Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Séminaire CTM Solutions « Archive et patrimoine » : 3 jours pour comprendre

CTM organise un événement majeur "Séminaire : archivage et patrimoine" du 8 au 10 Décembre pour évoquer avec la profession le sujet de la dématérialisation et des archives médias. Notre métier a évolué considérablement durant ces deux dernières années, l'arrivée de la Haute définition avec ces contraintes économiques et de la dématérialisation massive à la captation (Camescope Panasonic P2; Camescope Sony XDCAM & XDCAM EX; Caméra RED; Appareil Photo / vidéo Canon et autres…) nous obligent tous à nous poser la question de l'archivage et de la sécurisation des médias très tôt dans le workflow et dés le tournage :

Nous vous proposons de participer à un séminaire pour exposer à travers nos partenaires, les différentes solutions proposées. À ce jour CTM Solutions bénéficie en tant qu'intégrateur de nombreuses expériences et installations réalisées en 2008 et 2009. Ces expériences illustrent les technologies à travers les applicatifs "métiers de nos clients" et mettent en avant nos compétences dans le design "Archives Médias". Il n'existe pas à ce jour de panacée dans ce domaine. Il faut à chaque fois analyser votre "Workflow" de travail; vos "Media Flows" existants et futurs; les formats pivots SD & HD sur lesquels vous travaillez et ensuite seulement nous pouvons vous proposer les solutions correspondantes et adéquates.
La première étape de cette réflexion venez vous informer :
14 fournisseurs majeurs intégrés par CTM Solutions viennent faire un point sur leurs technologies et sur leurs offres :
1ere Journée Mardi 8 décembre 2009 :
Théme : Stockage & Supports : Disque Dur NAS – Bande magnétique LTO – Disque Optique Blu-ray : il faut choisir ?
La première journée sera consacrée à la notion de stockage et aux différents supports existants (Disque Dur; Bande Magnétique; Disque optique) :
 
– Les 3 premiers ateliers correspondent aux stockage en réseau NAS (de l'anglais Network Attached Storage) : Globalement unité autonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. Le serveur NAS a pour vocation d'être accessible depuis des serveurs client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages : faciliter la gestion des sauvegardes des données d’un réseau; prix intéressant des disques grandes capacités par rapport à l'achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau, accès par plusieurs serveurs clients aux mêmes données stockées sur le NAS, réduction du temps d'administration des serveurs clients en gestion d'espace disques. Le composant informatique principal de ce type de serveur est le disque dur. L'interface SCSI, SAS, SATA ou Fibre Channel utilisée est choisie en fonction du rapport coût/performance recherché. La technologie RAID est employée pour sécuriser les données stockées contre la défaillance d'un ou plusieurs disques durs. Le prix des systèmes NAS a beaucoup chuté ces dernières années, néanmoins il existe de grandes disparités en constructeurs sur les notions de performances, optimisation des espaces de stockage, temps de recopie et d'accès; sécurisation; fonctionnalités …
Nous avons donc invité 3 fournisseurs de CTM (Nasstor; Exanet; Isilon) pour vous présenter leurs produits; les avantages de leurs solutions; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".
– Le 4 eme atelier est consacré à la gestion de la bande magnétique LTO. Lancé en 2000, LTO est devenu en quelques années le premier format sur le marché des bandes et lecteurs de bande moyenne gamme leader sur le marché des archives à bande. Les différentes générations de LTO les plus courantes sont :
LTO-3: 2005, capacité native en non compressé 400 Go, débit 80 Mo/s
LTO-4: 2007, capacité native en non compressé 800 Go, débit 120 Mo/s
La durée de vie du média est estimée à 30 ans et 20000 chargements/déchargements. Le temps de positionnement moyen est de 75 secondes. Les bandes magnétiques ne sont plus utilisées que pour la sauvegarde ou l'archivage des données. Elles restent néanmoins un support privilégié de sauvegarde et d'archivage des données en raison de leurs coûts, de leur très grande capacité et de leurs caractères amovibles qui permettent de les délocaliser aisément.
Notre partenaire industriel Overland viendra proposer son offre de librairie LTO; les avantages de leurs solutions et de l'archivage LTO en général; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".
– Le 5eme atelier sera consacré à la sauvegarde sur Disque Optique Blu-Ray avec notre partenaire Rimage. Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc (abréviation officielle BD, autre dénomination B-RD) est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais Sony permettant de stocker et restituer des fichiers vidéos en HD. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu. Un disque Blu-ray double couche contient 50 Go, soit 4,83 h de vidéo avec un débit binaire de 23 Mb/s.
Notre partenaire Rimage viendra présenter son offre de librairie Disques Optiques; les avantages de leurs solutions et de l'archivage sur disque en général; le positionnement marché et la proposition de "Valeur". De plus Rimage aura le plaisir de vous présenter en Bundle la solution de gestion de médias associée "Focus ProSys" : Le système vise à gérer l'archivage, c’est-à-dire à indexer dans une base de données l'ensemble des vidéos et de leurs méta données. Chaque vidéo tournée sur SxS, P2 ou ProDisc est donc ré encodée dans une version Flash qui sera consultable via un navigateur web.
2eme Journée Mercredi 9 décembre 2009 :
Théme : Gestion des archives > sauvegarde – Patrimoine – Consultation – Valorisation des archives
La deuxième journée sera consacrée au systèmes et "automations" de gestion d'archives : gérer; archiver; restaurer vos "capitals" numériques. Nos trois partenaires viendront vous proposer des solutions complètes de migration cassettes et fichiers, d'archivage intelligent et de gestion de médias stockés sur des structures on-line (SAN); Near-line (NAS) et archive profonde (LTO ou Disque Optique).  Nous aborderons à travers ces différents systèmes la gestion de cycle de vie des médias. Chacun de ces systèmes permet l'archivage automatique ou déclenché par l'utilisateur, du stockage primaire sur disque vers le stockage secondaire ou sur la bande.
– Active Circle : stockage & archivage grands volumes – Bundles Active Media library.
Active Circle viendra proposer ses offre systèmes; les avantages de leurs solutions en général; un éclairage particulier sur les nouveaux Bundles proposés avec CTM Solutions; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".
– Front Porch : Migration – Management – Archivage automatisé.
Front Porch Digital viendra proposer son offre système; les avantages de leurs solutions; un éclairage particulier sur les interfaces avec les systèmes d'Asset management de Post-prod avec Avid Interplay & Apple Final Cut Server  ; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".
– Atempo : Archivage Hiérarchisé – ADA archivage sécurisé long terme.
Atempo viendra proposer son offre système; les avantages de leurs solutions; un éclairage particulier sur les interfaces avec le système d'Asset management de Post-prod Apple Final Cut Server et la création d'un bundle dédié pour CTM Solutions à l'archivage sur Avid Unity 5  ; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".
Nous finirons la journée par une présentation commune avec la société Ninsight d'un système de consultation des archives consultables à distance via un navigateur Web proposant un certain nombre d'outils (notification; recherche, catalogage, commentaires; sélection bout à bout, édition de shorts listes…).
– Ninsight : SPARK Asset manager – consultation et valorisation des archives
Ce développement réalisé en commun avec CTM solutions sur la base de la suite logicielle Spark de Ninsight permettra aux producteurs de valoriser leurs archives en offrant de nouveaux débouchés commerciaux à leurs images archivées. Ce produit sera distribué par CTM Solutions.
 
3eme Journée Jeudi 10 décembre 2009 :
Théme : Gestion des médias > workflow management & Media Management
Le début de la troisième journée sera consacré aux systèmes de gestion des médias en Post-production :
Systèmes de gestion des médias en Post-production avec Avid Interplay et Apple Final Cut Server : leurs moteurs fournissent un ensemble d'outils logiciels qui automatisent les taches routinières de production, assurent le suivi des révisions, et rationalisent le travail administratif de la gestion de production. Catalogage des médias ainsi qu'une grande variété de méta données et crée en même temps des proxys basses résolutions permettant une recherche rapide dans le système grâce à des outils dédiés. L'indexation très tôt à la post-production ou au tournage contribue à enrichir très tôt la base archive Médias de vos productions.
CTM possède une expérience réelle et importante sur plusieurs réalisations sur Avid Interplay (SFP-Euromedia; récemment AMP Studio Gabriel et Tigre Productions…) ainsi que sur Apple Final Cut Server (TF1 Productions; TF1 Laboratoire; France 3 Sat; TV Only…)
 
– Avid : Avid Interplay indexation et consultation des médias
Avid viendra présenter son système Avid Interplay; les avantages de la solution; les différentes options disponibles; les Bundles de base proposés avec CTM Solutions; le design en mode collaboratif de la base donnée; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".  
– Root 6 : Content Agent notification des productions et automation
Le Content Agent est un produit exceptionnel qui peut prendre en charge la gestion des workflows tapeless élaborés dans des environnements de Post-production et de laboratoire innovants. Interface utilisateur intuitive en aborescence de dossiers, à découvrir absolument. De plus le Content Agent existe en logiciel seul qui est devenu un client Device de Avid Unity et Apple Xsan. Root6 viendra présenter son système Content Agent; les avantages de la solution; les différentes options disponibles; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".  
– Apple : Apple Final Cut server indexation et consultation des médias
Apple viendra présenter son système Apple FCS; les avantages de la solution; les Bundles de base proposés avec CTM Solutions; le design en mode collaboratif de la base donnée; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".  
– Tektronix : Cerify vérification des fichiers et intégrité
Cerify est la première solution entièrement automatisée pour vérifier systématiquement la qualité syntaxique des fichiers, des contenus vidéo et audio numériques compressés. Cerify aide à faire face à l'explosion du nombre de fichiers en les vérifiant dès l’Ingest, avant qu’ils ne soient transmis plus loin pour la post-production ou diffusion. Cerify existe en logiciel seul, il est distribué par CTM solutions à noter qu'il est maintenant client Device du système Content Agent pour création des automations de vérifications. Tektronix viendra présenter son système Cerify; les avantages de la solution; interface avec le Content Agent de Root6; le positionnement marché et la proposition de "Valeur".
– Signiant : Distribution et Supervision des fichiers
L’apparition des nouveaux workflows 100% tapeless et dédiés à la création, à la gestion et à la diffusion de media numériques ont entraîné une explosion du nombre de données et du volume des d’échanges, au sein de workflows de plus en plus étendus sur plusieurs zones géographiques dans le monde. Pour répondre à ces nouvelles demandes, Signiant a développé 2 gammes de solutions orientées vers la gestion de la distribution de contenus et vers l’échange de media. Signiant viendra présenter son système de distribution de fichiers ; les avantages de la solution; l’optimisation de la bande passante du FAI ; les différentes automations, les différentes options disponibles; le positionnement sur le marché et la proposition de "Valeur". Signiant est maintenant distribué en France par CTM Solutions
Les inscriptions aux séminaires sont gratuites, les inscriptions peuvent se faire sur un ou plusieurs ateliers au choix. Par contre l'ensemble des inscriptions est obligatoire car les places sont limitées. Si vous souhaitez une documentation sur chacun des systèmes proposés par nos partenaires avant le déroulement du séminaire, vous pouvez nous contacter par mail pour envoie au format PDF : info@ctmsolutions.com.
Pour tout renseignement sur les présentations, vous pouvez me contacter directement par mail : jcperney@ctmsolutions.com

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :