Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Résultats meilleurs que prévus pour Apple

Apple vient de dévoiler les résultats de son troisième trimestre fiscal 2016, clos le 25 juin dernier. L’entreprise californienne a réalisé un chiffre d’affaires de 42,4 milliards de dollars, assorti d’un résultat net de 7,8 milliards de dollars (1,42 dollar par action) :

  • Des chiffres à comparer aux 49,6 milliards de dollars réalisés un an plus tôt et au résultat net d’alors qui était de 10,7 milliards de dollars (1,85 dollar par action) :
  • La marge brute est de 38 % contre 39,7 % en 2015. Apple réalise au cours du trimestre écoulé 63 % de ses ventes à l’international. Le recul, pour le deuxième trimestre consécutif, est moins fort que prévu. Résultat : l’action a progressé de 7 % à la clôture de la bourse new-yorkaise.
  • Il s’agit donc de la deuxième baisse en treize ans. Ce nouveau recul du chiffre d’affaires enregistré par Apple résulte notamment d’une baisse des ventes d’iPhones qui avaient déjà reculé au cours du trimestre précédent. La montée en puissance des fabricants chinois, le ralentissement du cycle de renouvellement et la saturation du marché dans les pays développés sont les principales raisons de ce recul.
  • Ces chiffres ne semblent pas inquiéter outre mesure les dirigeants d’Apple, à commencer par Tim Cook, le CEO d’Apple, qui se déclare satisfait des résultats du troisième trimestre et du lancement de l’iPhone SE. Un dividende de 0,57 dollar sera versé en août. Et pour le trimestre en cours, les prévisions sont de 45,5 à 47,5 milliards de dollars de CA, assorti d’une marge brute de 37,5 à 38 %.
  • Géographiquement, les régions Amérique et Europe reculent d’une année sur l’autre, tout comme les activités en Chine. En revanche, le Japon progresse (+ 23 %) tandis que le reste de l’Asie Pacifique suit la tendance générale.
  • Les ventes d’iPhone, de iPad et de Mac reculent en volume d’une année sur l’autre mais progressent en valeur pour les iPad. Sur les trois mois écoulés, Apple a commercialisé 40,4 millions de iPhones (- 15%), 9,95 millions de iPad (- 9%) et 4,25 millions de Mac (- 11%). Aucune précision n’est donnée quant aux ventes de montres Apple Watch. La division qui les intègre recule toutefois de 16% en valeur.
  • Les revenus tirés des services enregistrent une croissance de 19% et représentent désormais 11% du chiffre d’affaires du groupe (8% en 2015). L’App Store progresse par exemple de 37%.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :