autres critêres du programme.
– Les deux vérifications (dans les espaces RVB et Y,P,P) sont faites en une seule passe.

Attention : En mode visualisation par surbrillance (Bright-up), tous les pixels en dépassement sont affichés, mais l’alarme ne se déclenchera que si la surface relative cumulée des points en erreur dépasse le pourcentage indiqué.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :