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« Liberata » le premier téléfilm Post-produit par France 3 entièrement en HD utilise le codec Avid DNxHD

Dans le cadre de la compétition du Festival de la Fiction TV de Saint-Tropez, « Liberata » est le premier téléfilm français à avoir été non seulement tourné en HD mais aussi entièrement post-produit dans ce format. Commandé par France 3 Corse et France 3 Méditerranée, produit par la société Comic Strip Production, « Liberata » a été post-produit cet été par France 3 Production Marseille en utilisant le codec Avid DNxHD. Le matériel a été Post-produit sur une station Adrenaline fournie par CTM Solutions avec le concours des société Avid; Tektronix et JVC. Le montage offline a d’abord été effectué en SD sur Media Composer 1000 XL Mac pour être ensuite conformé et truqué sur Media Composer Adrenaline HD, équipé de la carte optionnelle Avid DNxcel. Cette dernière apporte des entrées/sorties HD-SDI au système et gère l’encodage avec le codec Avid DNxHD. C’est la version la plus haute du codec, à 185Mb/s, que France 3 a retenu pour cette post-production. Différents trucages et effets ont été réalisés dans Media Composer Adrenaline HD : ajout de grain sur la totalité du montage pour donner un aspect film, élimination d’éléments anachroniques tels que gouttières en plastique ou fils électriques, vieillissement de murs, ajout d’éléments dans le décors naturel, etc…Par ailleurs, le film, dont l’action se déroule en Corse pendant la seconde guerre mondiale, ayant été tourné dans les langues originales (corse, français, italien), un travail de sous-titrage a été nécessaire pour la version française. Les sous-titres ont été préparés en SD offline (15:1s) sur la dernière version d’Avid Xpress Pro HD, avec l’outil de titrage Avid Marquee, avant d’être récupérés sur Media Composer Adrenaline HD pour la conformation automatique en DNxHD. . Jean-Claude Moncey, chef monteur, explique : « Grâce à la compatibilité sur toute la gamme de montage Avid, il est très facile et rapide de récupérer les éléments issus de différents systèmes et de les réunir au sein d’une même timeline. La conformation est ensuite un jeu d’enfant, de plus avec le codec DNxHD on peut travailler sur plusieurs couches d’effets en temps réel, avec une qualité d’image excellente, sans problème de place ni de bande passante. C’est un vrai plus pour la post-production en HD » A partir du montage final sur Media Composer Adrenaline HD, France 3 a directement créé les masters des versions française et internationale, dans différents formats : HD avec et sans grain ; SD 16/9 et 4/3 Letter Box. . Lucette Lagrue, responsable technique de la filière production chez France 3, déclare : « Nous avons visionné le film en projection HD sur grand écran et je dois avouer que nous avons été très impressionnés par la qualité des images. » . Philippe Carrese, réalisateur, et Thierry Aflalou, fondateur et directeur de la société Comic Strip Production, confirment : « Dès le début du projet, nous avons voulu tenter l’aventure du tout HD, depuis le tournage jusqu’au PAD. Cette expérience n’avait encore jamais été menée de bout en bout pour un téléfilm français. Aujourd’hui, le résultat parle de lui-même : nous avons fait le bon choix ! »

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