• Offrir une qualité de service haut de gamme
• Garantir la sécurité des contenus et leur intégrité pour les ayants-droits
• Optimiser l’utilisation de la bande passante pour réduire les coûts d’exploitation
• Monétiser le site
> Solutions :
• S’appuyer sur la compatibilité multi plateformes du format Flash pour élargir l’audience
• S’appuyer sur le protocole RTMPe pour assurer la protection des contenus
• Introduire des chapitres dans les vidéos
• Passer au format 16/9ème et H.264 pour la vidéo
• Introduire des coupures pub en milieu de vidéo
> Bénéfices :
• Une audience élargie
• Une meilleure satisfaction client
• Une simplicité de mise en oeuvre technique répliquable sur d’autres projets
• Un modèle économique consolidé par la vente d’espaces publicitaires dans les vidéos
• Des coûts d’exploitation allégés par l’optimisation de la bande passante grâce au chapitrage des vidéos et au CDN renforcé
> utilisés :
• Adobe Flash Media Server 3
• Adobe Flex
• Adobe Flash Player 9 (ou supérieur) côté client
> Adobe Flash prêt pour le direct :
A l’occasion de la Coupe d’Europe de Football 2008, M6 Web décide de tester la technologie Flash dans les conditions du direct. Le résultat est au-dessus des espérances : 66% des utilisateurs préfèrent Flash par rapport au système traditionnel pourtant proposé en première option.
« L’Euro 2008 nous a montré que Flash pouvait parfaitement gérer les flux vidéos en direct tout en garantissant la protection des contenus. Elle nous a surtout convaincu du bénéfice pour l’utilisateur, en rendant l’expérience captivante pour lui tout en assurant une grande simplicité d’usage », confie Martin Boronski, directeur technique de M6 Web.
« Nous sommes d’autant plus satisfaits du passage à Flash que nous n’avons jamais eu de problèmes liés à la sécurité des programmes et à l’intégrité des contenus », Florent Gellie, Chef de produit VOD M6Web.
> Monétiser le site grâce aux coupures publicitaires :
Ensuite, Flash permet également à M6 Web d’introduire les coupures publicitaires. Jusque-là, les publicités étaient seulement diffusées en début de vidéos. Parfaitement adapté à la monétisation du site, Flash permet à M6 Replay de créer un environnement de diffusion valorisant : les publicités peuvent maintenant être placées en milieu de la vidéo, avec une diffusion en plein cadre et dans une interface ergonomique et esthétique. Les actions de publicité dépendent du comportement de l’utilisateur. Plus il va naviguer sur le site, plus il sera susceptible d’avoir des coupures publicitaires. Au contraire, s’il s’installe pour visionner une vidéo en intégralité sans coupure vidéo, il aura moins de publicité, toutes les 30 mn environ. « Nous avons modifié l’ergonomie du site et enlevé les formats bannières et les pavés publicitaires classiques. Désormais, l’interface privilégie la valorisation du player. Du point de vue économique, nous avons donc instauré une nouvelle façon de vendre de la publicité sur M6 Replay, en associant l’interactivité du web une fois de plus avec un modèle de commercialisation très proche de celui de la télévision », estime Florent Gellie. Le succès de M6 Replay ne se mesure donc plus en termes de pages vues, mais en termes de vidéos regardées : « Et pour les annonceurs, le succès est là puisque nous avons d’excellents taux de clics dans la durée, de 5 à 8% », assure Florent Gellie. Si bien que M6 Replay conforte aujourd’hui son modèle économique et tend vers l’équilibre financier : alors que la chaîne avait prévu un équilibre en 4 ans, celui-ci pourrait être atteint à la fin de l’année 2009, soit en deux ans à peine d’exploitation ! « Nous sommes d’autant plus satisfaits du passage à Flash que nous n’avons jamais eu de problèmes liés à la sécurité des programmes et à l’intégrité des contenus », résume Florent Gellie. « La satisfaction des utilisateurs est là, et le temps passé par chaque utilisateur sur le site augmente. Aujourd’hui nous sommes très attentifs aux évolutions technologiques du format, aussi bien pour apporter de nouvelles fonctionnalités au site M6 Replay que pour porter le service vers d’autres supports, comme les télévisions connectées ou les supports mobiles », confie-t-il.
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec