Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Workshop CTM Solutions du mois de Mars 2009 :

Nous tenions à remercier les différents participants à ces 4 ateliers à savoir : Sony avec fabien Pisano et Mickael Delcourt; Panasonic avec Luc Bara et Guilhem Krier; Avid avec Francois Duche, Jean Philippe Aguer et Thierry Navennec; Apple avec Frederic Rolland et Julien Gachot. Nous avons pu démontré les différents Workflow avec le codec Sony HD XDCAM HD 422 50 Mb et avec le codec Panasonic AVC Intra 50 et 100 Mb dans les environnements de Post-production Apple et Avid. Un certain nombre de présentations sont disponibles au téléchargement en PDF comme promis sur le sommaire de CTM Solutions dans la colonne de droite "brochures". Nous tenions aussi à remercier l'ensemble des participants particulièrement actifs et motivés qui ont fait de ces rencontres un véritable succès :

Depuis 2008 les Workflows se sont améliorés et la compétence de nos clients aussi. Chacun a fait clairement une distinction entre les supports de mémoires amovibles type P2 Panasonic ou XDCAM Sony et les formats et codecs de tournage : Sony XDCAM HD 422 ou Panasonic AVC Intra.
Sur la partie Sony XDCAM HD 422 les workflows semblent particulièrement aboutis et "matures" aussi bien en environnement Apple ou Avid ce qui n'étaient pas le cas en 2008. Nous pouvons maintenant post-produire entièrement dans le codec de tournage d'origine. Pour ce qui est de l'AVC Intra très prometteur d'un point de vue qualitatif en tournage, il y a encore du retard dans son intégration en Post-production à ce jour il faut encore passer par des codecs de Post-production ProRes en Apple et DNxHD en Avid pour pouvoir conformer ces sujets tournés en AVCIntra. Cependant Avid vient de traiter dans ces dernières versions de la partie Import et lecture native en AVC Intra mais pas encore son export, fonctionnalité en cours cde développement chez Avid sortie prévue pour la fin de l'année 2009. Quand à Apple, même si nous n'avons pas de confirmation précise, il ne serait pas étonnant de voir l'intégration native de l'AVC intra dans la prochaine version Apple Final Cut Studio !
Remarque de CTM Solutions il est important pour garantir ces nouvelles fonctionnalités de bénéficier de la puissance des dernières stations de travail Apple Mac Pro ou HP XW8600 Octo-processeurs (capacité RAM et puissance des dernières cartes graphiques) sans quoi il n'est pas possible d'assurer le décodage temps réel de ces nouveaux formats très gourmand en ressource processeurs. D'autre part il faudra utiliser les dernières versions disponibles chez ces différents constructeurs. CTM dont le métier d'intégrateur peut tout à fait vous conseiller dans le choix de ces solutions.
Merci à tous pour votre engagement et votre passion, Jean Christophe Perney

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :