Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

France Télécom expérimente le VDSL

Dans les prochains mois, l’opérateur historique va évaluer le potentiel commercial du VDSL. Cette technologie DSL offre jusqu’à 50 Mbits/s de débit, mais nécessite de rapprocher les équipements du domicile des abonnés.

Fort de son autorisation délivrée par l’ART, France Télécom va passer du laboratoire à la rue pour expérimenter grandeur nature la technologie VDSL (Very High Rate DSL)

Il s’agit aujourd’hui de la plus rapide des technologies DSL normalisée par l’Union internationale des télécommunication (UIT) il y a deux ans. Elle offre un débit théorique allant jusqu’à 50 mégabits par seconde (Mbits/s) en réception et 25 Mbits/s en émission.

Revers de la médaille, le VDSL ne fonctionne que sur une portée inférieure au kilomètre entre le domicile de l’abonné et le central téléphonique de l’opérateur. L’opérateur veut donc rapprocher des usagers les équipements installés dans le central téléphonique.

La télévision haute définition comme principal débouché

Grâce à la miniaturisation des systèmes, il est possible de les déplacer dans les sous-répartiteurs; ces petites armoires, installées par exemple dans la rue, font office de prises multiples pour 10 à 2.000 foyers. A proximité des immeubles, il en existe 120.000 en France, contre 12.000 centraux téléphoniques. Enfin, il faut tirer de la fibre optique entre le central et les répartiteurs pour assurer une liaison suffisante.

Autant d’opérations qui ont bien entendu un coût, aujourd’hui impossible à évaluer. Le jeu en vaut-il la chandelle? C’est justement la question que se pose FT qui «n’a encore rien décidé», indiquait sans détour Dominique Hagerman, directeur des réseaux IP chez France Télécom lors d’une conférence de presse.

Ces expérimentations, qui se dérouleront dans les mois à venir à Issy-Les-Moulineaux et dans le sud de la France, serviront à évaluer le potentiel commercial des services autour du VDSL. Elles porteront, dans un premier temps, sur un service couplé proposant de la télévision haute définition sur plusieurs canaux, un accès internet haut débit et de la téléphonie. Si les tests sont concluants, un déploiement pourrait être envisagé dès 2006.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :