Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Tektronix truc et astuce : parametrage des Alarmes liees au Loudness

Cette astuce intéressera tous les techniciens de vérification PAD.Depuis quelques mois, chacun aura mesuré l’importance prise par une nouvelle grandeur dans le domaine audio : le Loudness. Cette indication du volume sonore va progressivement devenir un des paramètres clé à mesurer lors des procédures de vérification des programmes ou à la sortie de la régie de diffusion.

En Europe, les organismes de régulation s’appuient aussi sur cette nouvelle méthode de mesure pour inciter les différents opérateurs à rendre les niveaux audio homogènes d’une chaine à l’autre ou d’un programme à l’autre dans un même canal.
Cela nécessite des outils de mesure adaptés (ou mis à jour) qui permettent de controler en temps
réel les niveaux audio avec les seuils de tolérance fixés par les recommandations.
Parmi ceux-ci, les mesureurs des séries 7000 et 8000(munis de leurs dernières versions de Firmware) permettent de réaliser des mesures automatiques avec traçage d’historique de Loudness et déclenchement d’alarmes en cas de dépassement. Ces alarmes concernent soit chaque canal séparément (ce qui intéressera les mixeurs) soit le programme (un groupe de canaux) et elles
sont basées soit sur la valeur ‘Short Term’ du Loudness, soit sur sa valeur ‘Infinite’‘, soit sur le DialNorm !
Voici le détail pour s’y retrouver et pour paramétrer correctement les seuils d’alarme correspondant aux tolérances à tenir.
Procédure de réglage :
• Rentrer dans le menu Config et choisir dans un des presets disponibles, ce qui va fixer la cible et sa tolérance et du même coup les seuils de déclenchement des alarmes de session (S° Loud et S° Quiet).
• Sélectionner ensuite (seuils d’alarme) pour renseigner les valeurs correspondant aux tolérances à tenir.
• Rentrer ensuite dans le menu puis et sélectionner les alarmes souhaitées en validant les actions à déclencher pour chacune d’elle
• Vérifier aussi que ‘Enable Alarms’ est bien ‘ON’
Nota :
• On voit que les deux valeurs importantes à suivre sont le Short-Term et l’Infinite. D’où la modification de l’interface graphique dans la dernière version de FW.
• Les autres alarmes audio se paramètre dans la section puis
Thresholds>
Une note d’application de 24 pages sur la mesure du Loudness est disponible sur simple demande

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :