Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Nouveautés Avid & Sony XDCAM

Voici les dernières news concernant : le nouveau lecteur XDCAM PDW-U1 en USB2 et la compatibilité avec Avid, la 1ère phase de support du XDCAM EX, et les nouveautés liées à la dernière version de l'utilitaire Sony PDZ-1 permettant l'export AAF

1) Avid supporte le nouveau lecteur XDCAM PDW-U1 en USB2.
Nouveau lecteur XDCAM léger et idéal pour des solutions mobiles. Les premiers tests effectués montrent que l'accès semble beaucoup plus rapide que les autres lecteurs en IEEE-1394 (environ 120Mbits au lieu de 80). L'utilisation de celui-ci demande l'installation de pilotes spécifiques à télécharger sur le site Sony. Sony annonce un update du firmware mi 2008 pour le transformer en enregistreur.
2) 1ère phase de support du XDCAM EX :
En attendant une version définitive de l'utilitaire permettant le support du XDCAM EX dans les applications Avid, il est possible aujourd'hui d'utiliser l'utilitaire Sony Clip Browser existant.
Cet utilitaire permet d'ouvrir et de lire ces fichiers XDCAM EX. Il suffit de sélectionner les clips et de faire un export (CTRL-G) n'importe où dans votre stockage. Le processus de cet export est de "dé-wraper" les fichiers encapsulés en MP4 pour les transformer en XDCAM HD standards.
Ce process est très rapide (environ 5x le TR). Il suffit juste alors de glisser/déposer ces clips dans un chutier Avid.
Attention seul le codec en 25Mbits est aujourd'hui supporté.
3) La dernière version de l'utilitaire Sony PDZ-1 permet l'export AAF. Ceci peut permettre un workflow supplémentaire avec le XDCAM. Utilisez le PDZ-1 avec n'importe quel ordinateur (proxy). Dérushez, choisissez les parties utiles de chaque plan (in/out), créez un bout à bout puis faites un export AAF, soit seul, soit avec les media entières, soit avec juste les parties utiles.
Les media étant encore en format Sony MXF OP-1A, il faut jeter dans un chutier Avid et le fichier AAF et les media associées. L'import se fait : un fichier AAF représentant la séquence, les media Sony offline et les media Avid XDCAM MXF OP-Atom. Un simple relink de la séquence vers ces nouveaux medias suffit pour finaliser le travail.

1ERE PHASE DE SUPPORT DU XDCAM EX SUR AVID:

QUEST-CE QUE LE XDCAM EX ?

Sony a sorti récemment un nouveau caméscope de poing PMW-EX1 avec 3 capteurs CMOS 1/2" Full HD, optique grand angle Fujinon 14x avec 3 bagues de diaph, zoom et mise au point ainsi qu’un large viseur et écran couleur LCD 16 :9 avec affichage des vignettes comme dans le XDCAM. Audio en XLR. Sorties IEEE ou USB en standard.

Le stockage des images se fait sur des cartes PC Express nommées SxS (dites S by S pour les pros !). La caméra dispose de deux slots. Ce support PC Express, style carte mémoire se retrouve déjà sur les nouveaux MacBook Pro Apple (et bientôt sur les nouveaux PC). Ce support est plus compact que le PCMCIA, est annoncé avec une vitesse de transfert de 800Mbps avec une très faible consommation d’énergie. Elles sont aujourd’hui disponibles en carte de 8 et 16 Go, pour 50 à 70 minutes au maximum 16Go). Deux choix de codecs de compression sont possibles : HQ Mode : MPEG-2 Long Gop MP@HL en 4 :2 :0, 35Mbits/s VBR en 1920×1080 ou 1280×720 SP Mode : MPEG-2 Long Gop MP@H14 en 4 :2 :0, 25Mbit/s CBR en 1440×1080 (comme le HDV).

Un premier boitier lecteur/enregistreur SBAC- US10 en USB est disponible. Un lecteur plus haut de gamme XDCAM EX sera disponible en 2008. Il inclura des sorties HDMI, HD-SDI, Composantes HD/SD et S-Vidéo et Composite SD. Le support de report et de stockage mis en avant par Sony est le DVD HD du XDCAM. Sony propose à la vente des bundles caméscope, portable VAIO et l’utilitaire Clip Browser. Un produit positionné face au P2 de Panasonic.

GESTION DU XDCAM EX DANS AVID (Q4-2007)

En attendant d’autres développements à venir rapidement pour gérer directement le nouveau format XDCAM EX dans Avid (parmi lesquels un outil en accès gratuit sur le site Sony), il est malgré tout dès maintenant possible d’utiliser l’utilitaire existant Sony XDCAM EX Clip Browser. Il est disponible pour PC et Mac. Vous pouvez aller le télécharger sur le site Sony à l’adresse : Lien Sony XDCAM EX Clip Browser : http://www.sonybiz.net/biz/view/ShowContent.action?site=biz_fr_FR&contentId=1193315622075&parentFlexibleHub=1166605189820

Le format de media du XDCAM EX est du MXF OP-1A encapsulé dans du MP4. Il n’est pas possible pour Avid de le comprendre aujourd’hui directement. Donc nous allons passer par ce Clip Browser pour le dé encapsuler et le transformer en fichiers MXF XDCAM HD standard. Cette méthode, bien qu’indirecte car avec double manipulation, se fait de manière simple et rapide (5X TR).

1) Ouvrez l’utilitaire Sony Clip Browser EX. Ouvrez les clips enregistrés sur le XDCAM EX.

2) Sélectionnez le clip et faites File > Export to MXF (CTRL-G). Mettez un nom et une destination.

3) Glissez ce nouveau clip créé dans un chutier Avid. Le format vidéo du clip importé affiché dans le chutier est HDV 1080i. Avid ne supporte aujourd’hui que le Sony XDCAM EX 25Mb/s pas encore le 35.
4) Faites votre montage comme d’habitude.

L’EXPORT AAF DANS SONY PDZ-1

La dernière version 2.21 de l'utilitaire Sony PDZ-1 Sony Proxy Browsing Software permet l'export AAF. Ceci veut dire que la possibilité est dorénavant offerte de dérusher les plans sur le lecteur XDCAM, choisir les parties utiles, créer un bout à bout, le lire dans la continuité et faire un export AAF qui sera récupéré dans Avid en tant que séquence. La seule limitation actuelle est que les medias associées à l’export AAF seront dans le format Sony (MXF OP-1A). Il faudra donc les reconvertir dans Avid. Cela permet par contre de répondre à un besoin spécifique de dérushage à partir de n’importe quel poste et sans obligatoirement de station de montage. En attendant de nouveaux développements spécifiques pour Avid, à venir très prochainement. Lien de téléchargement de Sony PDZ-1 : http://www.sonybiz.net/biz/view/ShowContent.action?site=biz_fr_FR&contentId=1167924779809&parentFlexibleHub=1166605189820

Voici au pas à pas le workflow global :

1. Ouvrez l’utilitaire PDZ-1 Sony. Créez une liste de montage cut. Mettez des points d’entrée/sortie.

2. Sélectionnez cette liste. Dans le menu Tools, choisissez Convert To AAF File Based On EditList.

3. La fenêtre d’export vous demande la destination du (des) fichier. Le choix suivant se trouvant sur la gauche propose :
• Get Clip : pour exporter les medias dans leur totalité
• Get Partial : pour exporter les parties utiles des medias seulement
• Get None : juste le fichier AAF seul.
ATTENTION : Choisir Get Partial nécessite un enregistreur XDCAM. Le logiciel PDZ-1 semble effectivement ré écrire ces informations sur le disque. Pas de lecteur style PDW-V1 ou PDW-U1 aujourd’hui. Si vous choisissez Get Partial, les medias seront de la durée exacte des parties utiles. Sans poignées. Mettez un nom au fichier AAF.

4. Les fichiers créés par l’export PDZ-1 vont consister en un fichier AAF représentant le montage accompagné du nombre de medias XDCAM correspondants. Sélectionnez tous ces fichiers et glissez-les dans un chutier Avid.

5. Après import, le chutier va montrer le fichier AAF en tant que séquence avec les clips XDCAM Sony offline ainsi que les nouveaux medias MXF Avid.

6. Pour relier les medias Avid à la séquence, sélectionnez celle-ci, utilisez la fonction Relink que vous connaissez. La séquence est associée aux nouveaux medias Avid.

7. Pour terminez, faites juste le ménage en utilisant les outils Select Media Relatives sur la séquence, Reverse et Delete.

Ce document relate des contournements provisoires pour répondre à des questions souvent posées dans le workflow Sony/Avid. Gardez dans l’esprit que de nombreux développements sont actuellement en cours associant entre autres Sony, Avid, MOG et d’autres, et qui donneront rapidement des workflows plus directs et plus efficaces.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :