La 32ème édition du SATIS qui s’est tenue la semaine dernière à la Porte de Versailles a enregistré une hausse de son visitorat de 7% par rapport à l’année précédente. Le salon a accueilli près de 15 000 professionnels de l’industrie, 178 exposants qui ont dévoilé plus d’une soixantaine de produits pour la première fois en France :
Le programme de conférences du SATIS a réuni quelques 2 700 auditeurs aux 35 conférences. Ce large programme a permis d’offrir un panorama complet du paysage audiovisuel grâce aux témoignages d’experts de l’industrie.
Dans le cadre de son ouverture à la francophonie, le SATIS a enregistré une hausse de 30% de professionnels en provenance d’Afrique du Nord par rapport à 2013, avec 143 décideurs, notamment des chefs de projet, des ingénieurs, des dirigeants d’entreprise ou encore des directeurs d’achats venus du Maroc, d’Algérie et de Tunisie. L’Afrique Subsaharienne s’est également mobilisée avec 13 pays représentés, en particulier le Bénin, le Mali, le Cameroun, la Guinée, le Sénégal ou encore le Burkina Faso, et le nombre de professionnels venus de ces pays a été multiplié par 5. Le SATIS enregistre également la présence de nouveaux pays tels que le Mali, la Guinée, le Sénégal, les Comores, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Mauritanie et la République Centrafricaine. Enfin, les francophones européens étaient également présents avec la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
Constant Nemale, Président et fondateur d’Africa24, a annoncé le plan de développement des cinq prochaines années d’Africa24, qui s’appuie notamment sur un développement linguistique en anglais, en espagnol et en portugais, ainsi que dans de grandes langues africaines. La chaîne lancera également une déclinaison thématique. Par ailleurs, Pierre Barrot, Chargé de l’audiovisuel et de la promotion de l’image à l’Organisation Internationale de la Francophonie, a déclaré qu’il y a quelques années encore, le marché des programmes était quasi inexistant en Afrique subsaharienne, et que désormais, la progression du marché se ferait en Afrique. Alain Modot, Directeur de Media Consulting Group a précisé que la série était le format roi sur le marché africain.
Pour la première année, le SATIS a accueilli le Forum « TNT & Audiovisuel en Afrique perspectives d’affaires », organisé avec le Comité d’Echanges Afrique-France de la CCI Paris Ile-de-France. Le Forum était complet, avec 140 participants venus de grands groupes et PME-PMI françaises ainsi que des décideurs africains. L’un des objectifs était d’éclairer sur le marché en Afrique ainsi que de promouvoir l’offre hexagonale face à la concurrence chinoise.
« Cette édition a été marquée par une énergie positive palpable dans les allées du salon qui ne désemplissaient pas, ainsi que les cycles de conférences qui faisaient salle comble.» commente Laurent Eydieu, Directeur du SATIS. « Les constructeurs font également preuve d’audace et montrent chaque année leur capacité à innover ».
Enfin, le SATIS a reçu les réalisateurs Jean-Pierre Jeunet, qui a présenté son prochain projet de série télévisée et Julien Seri qui a quant à lui présenté son dernier film, Night Fare, financé grâce au crowdfunding via la plateforme Ulule.
Prochain rendez rendez-vous :
SATIS 2015 : 17, 18, 19 novembre – Paris Expo, Porte de Versailles, Halls 5.2 – 5.3.
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec