Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Quatre nouvelles chaînes sur la TNT en Ile-de-France

Le CSA, qui devait attribuer quatre canaux pour la TNT en Ile-de-France, a retenu mardi les projets de Côté Seine, IDF 1et LTF, le dernier canal étant partagé entre Demain IDF et des associations. En revanche, les projets de BFM Paris TV (NextRadioTV associé au “Figaro”), de la chaîne C22 (TF1 en association avec La Poste), de "France Soir", d’Equidia ou de Trace TV n’ont pas été retenus. Les autorisations devraient être délivrées avant la fin juillet. Les chaînes pourraient ainsi être en mesure d’émettre d’ici la fin de l’année.

Côté Seine associe dans son tour de table, outre le Groupe Hersant Média, la Caisse d’épargne Ile- de-France, Lagardère, le groupe télécom Corioliset la Société financière de participations audiovisuelles, qui réunit des professionnels autour de Xavier Gouyou Beauchamps. Cette chaîne devrait proposer ses contenus sur le web et le mobile également. Elle bénéficiera à son démarrage de l’expérience de Paris Cap’, lancée par le Groupe Hersant Média sur le câble en octobre. Alain Armani, ancien de Coyotte et de France 3 Corse, DG de Paris Cap’, prendra les commandes de la chaîne. Pour Lagardère, c’est une participation dans une quatrième chaîne de la TNT, après Gulli, Canal J et Europe 2 TV sur la TNT nationale. Quant à Hersant Média, il est déjà actionnaire de chaînes locales en Alsace, à Troie, Orléans, Grenoble, Nîmes et Caen. Avec cette nouvelle chaîne, c’est donc un réseau quasi-national que s’est progressivement constitué le groupe, qui permet une mutualisation des moyens techniques, une syndication des programmes, et surtout une audience beaucoup plus large à valoriser auprès des annonceurs. La régie de Côté Seine sera en effet assurée par Paru Vendu, du groupe Hersant, qui commercialise déjà l’ensemble des chaînes du groupe.
LTF, La Télé de Tous les Franciliens, est pilotée par NRJ Group, associé à Telifet à Franciliennes TV, regroupement de sept chaînes locales d’Ile-de-France, partenaires à hauteur de 25 %. Le lancement de la chaîne est d’ores et déjà prévu au cours du premier trimestre 2008. Telif fédère Canal Coquelicot, Rosny TV, RueilTV, Telessonne, TVFil78, TVM, VOTV. Une rédaction propre d’une vingtaine de journalistes s’appuiera sur les équipes de toutes ces chaînes, soit environ 80 permanents en tout. Bernard Chaussegros, le directeur général délégué de la SFP, est président de Telif. IDF 1 est portée par le groupe JLA et la société J2H(premier actionnaire du groupe Netgem). Le projet est celui d’une chaîne familiale, mini-généraliste, de proximité. L’ancienne présidente du CSA, Michèle Cotta, directrice générale de JLA, et l’ancien président de France Télévisions, Marc Tessier, directeur délégué de Netgem, étaient en charge de sa finalisation. Les deux sociétés sont déjà associées, par ailleurs, dans des projets de télévision par IP.
Enfin, le quatrième canal sera partagé parDemain IDF (Yacine Sabeg) et des télévisions associatives : Banlieues du monde TV, Cinaps TVet Télé Bocal.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :