Le format de DVD de prochaine génération HD DVD compte deux nouveaux alliés de poids: Intel et Microsoft. Cette technologie tente de s’imposer sur le marché face au format concurrent Blu-Ray.
Intel et Microsoft ont retenu HD DVD pour plusieurs raisons, selon Richard Doherty, responsable chez Microsoft. Notamment parce qu’il est possible de copier des films sur le disque dur du PC d’un utilisateur, ce qui lui permet de les envoyer ensuite sur son réseau domestique.
Ensuite, parce que HD DVD autorise la copie sur les deux côtés du DVD: les utilisateurs de lecteurs DVD qui craignent que leurs DVD deviennent obsolètes peuvent ainsi acheter des disques hybrides. Enfin, parce que HD DVD offre une capacité supérieure.
Les deux camps, qui comptent chacun leurs partisans, ont tenté de s’accorder, en vain, sur un format commun. Une entente qu’espérait Microsoft sans trop y croire. Mais comme Intel, l’éditeur espère désormais que le HD DVD l’emportera.
Un choix qui les met dans une position délicate face à leurs principaux clients, dont HP. Ce dernier maintient toutefois sa préférence pour le Blu-Ray, estimant la prise de position des deux acteurs sans grandes conséquences pour le public.
Source ZDnet France