Rambus vient d’annoncer sa nouvelle mémoire XDR2. Cadencée à 400 ou 500 MHz et permettant de transférer 16 bits d’information par pin et par cycle d’horloge (contre 8 en XDR 1ère génération), cette mémoire atteint donc un data rate de 6.4 à 8 Gbits /s. Du coup, avec une seule puce de XDR 16 bits, on est capable d’atteindre un débit de 16 Go /s …
La XDR2 intègre également la technologie micro threading mise au point par Rambus, qui permet de remplacer un accès de taille plus importante par plusieurs accès de taille réduite (4 de 8 octets au lieu d’un de 64 octets par exemple), ce qui permettrait notamment d’améliorer l’efficacité de la mémoire vidéo lorsqu’il s’agit de gérer de nombreux triangles de petite taille.
Il est d’ores et déjà possible d’acquérir une licence XDR2 auprès de Rambus, ce dernier indiquant que des produits utilisant la XDR2 pourraient être vendus dès 2007. Pour l’heure, peu de produits grands publics utilisant la XDR, le plus connu étant bien entendu la future PlayStation 3 qui l’utilisera comme mémoire centrale, la mémoire vidéo pour la puce NVIDIA restant de type GDDR3. Samsung a pour sa part lancé la production de ses puces XDR de 32 Mo en début d’année.