Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

DivX 6.0 copie les principales fonctions des DVD commerciaux

La nouvelle version du codec, popularisé par le peer-to-peer, gagne en compression mais surtout en ergonomie. Ses fonctions de menu et de navigation sont censées convaincre les fabricants de platines DVD de prendre une licence DivX.

DivX Networks publie aujourd’hui la sixième version de son format de compression/décompression (codec) vidéo DivX. Avec un argument fort selon la société de San Diego: l’amélioration considérable de la convivialité du format.

DivX 6.0 se positionne toujours comme une alternative au format classique du DVD (basé sur le format vidéo MPeg 2) avec, désormais, une ergonomie comparable. Il devient possible de créer un fichier DivX doté d’un menu vidéo interactif pour contrôler la navigation, passer d’une scène à l’autre, accéder aux bonus, choisir la piste audio et les sous-titres.

Outre le chapitrage, l’utlisateur peut également intégrer plusieurs pistes audio et des sous-titres au format XSUB. «Des fonctions déjà offertes par des modules additionnels divers, souvent incompatibles entre eux. Nous avons décidé de tout mettre à plat pour les standardiser dans DivX 6.0», nous confiait dernièrement Jérôme Rota créateur de ce format. Il précisait également que la nouvelle version offrait un gain de compression supérieur – de l’ordre de 33%- à la précédente et était optimisée pour la haute définition.

Enfin, pour la première fois, DivX 6.0 permet de créer des fichier dotés de l’extension « .divx » et non plus « .avi ». Un moyen «d’identifier clairement un contenu au format DivX», indique l’éditeur.

Seulement vingt millions d’appareils compatibles

Ce format «offre à chacun de créer aisément des fichiers vidéo interactifs et de haute qualité, puis de les lire sur un grand nombre d’appareils, dont des lecteurs DVD et lecteurs portables», assure DivX Networks.

Il faut bien sûr disposer d’un logiciel ou d’un équipement compatible « DivX Certified ». Cela signifie que l’éditeur ou le fabricant du lecteur aura pris la licence DivX 6.0, ce que cherche à développer DivX Networks. «La majorité de nos revenus est issue des royalties payées par les fabricants de produits certifiés DivX», nous confiait Jérôme Rota.

Des fabricants de platines DVD tels que Philips, Pioneer, JVC, Samsung, Kiss Technologie ou Toshiba, ainsi que les éditeurs de logiciels Roxio, Cyberlink ou Intervideo, ont déjà acquis la licence DivX. Le créateur du format estime aujourd’hui à 20 millions le parc installé d’équipements DivX Certified dans le monde.

Source ZDNet News