CTM Solutions propose une suite Post-Production autour de Apple FCP X comprenant les logiciels et utiltaires nécessaires pour répondre aux besoins des clients professionnels. Cet ensemble proposé exclusivement par CTM Solutions comprend : Apple FCPX (montage) ; Apple Motion 5 (effets spéciaux) ; Apple Compressor 4 (Encodage avancé et simplifié) ; la suite MXF ImEx de MXF4mac Suite intégrale de composants Import/Export MXF pour Apple FCP X ; X2Pro de Marquis Broadcast logiciel qui permet de créer une passerelle entre Final Cut Pro X et les flux de productions Audio pro comme Avid Pro Tools. CTM vous propose la vente, l’installation et le support métier autour de cette nouvelle suite.
Apple Final Cut Pro X :
Le nouveau Final Cut Pro, repensé dans sa totalité, ajoute vitesse, qualité et flexibilité à la postproduction.
Montage vidéo
• Assemblez vos plans dans la timeline magnétique sans collision ni problème de synchronisation
• Utilisez les connexions de plans pour joindre un B-roll, des effets sonores et de la musique
• Ordonnez vos plans en les groupant dans un plan composé
• Précisez le rythme dans la timeline avec l’éditeur de précision en ligne
• Parcourez divers graphismes, prismes ou effets avec Auditions
• Éditez des projets multi-caméra avec synchronisation automatique et prise en charge de 64 angles de caméra
Organisation des données
• Travaillez directement avec une large gamme de formats, y compris RED, AVCHD, H.264 des appareils DSLRs, etc
• L’analyse automatique du contenu recueille les métadonnées de l’appareil et analyse les prises en arrière-plan
• Choisissez des options d’analyse pour la stabilisation, la correction de l’obturateur roulant et l’amélioration audio
• Créez des mots clés pour des plages de plans
• Organisez du contenu et retrouvez-le facilement avec les collections intelligentes
Performances
• La nouvelle architecture 64 bits utilise toute la mémoire RAM de votre système
• Le logiciel est plus rapide en exploitant le processeur de la carte graphique et les cœurs du Mac
• Le traitement en arrière-plan permet un travail sans interruption
• Un pipeline de couleur produit des couleurs précises et homogènes
• Le contrôle de qualité de la diffusion permet de lire des données audio et vidéo sur des appareils Thunderbolt ou PCIe de tierce partie (Mac OS X 10.7.2)
Effets personnalisables
• Prévisualisez les effets avant de les appliquer
• Modifiez l’apparence des titres, des transitions et des effets à l’aide de commandes intuitives
• Contrôlez les effets avec un éditeur d’images clés depuis la timeline
• Réglez l’effet Ken Burns à l’aide de flèches à l’écran
Montage audio
• Développez et montez des fichiers audio multicanaux directement depuis la timeline
• Laissez Final Cut Pro réparer les problèmes audio majeurs
• Synchronisez la vidéo DSLR avec de l’audio distinct, grâce à la reconnaissance des formes d’onde
• Utilisez des effets sonores gratuits et des modules d’effets audio
Étalonnage des couleurs
• Améliorez l’apparence des plans avec la balance des couleurs
• Appliquez la correspondance des couleurs et donnez la même apparence à des plans tournés dans des conditions différentes
• Manipulez couleur, saturation et exposition avec le réglage colorimétrique
• Ajustez les couleurs d’une gamme ou d’une zone de l’écran
Sorties optimisées
• Exportez vos projets vers les appareils Apple et des sites web (Vimeo, YouTube et Facebook)
• Utilisez les menus thématiques pour réaliser et graver rapidement des DVD ou des Blu-ray
• Exportez vos tiges audio et vidéo avec des métadonnées Rôles
• Importez et exportez au format XML
Configuration requise : 2 Go de RAM (4 Go recommandé), carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 ou ultérieur, 256 Mo de VRAM (512 Mo recommandé), affichage avec résolution de 1280 x 768 ou supérieure, 2,4 Go d’espace disque. Mac OS X 10.6.8, 10.7.5, 10.8.3 ou ultérieur. Le contrôle de qualité de diffusion requiert Mac OS X 10.7.5 ou ultérieur et un appareil de tierce partie compatible.
Certaines fonctionnalités requièrent un accès Internet (frais supplémentaires possibles). Enregistreur Blu-ray requis pour graver des disques Blu-ray.
Apple Motion 5 :
Une nouvelle interface conçue spécialement pour les monteurs. Des modèles intelligents vous permettant de modifier vos montages à la volée. Et des outils d’animation graphique conviviaux pour créer titres, transitions et effets spectaculaires.
Motion est le compagnon idéal de Final Cut Pro.
Conçu pour les monteurs vidéo, Motion 5 vous permet de personnaliser les titres, transitions et effets de Final Cut Pro. Ou de créer vos propres animations stupéfiantes dans un espace 2D ou 3D, avec retour en temps réel pendant la création.
Une percée dans la vitesse et la qualité
• La nouvelle architecture 64 bits prend en charge des effets multicouches plus profonds, pour une utilisation dans Final Cut Pro
• Un pipeline de couleur géré par ColorSync produit des couleurs précises et homogènes dans toutes les applications
• Le moteur de rendu partagé assure une qualité uniforme avec Final Cut Pro et Compressor
• Le rendu utilise un espace colorimétrique à couleur linéaire et virgule flottante, pour des résultats d’un réalisme exceptionnel
• Motion exploite la puissance de traitement de la carte graphique pour assurer un rendu et un export haut débit
Outils de création conviviaux
• Travaillez vite grâce à une interface à fenêtre unique dont la présentation vous est familière
• Personnalisez les titres, effets et transitions de Final Cut Pro en les ouvrant dans Motion
• Créez des modèles intelligents avec des commandes simples pour faire des changements au cours du montage
• Réalisez de superbes compositions 2D et 3D avec plus de 1 900 éléments conçus par Apple
Texte et titres animés faciles
• Concevez de spectaculaires effets textuels avec un contrôle complet de la position, de l’opacité et de la rotation, entre autres
• Animez instantanément du texte en choisissant parmi plus de 200 comportements textuels tels que Machine à écrire
• Créez un générique en important un fichier texte. Le comportement Défilement en optimise la vitesse pour vous
• Déplacez, ajustez la taille ou faites pivoter un seul caractère avec l’outil d’ajustement des glyphes
Effets stupéfiants
• Choisissez parmi plus de 230 comportements pour obtenir des mouvements naturels, sans programmation
• Rehaussez vos animations 2D ou 3D grâce à plus de 130 filtres au standard FxPlug 2
• Suivez un objet en mouvement dans un plan vidéo grâce à la fonctionnalité de suivi de points et d’alignement de mouvements
• Créez une incrustation précise en une seule étape à l’aide du nouveau filtre Incrustation
• Utilisez SmoothCam pour éliminer les tremblements de caméra, et la stabilisation d’image pour adoucir les séquences à soubresauts
3D sans efforts
• Passez d’un espace 2D à 3D en ajoutant une ou plusieurs caméras à n’importe quel projet 2D
• Configurez des effets d’ombre réalistes qui s’animent dynamiquement avec le mouvement des caméras et des lumières
• Transformez n’importe quel forme, plan vidéo ou coup de pinceau en surface réfléchissante
• Accentuez ou réduisez l’importance de divers objets en définissant une plage de mise au point
Résultats rapides, de haute qualité
• Exportez vos projets vers les appareils Apple et des sites web tels que Vimeo et YouTube
• Choisissez une sortie au format ProRes 4444 pour une qualité non compressée avec des tailles de fichiers réduites
Configuration requise : 2 Go de RAM (4 Go recommandés), carte graphique compatible OpenCL ou Intel HD Graphics 3000 ou ultérieur, 256 Mo de VRAM (512 Mo recommandés), résolution d’écran de 1280 x 768 ou supérieur, 2,23 Go d’espace disque. Mac OS X 10.6.8, 10.7.5, 10.8.3 ou ultérieur.
Certaines fonctionnalités nécessitent un accès à Internet ; des frais peuvent s’appliquer. Un graveur Blu-ray est nécessaire pour graver des disques Blu-ray.
Nouveautés de la version 5.0.7 :
• Résolution d’un problème de génération d’images vertes lors du rendu avec certains effets de tierce partie
• Résolution de problèmes de performances pouvant survenir avec certains titres et certains effets
• Résolution d’un problème de stabilité lors du scindage de couches dans la timeline
Apple Compressor 4 :
Réglages de sortie personnalisés. Encodage distribué. Une gamme complète d’options de diffusion. Compressor confère plus de puissance et de flexibilité à l’export de projets depuis Final Cut Pro.
Réglages sur mesure dans Final Cut Pro :
Final Cut Pro vous donne accès à la bibliothèque complète des réglages d’export disponibles dans Compressor. Personnalisez n’importe quel réglage en l’ouvrant tout simplement dans Compressor. Après avoir modifié le réglage, enregistrez-le, puis ouvrez-le dans Final Cut Pro via le menu des réglages Compressor.
Interface intuitive
Testez les différentes options d’encodage. La fenêtre d’aperçu dynamique présente en temps réel les résultats lorsque vous préparez vos images pour l’encodage. Faites défiler votre vidéo à l’aide des contrôles de timecode précis à l’image près, rognez vos médias et visionnez instantanément le résultat des effets et des filtres appliqués à votre son et à votre vidéo.
Flux de travail efficace
Supprimez les tâches répétitives et gagnez du temps grâce à la gamme complète de fonctionnalités intégrées à Compressor. Créez rapidement des processus par lot pour rationaliser l’encodage d’un nombre important de fichiers. Réutilisez n’importe quel lot en le faisant glisser depuis la fenêtre de l’historique. Créez des droplets autonomes pour encoder sur le Bureau par simple glisser-déposer.
Partage des réglages d’export de Final Cut Pro
Qu’il s’agisse de personnaliser un réglage Compressor dans Final Cut Pro ou d’en créer un tout nouveau, vous pouvez partager les résultats avec d’autres monteurs Final Cut Pro, même s’ils n’ont pas installé Compressor sur leurs stations de travail. Il vous suffit de leur envoyer un petit fichier de réglages qu’ils copieront dans le dossier correspondant.
Modèles de lots
Les modèles de lots vous permettent d’associer à une action un réglage d’encodage existant afin d’automatiser des tâches comme l’envoi d’un e-mail, le déplacement ou la copie de fichiers, ou encore l’exécution d’un script. Gagnez du temps lors des tâches répétitives de postproduction en créant des modèles de lots personnalisés dans Compressor.
Bibliothèque de réglages optimisée
La bibliothèque des réglages d’encodage préconfigurés de Compressor est désormais organisée selon une structure par dossiers simplifiée. Des légendes et des descriptions vous aident à trouver facilement le réglage dont vous avez besoin pour votre projet. Ajoutez vos propres réglages au dossier Personnalisé, ou classez-les dans les dossiers que vous créez.
Prise en charge des formats standard
Avec la prise en charge des formats d’appareils les plus courants et des formats vidéo et audio professionnels, Compressor étend les possibilités d’encodage proposées par Final Cut Pro.
Encodage vidéo pour appareils et disques
Compressor inclut toute une gamme de réglages préconfigurés qui facilitent la diffusion de contenus pour les appareils Apple, tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod et l’Apple TV.
Partage sur le Web et gravure de disques
Téléchargez des fichiers vers les sites web d’hébergement de vidéos les plus populaires dont YouTube, Vimeo, Facebook et CNN iReport. Choisissez aussi parmi différents modèles de menus pour créer des disques Blu-ray* ou des DVD standard directement dans Compressor.
Prise en charge des séquences d’images
Importez des séquences d’images Targa, DPX, TIFF, PSD ou PNG et encodez-les selon n’importe quel réglage Compressor. Vous pouvez même inclure une piste audio lors de l’encodage.
Nombreux formats possibles
Définissez rapidement des tâches d’encodage pour une grande variété de formats standard, y compris MPEG-2, H.264 et QuickTime. Ou encodez au format ProRes pour obtenir une qualité exceptionnelle avec des tailles de fichiers étonnamment réduites. Si vous encodez des fichiers pour une diffusion HTTP en direct, Compressor diffuse tous les fichiers dont vous avez besoin dans un dossier unique prêt pour le Web. Vous pouvez également utiliser Compressor afin de convertir des fichiers audio Surround au format Dolby Digital Professional AC-3 pour des projets DVD.
Options d’encodage avancées
Utilisez les fonctionnalités avancées de Compressor pour ajouter des fichiers de sous-titrage à des séquences MPEG et QuickTime. Vous pouvez également ajouter aux fichiers que vous encodez des métadonnées comme des mots clés, des informations sur les droits d’auteur et des annotations.
*Un graveur Blu-ray est nécessaire pour graver des disques Blu-ray.
Conversions de formats impeccables
Compressor utilise un traitement par flux optique pour effectuer des conversions de formats et de standards d’excellente qualité. Utilisez Compressor pour convertir ou resynchroniser de façon efficace un grand nombre de plans.
Formats et standards
Convertissez n’importe quel fichier depuis son format source vers un autre format, comme NTSC vers PAL, SD vers HD, ou d’un format progressif vers une vidéo entrelacée. Ou utilisez la fonction Télécinéma inversé pour convertir la fréquence d’images d’une vidéo de 29,97 à 23,98 images par seconde. Compressor intègre une analyse avancée par flux optique pour effectuer des conversions de formats et de standards de qualité exceptionnelle.
Resynchronisation vidéo
Accélérez la vidéo, ralentissez-la ou ajustez le débit d’image de sorte que la durée corresponde à une exécution. Compressor applique des effets de resynchronisation de qualité irréprochable, avec réglage automatique de la tonalité pour l’audio.
Filtres dynamiques
Choisissez parmi toute une gamme de filtres d’image pour personnaliser et nettoyer votre contenu lors de l’encodage. Ajoutez facilement une incrustation de timecode ou des filigranes animés pour signer votre travail. Ou corrigez rapidement les problèmes vidéo en appliquant des filtres de correction de couleur, de réduction du bruit, de luminosité et de contraste, sans quitter Compressor.
Encodage distribué
Parce qu’il intègre désormais les services Apple Qmaster, Compressor vous permet d’exploiter rapidement les cœurs disponibles de votre Mac et des autres ordinateurs Mac de votre réseau afin d’accélérer les tâches d’encodage.
Services Apple Qmaster intégrés
Comme les services d’encodage distribué Apple Qmaster sont désormais intégrés à Compressor, vous n’avez pas besoin de lancer une application distincte. Il vous suffit d’installer Compressor sur un Mac de votre réseau et de l’activer comme nœud de cluster pour l’encodage distribué.
QuickCluster
Encodez vos travaux sans matériel dédié en exploitant des groupes d’ordinateurs Mac préconfigurés sur votre réseau. QuickCluster configure les clusters de nœuds d’encodage en fonction des ordinateurs désignés disponibles. Il peut même exploiter des cœurs de processeurs en veille sur un ordinateur et transformer ainsi des systèmes multicœurs en de véritables fermes d’encodage.
MXF ImEx Suite :
Suite intégrale de composants Import/Export MXF pour tous les logiciels QuickTime et FCP X
La suite ImEx propose une implémentation directe du format MXF dans Final Cut Pro X. Ce qui signifie aucun transcodage ni même encapsulation. La suite MXF ImEx prend en charge l’import AS-11. Elle peut être étendue avec les composants optionnels AVC-Intra Encoder ou JPEG2000 Decoder.
MXF Import :
Le composant d’import de la suite ImEx est compatible avec les nombreuses variations MXF des diffuseurs, des solutions d’ingest, de transcodage et diffusion, les enregistreurs sur disques ou logiciels qui génèrent des fichiers MXF. Accédez directement aux différentes variantes MXF comme Sony XDAM (OP1a), Panasonic P2 (OP-Atom) et Avid (OP-Atom) sans transcodage ou encapsulation. En Option, la suite de produits MXF4mac supporte le format JPEG2000.
La suite ImEx autorise l’accès aux fichiers MXF de diffusion en continu (OP1a). Il s’agit d’une fonctionnalité très importante afin d’accéder aux flux d’enregistrement live MXF ou transferts de fichiers. La contrainte d’exploitation la plus courante concerne la possibilité de montage en cours d’ingest, ce qui signifie d’accéder et modifier les flux vidéo en cours d’acquisition ou de transfert. De plus, cela également inclure différents modes de transferts comme les téléchargements via FTP ou navigateurs web standards, copies de fichiers entre stations de travail connectées en réseau, voire même copie de fichier d’un disque local vers un autre. Un accès direct au cours des restaurations partielles ou exports complète toutes ces contraintes. MXF Import fournit un flux de post-prod pour Final Cut Pro afin d’accéder aux fichiers MXF évolutifs sans même passer par des raccourcis de type fichiers de références QT.
La suite ImEx propose :
– Support natif MXF dans Final Cut Pro X
– Import MXF OP1a et OP-Atom
– Import AS-11
– Import codecs: XDCAM HD, AVC-Intra, Avid DNxHD, DVC-Pro HD, IMX-D10, JPEG2000 (option), DV
– Import JPEG2000 avec l’option J2K Codec
– Export MXF OP1a
– Support de Compressor
– Export codecs: XDCAM HD, DVC-Pro HD, IMX-D10, DV
– Codec AVC-Intra pour encodage et export MXF optionnel
– Préréglages d’export pour les formats les plus courants
– Montage en cours d’ingest des fichiers de diffusion en continu
MXF Export :
Le composant d’Export de la suite ImEx est un module externe pour Compressor. Un gestionnaire de préréglages autorise l’export avec un minimum de manipulations.
Les formats d’export sont les suivants :
– SD: DV, DVCPRO25/50
– SD: IMX Generic
– SD: IMX XDCAM
– SD: Uncompressed
– HD: AVC-Intra (optional – requires AVC-Intra Codec)
– HD: DVCPRO HD
– HD: Uncompressed HD
– HD: XDCAM HD Generic
La suite est totalement compatible avec Mountain Lion et totalement intégrée avec Compressor 4 et support 64 bits Elle est fournie avec un ensemble complet de préréglages pour Compressor et avec une gestion étendue des métadonnées. Elle est complètement compatible avec les autres composants MXF4mac. Les codecs AVC-intra et JPEG2000 sont disponibles en option.
X2Pro de Marquis Broadcast :
X2Pro est un logiciel qui permet de créer une passerelle entre Final Cut Pro X et les flux de productions Audio professionnel comme Avid Pro Tools par exemple. Cette nouvelle mise à jour 2.1.9, permet donc le support natif des fichiers R3D, chose importante car depuis la version 10.0.7 de FCPX, les fichier R3D sont gérés aussi nativement.
En plus de cette nouvelle fonctionnalité majeure, X2Pro 2.1.9 permet de »muter » ou d’exclure des fichiers AAF, ceci est une préférence de X2Pro. En plus, X2Pro se rappelle maintenant entre 2 sessions, l’état des rôles et leur ordre.
Bundle Apple FCP X par CTM Solutions – devis sur demande : ventes@ctmsolutions.com ou renseignements au 01 40 85 45 40.
Options complément Apple FCP X :
Numérisation de bande de base :
. Kit de numérisation bandes vidéo SD ou HD à partir de la solution logicielle Softron Movie Recorder associée à une carte vidéo Black Magic Design ou AJA.
Etalonnage évolué :
. Kit d’étalonnage avec le logiciel DaVinci Resolve associée à un pupitre d’étalonnage type Avid Artist Color