Le groupe Eclair a cédé ses plateaux de tournage de cinéma historiques d'Epinay-sur-Seine (Saint-Denis) au groupe TSF, en raison de la "concentration des prestataires" dans le marché français de la location de plateaux, ont annoncé les deux groupes, dans un communiqué commun :
Les quatre plateaux des Studios Eclair (un de 1.500 m2, deux de 800 m2 et un de 200 m2) ont accueilli les tournages de très nombreux films: Le Locataire, Le Grand Bleu, La Vie Est Un Roman, Le père Noël et une ordureLa Reine Margot, Taxi, Léon, Le Placard…
"Ces plateaux mythiques étaient menacés de fermeture, ce qui aurait été dramatique pour l'industrie du cinéma. Ils ont des surfaces et des volumes uniques", a déclaré à l'AFP Thierry de Ségonzac, PDG du groupe TSF (location de caméras, de lumière, de plateaux…). TSF possède déjà huit plateaux de cinéma, de télévision et de publicité. A partir du 1er août, ces plateaux seront exploités sous le nom de "Studios d'Epinay" par le groupe TSF, et seront destinés "essentiellement au cinéma", a précisé M. de Ségonzac.
Le groupe Eclair, propriétaire historique des plateaux d'Epinay, a décidé de s'en séparer car
"depuis cinq ou six ans, on assiste à un phénomène de concentration dans le secteur", a expliqué Thierry Forsans, PDG du groupe Eclair, qui possède les laboratoires de postproduction et les studios du même nom, ainsi que la société Télétota (post-production).