Eutelsat Communications franchit une nouvelle étape dans l’Ultra HD avec le lancement en Europe de la première chaîne de démonstration encodée au format HEVC (High Efficiency Video Coding), associé à une fréquence de 50 images par seconde et à une profondeur de couleurs de 10 bits (soit un milliard de couleurs – profil « HEVC Main 10 ») :
Ces trois paramètres sont essentiels au développement économique de l’Ultra HD et apportent aux consommateurs une qualité d’image sans précédent, sur un ensemble de téléviseurs de dernière génération :
- La nouvelle chaîne a été lancée sur HOT BIRD, position phare de télédiffusion d’Eutelsat sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elle est également la première à pouvoir être reçue directement par les téléspectateurs équipés d’écrans TV 4k, dotés d’un démodulateur DVB-S2 et d’un décodeur HEVC.
- Cette chaîne, dont les contenus ont été encodés par ATEME, offre notamment des extraits d’un concert des Vêpres de Monteverdi, dirigé par Sir John Eliot Gardiner, dans la Chapelle Royale du Château de Versailles. Coproduite par Wahoo Production et Château de Versailles Spectacles, en partenariat avec France Télévisions, la captation a été réalisée avec huit caméras opérant à une fréquence de 50 images par seconde.
- Michel Chabrol, Directeur Marketing Innovation et Cinéma Numérique d’Eutelsat, a déclaré : « Le lancement de cette chaîne est une nouvelle étape vers le déploiement commercial de la TV 4k qui fera entrer l’audiovisuel dans une nouvelle ère. D’immenses progrès ont été réalisés sur l’ensemble de la chaîne de distribution depuis le lancement, en janvier 2013, de la première chaîne de démonstration en Ultra HD sur un satellite d’Eutelsat. L’attente du secteur était forte autour de deux paramètres importants, l’encodage au format HEVC avec une fréquence de 50 images par seconde, et nous sommes fiers de les associer dans cette chaîne de démonstration sur nos satellites HOT BIRD. »