Étant donné sa réputation de fabricant de produits maintes fois récompensés et son effectif composé pour la majeure partie de musiciens de talent, la mise en place par iZotope d’un studio d’enregistrement à son nouveau siège à Cambridge (Massachusetts, USA) a nécessité une bonne dose d’efforts. Pour remplir le double objectif fixé, à savoir créer un véritable centre d’essai et un studio d’enregistrement et de mastérisation à but non lucratif, le choix du matériel a été primordial :
- Cette mission a été confiée à l’ingénieur en chef et directeur de l’éducation d’iZotope, Jonathan Wyner, et au célèbre acousticien, Francis Manzella. Les éléments essentiels de la chaîne d’écoute sont les préamplificateurs microphones et les convertisseurs A/N et N/A. Le choix final s’est porté sur les convertisseurs réseau Horus de Merging associés aux moniteurs PMC, sur les contrôleurs Avid S3 EUCON avec matrice IHSE Draco Tera KVM, les compresseurs Dangerous Audio et les contrôleurs de monitoring Grace.
- L’intégration des Horus permet d’équiper le studio avec la connectivité RAVENNA/AES67 et de rendre plus facile l’intégration de produits audio en réseau selon les besoins. Cela répond parfaitement à la nécessité d’adapter les installations aux diverses utilisations qui ont été prévues, incluant l’écoute critique, le test des fonctionnalités de produits et la recherche en traitement numérique du signal ; l’accueil de producteurs, ingénieurs et clients cherchant à examiner les processus de travail et à obtenir les commentaires des utilisateurs ; la mise en place d’une formation appropriée sur les outils d’iZotope pour permettre au personnel de mener à bien des projets d’enregistrement et d’autres activités sociales annexes. Pour compléter l’excellente acoustique des studios iZotope, Wyner et son équipe ont opté pour ce qui se fait de mieux dans les technologiques ultra-modernes. À titre d’exemple, la présence de plusieurs systèmes en réseau apporte une certaine souplesse à l’utilisation du studio et permet d’avoir un aperçu extérieur de ce qui se passe au sein du studio. Le réseau audio permet aux utilisateurs d’accéder aux entrées et sorties audio de chaque studio simultanément et sur plusieurs ordinateurs, à la fois dans et hors du studio, tandis qu’un réseau KVM permet aux utilisateurs de basculer rapidement entre tous les ordinateurs connectés au système du studio. En outre, un réseau Avid EUCON permet le chaînage de plusieurs contrôleurs de faders reliés à un seul ordinateur, ou à l’inverse, de plusieurs ordinateurs reliés à un seul contrôleur.
- Grâce à cette facilité de permutation entre les différentes utilisations, le studio est aussi résolument tourné vers l’enseignement, un souhait cher à iZotope. Son agencement spacieux a été spécialement conçu pour permettre l’accueil de formations internes et d’événements publics, avec des infrastructures autorisant une diffusion haute résolution via internet.
« Nous croyons fermement qu’un client instruit est un client heureux, et notre objectif est d’éduquer », s’enthousiasme Jonathan Wyner.
« Nous ne concentrons pas uniquement nos efforts sur nos produits, nous aidons aussi les gens à développer leurs compétences et leur expertise, quels que soient les outils qu’ils choisissent ensuite. Cette installation a été conçue pour favoriser le partage des concepts essentiels et avancés avec l’ensemble de la communauté créative ».
« iZotope s’est forgée une réputation grâce à la qualité audio de classe mondiale qu’elle a développée. Notre studio vient soutenir nos efforts pour garantir cette excellence et est l’expression matérielle de cet engagement pour la qualité », explique Brian McQuoid, chef des opérations d’iZotope.
- Cet accent mis sur la qualité est manifeste dans le choix général du matériel et quand on lui demande pourquoi il a choisi un Horus dans un marché où la concurrence est si féroce, Jonathan Wyner répond : «Nous avons choisi Horus car ce produit offre des performances sans compromis et de classe mondiale, incluant la conversion DSD haute résolution, et des préamplificateurs microphones très performants. Sans oublier la souplesse remarquable que nous offre la technologie RAVENNA et AES-67. Nous pouvons accéder à n’importe quel canal depuis n’importe quelle pièce et contrôler les routages en un seul clic. Horus est une valeur sûre ».
Merging Technologies SA est un fabriquant suisse comptant plus de 25 ans d’expérience dans le développement et la réalisation de produits révolutionnaires sur le marché professionnel de l’audiovisuel, destinés à un large éventail d’acteurs dans les industries des médias. Avec une base d’utilisateurs qui comptent parmi les meilleurs dans leur domaine respectif, du film, de la télévision, du mastering et de l’industrie des spectacles, Merging s’engage à développer une famille de produits dotés d’une qualité et d’une flexibilité inégalées – ceci dans tous les domaines d’application. Merging crée des outils pour des personnes qui attendent plus de leur équipement, ont un besoin inhérent de dépasser les limites, et sont persuadé que la qualité prime avant tout, toujours.
iZotope fabrique des produits novateurs qui inspirent ses utilisateurs et leur permettent de faire preuve de créativité. Basée à Cambridge, Massachusetts, USA, iZotope développe depuis plus de 10 ans des technologies et des produits audio pour professionnels et amateurs souvent récompensés. Utilisés par des millions de personnes dans plus de 50 pays, les produits iZotope équipent de nombreux studios de musique récompensés par des GrammyAwards, des studios de post-production pour la télévision et le cinéma ayant remporté des Oscar et des Emmy Awards, des studios de radio majeurs, ainsi que d’innombrables studios amateurs à travers le monde. iZotope équipe également des produits fabriqués par des partenaires de l’industrie, tels qu’Adobe, Avid, Microsoft et Sony. iZotope a récemment reçu un Emmy® Award pour sa contribution exceptionnelle dans le développement de l’ingénierie grâce à sa suite de réparation audio RX®. Pour en savoir plus sur iZotope, consulter le site www.izotope.com.