Encodage HD processus de numérisation en MPEG2 ou Windows Media 9 1/ Support HD : . Aujourd’hui certains producteurs tournent déjà en haute définition au format HDCAM. Par contre pour un tournage film super 16mm ou 35 mm, l’étape télécinéma permettra de faire un transfert en haute définition du film. Dans la plupart des cas, le film est étalonné pendant cette opération, c’est-à-dire qu’un opérateur réalise étape par étape le réglage des couleurs, de la luminosité et du contraste afin qu’ils soient raccords lors de la projection du film. Il arrive que le son soit sur le même support que le film (son optique), il est alors transféré sur le support vidéo en même temps que l’image. Dans la plupart des cas maintenant, en particulier lorsqu’il s’agit de sons 5+1, l’audio est livré sur un autre support type ‘magnétique 35’ ou PCM 800 (une cassette magnétique pouvant contenir 8 pistes audio numérique format Tascam). Il est alors nécessaire de resynchroniser l’audio originale sur le master vidéo qui vient d’être généré. . Il existe plusieurs types de supports et de formats vidéo pour la haute définition. Les plus classiques sont le format HDCAM de Sony et le D5 proposé par Panasonic, voici un petit comparatif entre les 2 formats : > Sony HDCAM : . Largeur de la bande magnétique : format 1/2’’ . Format d’image enregistré : Y 1040 x 1080 Cb,Cr 480 x 1080 . Fréquences d’image : 24P, 25P, 30P, 50i, 60i . Quantification : 8 bits . Taux de compression : 4:4:1 . Type : DCT . Débit vidéo : 125 Mbits/s . Pistes audio numériques : 4 . Paramètres audio : 48 Khz / 20 bits > Panasonic D5 HD : . Largeur de la bande magnétique : format 1/2’’ . Format d’image enregistré : Y 1920 x 1080 Cb,Cr 960 x 1080 . Fréquences d’image : 24P, 25P, 23,98Psf, 30P, 60i . Quantification : 8 ou 10 bits . Taux de compression : 4:4:1 ou 5:4:1 . Type : DCT . Débit vidéo : 232 Mbits/s . Pistes audio numériques : 4 ou 8 . Paramètres audio : 48 Khz / 20 bits (8) ou 48 Khz / 24 bits (4) 2/ Numérisation et encodage, c’est le passage du support vidéo HD au fichier informatique : . La première étape est souvent un transfert en non compressé, c’est-à-dire que chaque image de la vidéo est stockée dans un fichier sans compression. Dans ce format, une minute de vidéo prend l’équivalent d’un DVD en terme de stockage (de l’ordre de 9 Go). C’est beaucoup pour pouvoir rediffuser la vidéo en temps réel depuis un ordinateur par exemple. Le media haute définition sera donc encodé (compressé) dans un autre format qui permettra de la diffusion. Ce format pourra être soit du MPEG-2(le même format que pour le DVD mais adapté à la haute définition), ou encore le format Windows Media 9 de Microsoft qui assure une très bonne qualité à un débit réduit. Après encodage *, le fichier est transféré sur un support informatique qui permettra de le livrer. Selon la taille, il peut s’agir d’un CD-ROM, d’un DVD ou encore d’un disque dur. . Mpeg2 HD : il est livré dans la résolution originale du master vidéo HDCAM. Le mpeg2 est une norme bien établie lisible par la plupart des outils du marché. Si par la suite, vous souhaitez un nouvel encodage d’exploitation, il suffira de transcoder ce fichier vers le format voulu, sans avoir à repasser par la numérisation. Résolutions 1080 > débit : 50 mega bits > pour une exploitation Broadcast. Exemple de capacité en MPEG2 /programme : . Durée programme : 10 minutes 3 750 Mo livrable sur DVD, . Durée programme : 30 minutes 11 250 Mo livrable sur disque dur, . Durée programme : 55 minutes 20 625 Mo livrable sur disque dur, . Durée programme : 90 minutes 33 750 Mo livrable sur disque dur. Ces durées ne tiennent pas compte des pistes audio. . Windows Media 9 : il est livré dans une résolution de 720 lignes. Ce format est exploitable sur la plupart des PC récents (les stations de bureau et la plupart des ordinateurs portables sous Windows). Le son est encodé dans le format Windows Media 9 (voir autre news : a propos de l’encodage Windows Media 9). Résolutions 720 > débit 8 mega bits > Diffusion depuis une station ou un serveur PC. Exemple de capacité/programme : . Durée programme : 10 minutes 600 Mo livrable sur CD, . Durée programme : 30 minutes 1,8 Go livrable sur DVD, . Durée programme : 55 minutes 3,3 Go livrable sur DVD, . Durée programme : 90 minutes 5,4 Go livrable sur disque dur. Ces durées ne tiennent pas compte des pistes audio. . Deux matériels sont nécessaires pour afficher le fichier encodé en haute définition : 1/ L’interface qui va décompresser le fichier et générer le signal vidéo. 2/ Le périphérique d’affichage pour visualiser l’image, selon vos contraintes et votre budget, un simple PC peut suffire à diffuser la vidéo encodée en haute définition au format Windows Media9 par exemple. Par ailleurs en MPEG2 HD, certains constructeurs proposent des matériels répondant à des contraintes d’exploitation Broadcast comme par exemple la gamme des produits Doremi * (voir produits : catégorie D-cinema). Pour la projection, de plus en plus de périphériques sont capables d’afficher des résolutions 720 ou 1080 en natif : comme par exemples les vidéo projecteurs DLP ou DILA, les écrans plats de type plasma ou encore les écrans informatiques LCD. * La nouvelle Orca de Doremi Labs distribuée par CTM est un bon exemple de solution clés en main destinée à l’encodage temps réel de la HD en MPEG-2 HD. Cette carte est conçu pour faire un encodage temps réel MPEG-2 HD jusqu’à 200 Mb/s . Les paramètres d’encodage, tel que le GOP, le profil 4:2:0 ou 4:2:2, le débit en Mb/s, sont parmi les paramètres que l’utilisateur peut choisir pour obtenir la qualité finale souhaitée en fonction de ces applications. Celles-ci vont de la transmission broadcast, au digital cinema en passant par l’évènementiel en utilisant des lecteurs de faible coût unitaire. L’ORCA est particulièrement utile pour encoder en HD des évènements live tel que concerts, sports… Grâce à sa structure de GOP multiple, l’ORCA peut aussi être utilisé dans des environnements de post production SD & HD pour du montage ou du mastering DVD. (voir rubrique produit : D-Cinema). * Nugget Doremi Serveur HD MPEG-2 nouveau player de diffusion HD MPEG-2 Doremi, multi-formats PAL, 720, 1080 en rack 1. Exemple de tarification Nugget-D01 Player SD + HD Prix HT : 9895 euros, début 2004. > Voir rubrique produit : D-Cinema de CTM Digital cinematography.
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