Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Un premier semestre concluant pour France Télécom

Près de 8 millions d'abonnés ADSL au 30 juin 2008, 6 millions de Livebox installées, 5 millions d'adeptes de la téléphonie sur IP et 1,4 million d'utilisateurs de la télévision sur Internet… les chiffres parlent d'eux-mêmes. France Télécom compense largement la baisse de ses revenus en téléphonie classique. Le chiffre d'affaires progresse nettement et la part de marché de l'opérateur historique frôle les 50 % sur l'Internet rapide.

Belle performance au premier semestre 2008 pour France Télécom qui affiche un chiffre d'affaires en progression de 3,9% et améliore sa rentabilité. France Télécom a, en effet, engrangé sur les six premiers mois de l'année, 26,3 milliards d'euros. Des recettes en nette augmentation par rapport à l'an dernier (à base comparable) avec une remarquable poussée des marchés émergents (+11,2%) qui représentent désormais 14,5% du chiffre d'affaires.
Les services de communication personnels affichent une excellente dynamique en France et au Royaume-Uni grâce notamment au développement soutenu des forfaits de téléphonie mobile. Ce qui permet au chiffre d'affaires de progresser de 7,3% à 14,3 milliards d'euros. Les services de communication résidentiels, eux, progressent aussi, mais de façon plus modérée (+0,7% à 11,3 milliards d'euros), à la faveur du développement continu des accès Internet haut débit.
Le nombre d'abonnés ADSL grand public atteint 7,84 millions au 30 juin (+ 19,1 %). Dans le même temps, le nombre d'abonnés à la Livebox a progressé de 38,5 % pour atteindre 5,918 millions et celui des clients aux services de téléphonie IP de 65,6 % à 4,995 millions. La VoIP représente déjà 64 % des abonnés ADSL et 84 % des Livebox louées au 30 juin. France Télécom peut également compter sur 1,389 million d'utilisateur de ses services de Télévision sur ADSL (IPTV). Soit une augmentation de 65,9 %. Les adeptes de la VOD (Video On Demand) ont doublé leur consommation, téléchargeant 2,182 millions de programmes sur le semestre.
Le chiffre d'affaires de la division Communication d'entreprise a atteint 3,84 milliards d'euros (+ 1,1 %). Sur une base comparable, la progression atteint 2,9 %. Les services de réseaux avancés d'entreprise enregistrent + 7,9 % de croissance sur une base comparable. France Télécom dénombre 308 000 accès IP-VPN au 30 juin et 630 000 utilisateurs de son offre de mobilité Business EveryWhere.
France Télécom a globalement gagné plus de 500 000 nouveaux abonnés en Europe au cours du premier semestre et compte désormais 12,2 millions de clients. Quant aux services de communication d'entreprises, ils poursuivent leur hausse (+ 3,9% à 3,8 milliards d'euros) tout comme les ventes de services ICT qui ont cru de 11,3% au cours du premier semestre.
Dans le même temps, la marge brute opérationnelle s'est également appréciée de 4,7% à 9,7 milliards d'euros (à base comparable), tout comme le résultat net part du groupe qui grimpe de 4,4% à 2,5 milliards d'euros. Le niveau d'endettement du groupe, lui, diminue et s'élève désormais à 38,2 milliards d'euros.
« Les très bons résultats du semestre écoulé témoignent du bien-fondé de la stratégie du groupe, tant en Europe occidentale que dans les pays émergents » explique Didier Lombard, Président-Directeur Général de France Télécom. « Les six derniers mois ont notamment constitué une étape importante dans le déploiement vers les nouveaux territoires de croissance. La poursuite d'une croissance soutenue, supérieure à celle de nos marchés, s'accompagne d'une amélioration continue de notre rentabilité opérationnelle qui nous permet de confirmer l'ensemble de nos objectifs pour 2008, en dépit des signes de ralentissement conjoncturel dans certains pays. Le groupe va générer, comme annoncé un cash flow organique supérieur à 7,8 milliards d'euros. Il va poursuivre une politique attractive de rémunération de ses actionnaires et a décidé, de surcroît, de verser un acompte sur dividende dès septembre 2008 ». Un acompte sur dividende de 0,60 euros par action qui sera versé aux actionnaires le 11 septembre prochain.
Pour le second semestre, France Télécom maintient ses objectifs et table sur une augmentation de 2 à 3% du chiffre d'affaires et sur une stabilisation du taux de marge brute opérationnelle.
Source : IT Channel Info