Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Sony Présentation du caméscope HVR-Z7E

Kevin Augello, caméraman de l'agence de production New Earth Films, a testé le nouveau caméscope HVR-Z7E en vue du tournage au Groënland d'une série en 6 épisodes intitulée « Project 66º North ». Dans cet article il explique pourquoi, selon lui, le HVR-Z7Eest « le meilleur caméscope compact sur le marché ». Tests de Kevin Augello à 42 °C Tests de Kevin Augello à 42 °C :

Pour moi, au vu de son rapport qualité/prix, le HVR-Z7E est proche de la perfection. Ce modèle est la suite logique du HVR-Z1E pour ceux qui ne souhaitent pas adopter complètement la HD mais qui recherchent toutefois les avantages de l'enregistrement hybride.
Sa taille permet d'enregistrer des scènes plus confidentielles de se rapprocher plus facilement des sujets, ce qui est impossible avec une caméra plus volumineuse. Avec ce caméscope, Sony nous offre un outil aux possibilités inédites.
La carte CompactFlash procure une durée d'enregistrement de 36 minutes pour une carte de 8 Go et de 72 minutes pour une carte de 16 Go B, au format DV ou HDV. Ce système vous permet d'enregistrer les contenus HD sur cassette et d'archiver le master en HD. Parallèlement, vous pouvez enregistrer en définition standard sur la carte. Celle-ci vous servira ensuite pour le montage offline et offre une durée d'acquisition ultra rapide.
Le HVR-Z7E est polyvalent et s'adapte à tout type d'environnement. Un jour, je l'ai utilisé dans la zone tropicale du Jardin botanique d'Amsterdam où le taux humidité atteint 92 % et la température 42 ° C Celsius. Puis, le même jour, j'ai tourné pendant plus de quatre heures dans une installation frigorifique à –22 °C. Mon équipe y testait de nouveaux sacs de couchage en vue de notre tournage au Groenland.
Le fait de tenir le caméscope sur votre visage vous protège la moitié du visage. Lorsque nous sommes sortis de la chambre froide, l'autre moitié de mon visage était couverte de glace ! En dépit de ces conditions extrêmes, le matériel n'a présenté aucun problème de perte de signal ou de batterie. Les caméras Sony sont robustes. J'utilise du matériel Sony depuis 12 ans et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai pourtant tourné dans des environnements très variés, de l'Antarctique aux zones désertiques.
Le HVR-Z7E est le meilleur caméscope de sa catégorie. Il intègre une technologie bien plus performante que celle de tout autre caméscope, c'est pourquoi je n'ai pas besoin d'investir dans une caméra d'épaule plus volumineuse. Ce modèle pose de nouveaux jalons pour le marché des caméscopes compacts haut de gamme.
Carte mémoire CompactFlash Carte mémoire CompactFlash
Ergonomie :
Sony a éliminé les options, boutons et menus superflus. La conception est bien moins encombrée et l'utilisation est simple et sans surprises. La structure des menus est beaucoup plus simplifiée et intuitive.
Equilibrage :
Le HVR-Z7E est également bien équilibré. Avec ce caméscope, vous savez exactement ce que vous devez faire avant de commencer à tourner. Contrairement à d'autres modèles, vous n'avez pas besoin de connaissances approfondies en électrotechnique pour pouvoir régler la balance des blancs.
Optique interchangeable :
L'optique est toujours le composant le plus important d'un caméscope. En tant que caméraman animalier, j'utilise le HVR-Z7E car il offre la possibilité de changer l'objectif. Selon le projet sur lequel je travaille, je peux choisir un zoom à focale longue ou à focale courte.
Mode progressif
Le caméscope vous laisse le choix d'enregistrer au format HDV en balayage entrelacé ou progressif 25P pour un rendu plus cinématographique. Le mode de balayage progressif produit des images plus riches et plus intenses et je l'adopte de plus en plus dans mon travail.
Mémoire CompactFlash :
La carte CompactFlash permet de transférer rapidement les contenus vers les systèmes de montage virtuel, soit une vitesse allant de cinq à six fois la vitesse normale pour les contenus HD. Alors qu'avec la technologie EX vous avez un seul média, cette méthode offre à ceux qui souhaitent archiver sur cassette une disponibilité instantanée lors de la capture d'image avec en plus la vitesse de transfert du contenu. Vous pouvez ne pas utiliser de cassette. Mais vous pouvez aussi enregistrer en HD à la fois sur la cassette et sur la carte mémoire. De cette façon, si la cassette se termine, l'enregistrement peut continuer sur la carte mémoire.
Batteries infoLITHIUM série L :
Le HVR-Z7E utilise les mêmes batteries que le Z1E et le PD170P, ce qui vous permet d'utiliser vos batteries existantes.
Système d'optique interchangeable Système d'optique interchangeable
Viseur :
Le viseur électronique EVF est d'une résolution élevée et affiche les images en couleur ou en noir et blanc, ce qui facilite la mise au point.
Ecran LCD XtraFine :
La qualité de l'écran LCD est époustouflante. Je n'en reviens pas de la netteté des images et de la qualité des images en lecture.
Réglage du diaphragme :
L'objectif fourni offre des fonctions professionnelles avec de nouvelles bagues de diaphragme, zoom et de mise au point manuelles. Elles sont situées au bon endroit, ce qui facilite grandement le réglage.
Commandes audio :
Alors que sur le HVR-Z1E, les boutons de réglage audio sont situés à l'arrière du caméscope, la disposition des boutons du Z7E à portée de la main droite permet une manipulation plus simple et plus confortable.
Filtres à densité neutre :
Le HVR-Z7E est doté de trois filtres à densité neutre qui permettent de réduire l'intensité lumineuse dans des conditions de forte luminosité. La bague de réglage est en outre plus facile à manipuler.
Bague de mise au point :
La bague de mise au point offre deux types de mise au point manuelle ainsi qu'un mode autofocus qui s'obtient facilement en faisant glisser la bague en avant ou en arrière. Lorsque la bague de mise au point est en position arrière, elle dispose de systèmes de blocage pour l’infini et fonctionne de la même façon qu’une caméra professionnelle à objectif interchangeable, avec des indicateurs de focale fixe ou distante.
Tournage en faible luminosité :
La technologie Exmor employée par le caméscope est similaire à la technologie EX et permet de réduire le niveau de bruit et offre d'excellentes performances en faible luminosité avec une sensibilité de tout juste 1,5 lux.
Support pour microphone :
En plus du microphone stéréo intégré, l'attache du support de microphone est extrêmement pratique pour accrocher ou défaire le microphone optionnel.
Commandes simples à utiliser Commandes simples à utiliser
Porte-filtre :
Le porte-accessoires situé sur le devant du caméscope peut se retirer pour faire place à un porte-filtre. Cet emplacement facilite l'utilisation et le réglage du porte-filtre.
Griffe porte-accessoires :
En plus du porte-accessoires situé sur le devant, une griffe avec pas de vis est située sur la poignée et peut facilement se changer en porte-accessoires si nécessaire.
Pare-soleil :
Le pare-soleil est très simple à retirer et à installer.
Vis pour trépied :
Le camescope est doté de deux vis pour trépied pour une installation aisée et offrant une plus grande stabilité.
Tonalité audio :
Le menu inclut la tonalité audio avec mire de couleurs, ce qui est très utile pour le réglage audio lors du montage. Il s'agit là d'une fonctionnalité professionnelle.
Kevin Augello est le producteur/caméraman de l'agence de production New Earth Films basée à Amsterdam qui se spécialise dans le reportage animalier, d'aventure et de voyage. Project 66º North est une série en six épisodes qui suit six explorateurs néerlandais dans leur traversée du Groenland.
Source : Sony Europe

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :