Les caméras F55 et F5 de Sony, améliorées avec de nouveaux produits CineAlta, rendent le workflow de production 4K encore plus rapide. L’enregistrement RAW 4K à 120 images/s et l’enregistrement sur mémoire cache sont les caractéristiques clés du nouvel enregistreur RAW AXS-R7, des cartes mémoire et de la version 8 du firmware pour les caméras PMW-F55/F5 :
- La dernière génération de produits CineAlta de Sony offre des fonctionnalités hautes performances pour les professionnels de la production qui tournent désormais en RAW 4K avec des caméras à capteurs grand format. Il est facile de gérer des fichiers volumineux tout en conservant une qualité d’image optimale.
- Ces nouveaux produits incluront un enregistreur RAW, l’AXS-R7 pour F55/F5, ainsi que des cartes mémoires AXS encore plus rapides. Ils seront accompagnés par la nouvelle version du firmware (version 8) pour la PMW-F55 et la PMW-F5, continuant ainsi le développement et l’assistance de la plate-forme CineAlta par Sony grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et capacités directement inspirées du feedback fourni par les utilisateurs.
- « Ces nouvelles technologies sont la réponse à la question » pourquoi tourner en RAW 4K 16 bits ? » et démontrent l’engagement de Sony envers la F5 et la F55 », a déclaré Ainara Porron, Responsable marketing du secteur Cinéma chez Sony Solutions Europe. « Travailler en RAW 4K et en plage dynamique élevée (HDR) offre de nouvelles possibilités de création pour les professionnels de la production qui ne veulent pas transiger sur la qualité d’image. »
Nouvel enregistreur RAW :
- En comparaison avec les précédents enregistreurs 4K de Sony, le nouvel enregistreur multiplie par deux les capacités d’enregistrement en RAW 4K de la caméra F55, qui passent de 60 images/s à 120 images/s. Pour tourner à une cadence plus élevée, l’enregistreur capture au format RAW 2K jusqu’à 240 images/s provenant de la F55 et de la F5, pour une lecture au ralenti 10x Super Slow Motion.
- Avec l’enregistreur, les utilisateurs de la technologie 4K peuvent tirer parti de l’enregistrement RAW sur mémoire cache à 23.98p pour un maximum de 30 secondes environ en mode veille. Cette caractéristique est importante dans la production de documentaires ou de films animaliers où il faut saisir des actions spontanées.
- Ce nouvel enregistreur a été conçu pour résister au terrain. Un filtre en métal sépare et isole la gaine de ventilation de l’enregistreur de l’électronique pour empêcher la poussière et l’eau de s’infiltrer. La caméra et l’enregistreur se fixent de façon plus sûre, grâce à un grand support sur le dessus, qui peut accueillir quatre vis 1/4″ très espacées.
Mémoire AXS :
- Les nouveautés de la gamme CineAlta comprennent aussi de nouvelles versions haute performance des cartes mémoires AXS de Sony (d’une capacité de 1 To et de 512 Go) avec des vitesses constantes de lecture et d’écriture de 4,8 Gbit/s et 44 minutes à 59.94p, ou 22 minutes à 120 images/s. Cet enregistreur double slot accepte également les cartes AXS de la série A actuelle, mais les nouvelles cartes sont conçues pour prendre en charge les vitesses d’écriture nécessaires pour l’enregistrement à 120 images/s en RAW 4K pour ceux qui ont besoin de ce niveau de performance.
Version 8 du firmware PMW-F55/F5 :
- La dernière mise à jour du firmware (Version 8) pour les caméras F55 et F5, une fois la licence de mise à jour installée, permet la prise en charge de l’enregistrement en XAVC 4K classe 480 à 23.98p, 24p, 25p et 29.97p. Les principaux fabricants tiers prennent déjà en charge le format XAVC 4K classe 480, pour les professionnels de la création qui ont besoin d’une version du format XAVC proposant un débit plus élevé.
« Ces nouveautés et mises à jour de notre plate-forme CineAlta sont le résultat direct du feedback fourni par les utilisateurs », ajoute Ainara Porron. « Il ne s’agit plus de proposer simplement un produit. Nous devons fournir les bons produits pour qu’ils puissent évoluer avec le client et s’adapter à un workflow en constante évolution au fur et à mesure que les exigences de production changent. »
Pour consulter la liste complète des fonctionnalités et capacités, rendez-vous sur le site LINK.
La commercialisation est prévue comme indiqué ci-dessous :
• Nouvel enregistreur RAW AXS-R7 : été 2016
• Carte AXS-A1TS48 (1 To) : été 2016
• Carte AXS-A512S48 (512 Go) : été 2016
• Version 8 du firmware : été 2016
Plus de détails seront annoncés à l’occasion du salon du NAB 2016