Si le spam est déjà pour vous un cauchemar, imaginez les ravages que peuvent provoquer les logiciels publicitaires (adwares) ou espions (spywares). Les premiers alimentent en spots publicitaires des logiciels déjà actifs sur votre ordinateur ; quant aux seconds, ils collectent des données relatives à vos pratiques de navigation sur Internet puis les transmettent à des spécialistes du marketing, n’importe où dans le monde. Et la plupart du temps, vous ne vous rendez même pas compte de la présence de ces petits logiciels nuisibles car ils s’introduisent discrètement par le biais d’un logiciel gratuit (à l’exemple de l’application publicitaire Cydoor qui vient automatiquement avec le programme de partage de fichiers Kazaa) ou ils sont téléchargés et installés par des sites web malveillants.
Vous avez sans doute déjà constaté au niveau d’Internet Explorer, un changement de votre page de démarrage ou de votre moteur de recherche par défaut. Une telle perturbation a pour effet d’utiliser des sites de moteurs de recherche inhabituels ou de produire des résultats étranges. Ou bien encore d’accroître de façon vertigineuse le nombre de publicités qui s’affichent sur votre écran lorsque que vous surfez sur le Web,. Nous avons testé pour vous Spybot Search and Destroy 1.3.
Gratuit, tout comme ses mises à jour périodiques, ce logiciel propose deux modes d’utilisation – élémentaire et avancé – ainsi que le plus grand choix d’options de personnalisation. Lors de tests informels, Spybot s’est également révélé le plus complet des différents logiciels examinés. Si la menace que représentent les logiciels espions est nouvelle pour vous, téléchargez à titre d’essai une copie gratuite de Spybot (elle n’apporte avec elle aucun parasite !) et vérifiez que votre système n’est pas infecté.
Plus : Gratuit, de nombreuses options de personnalisation.