L’opérateur Free vient d’atteindre dans ses laboratoires le débit record de 174 mégabits par seconde (Mbit/s) sur une ligne téléphonique. Il s’agissait d’un débit maximum en réception; l’émission de données n’a atteint que 18 Mbit/s. Ces performances ont été réalisées avec une technologie désignée à ce stade « F-ADSL » et basée sur l’ADSL2+. «L’augmentation des débits avec les technologies DSL laisse ainsi présager l’invention de nouvelles applications telles que la télévision haute définition en 3D», indique Free.
Il s’agissait cependant d’une expérimentation technique. «Free n’envisage pas de lancement commercial pour le moment.» indique-ton chez le FAI.
Actuellement, la principale technologie en vue pour la nouvelle génération de haut débit internet est le VDSL 2 (Very High Rate DSL 2 ou ligne numérique d’abonné à très haut débit version 2). C’est un standard xDSL, dont les spécifications techniques ont été finalisées par l’Union internationale des télécommunications en mai dernier. Testée par Neuf Cegetel et France Télécom, elle permet théoriquement d’atteindre 100 Mbit/s.
Source ZDNet France