Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Sony dévoile sa stratégie HDCAM SR qui vient révolutionner la production haut de gamme

Amélioration du workflow grâce aux données EDL et correction des couleurs via les fichiers CDL
Afin d'exploiter au maximum les atouts d'une caméra de cinéma numérique, chaque cassette HDCAM SR est équipée du système d'étiquetage Telefile à mémoire intégré (mémoire IC sans contact). Ces données peuvent servir à produire une EDL qui communique directement avec les prises de vue d'origine, à la manière d'un système de logging automatique. Sony travaille actuellement avec la technologie Truelight développée par Filmlight, et l'utilise en tant que premier système d'étalonnage sur le terrain. Les fichiers CDL (Color Decision List), standard de l'industrie, sont créés puis enregistrés sur une cassette SR. L'alimentation automatique de la station de finishing avec des fichiers EDL et CDL accélère le processus d'étalonnage.
> Lancement du support d'enregistrement haute performance : la nouvelle mémoire HDCAM-SR :
La technologie Sony permettra aux professionnels de passer à un support non linéaire totalement révolutionnaire. Les nouvelles cartes mémoire délivrent des taux de transfert ultra-rapides de plus de 5 Gbps et une capacité de stockage atteignant 1 To. Cette nouvelle technologie de mémoire SR est conçue pour être le support complémentaire idéal de la bande SR en offrant en plus une acquisition native des format 3D 1080p et 4K, et des fréquences d'image très élevées (240 fps).
Sony a annoncé son programme de mise à niveau vers l'enregistrement sur carte mémoire SR sur le SRW-9000 et la sortie d'un adaptateur de mémoire « dockable » destiné aux F35 et F23 (type « magasin mémoire »).
« Nous venons de présenter le support de demain », a déclaré Olivier Bovis. « Le marché ne propose aucune alternative qui vienne rivaliser avec le niveau de qualité d'enregistrement natif de ce support. Sony bénéficie d'une grande expérience dans le processus de migration d'un workflow linéaire à un workflow non linéaire. Nous avons démontré aujourd'hui les performances et les capacités d'une solution complète HDCAM SR, accompagnée d'un plan d'évolution des produits qui ouvrent la voie de l'enregistrement natif en 4K et 3D. Il devient difficile de faire mieux ! »
> Continuité de l'archivage sur cassette HDCAM-SR :
Le nouveau plan d'évolution de la gamme HDCAM SR et l'engagement d'une migration vers un workflow en mode fichier optimisent la valeur de la cassette SR à toutes les étapes du workflow, depuis l'acquisition avec le SRW-9000 jusqu'à l'archivage, sans oublier les nouvelles opportunités offertes par les mises à niveau du VTR SRW-5800.
Alors que l'acquisition est en train de migrer vers le mode fichier, les solutions d'archivage resteront quant à elle fidèles à la cassette. Grâce à la nouvelle tarification offrant plus de 40 % de réduction et aux mises à jour prévues sur le SRW-5800, la cassette SR reste l'option la plus fiable pour l'archivage des données. Elle permet d'enregistrer du contenu à une vitesse deux fois plus rapide que sa vitesse réelle.
« Développer une caméra haut de gamme à un prix abordable est tout à fait possible : le SRW-9000 en est la preuve. Notre stratégie va bien au-delà d'un seul produit. Nous présentons aujourd'hui une solution HDCAM-SR complète qui va permettre aux professionnels d'utiliser une caméra et un système intégré prenant tout en charge, depuis le support jusqu'à l'archivage, en passant par toutes les étapes du workflow. Et plus particulièrement, nous rassurons nos clients en leur garantissant que leur produit est performant aujourd'hui et le restera demain car il suivra les évolutions du workflow, pour un retour sur investissement garanti », conclut M. Bovis.
* SR Lite : 183 Mbps en mode 1080 25p/50i – 220 Mbps en mode 1080 30p/60i
Source : Sony Europe

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :