Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Dell débourse 67 milliards de dollars pour racheter EMC

L’acquisition d’EMC par Dell, moyennant 67 milliards de dollars, est la plus importante opération menée à ce jour dans l’univers informatique. Elle va transformer le constructeur de PC en un véritable géant des solutions pour entreprises capable de faire d’emblée jeu égal avec IBM et HP… Quand l’acquisition sera finalisée…

  • Dell occupera une position prédominante dans les secteurs des serveurs, du stockage, de la virtualisation, des réseaux, des services cloud, de la sécurité, du big data et des services IT.
  • Dell vient donc d’annoncer être parvenu à un accord avec EMC portant sur le rachat de ce dernier moyennant le paiement de 67 milliards de dollars. Un pari allant à l’opposé de la direction prise par HP qui finalise sa scission en deux entreprises distinctes. Reconnu comme un acteur majeur du marché du PC, Dell suscite d’un coup un véritable intérêt de la part des entreprises. Il est vrai que la nouvelle entreprise sera bien positionnée sur les principaux marchés en forte croissance : cloud hybride, mobilité, sécurité, infrastructure convergente.
  • L’acquisition d’EMC par Dell sera finalisée mi-2016, estime-t-on chez Dell. Le constructeur prendra son temps pour faire fructifier cet investissement à long terme. Il est vrai qu’il ne sera pas pressé par la bourse puisque l’entreprise l’a quittée lors de la récente reprise en main par son fondateur Michael Dell, voivi tout juste deux ans. En revanche, d’autres acteurs du marché pourraient être amenés à réagir vite, sous la pression des marchés. A commencer par Cisco qui va certainement devoir acquérir un acteur du marché du stockage qui lui permettra de rester compétitif face au nouvel ensemble. Dans le genre de l’acquisition par IBM de Cleversafe…
  • Parmi les détails de l’opération révélés ce jour, nous savons que Dell propose un montant de 33,15 dollars par action, dont 24,05 dollars en numéraire et le reste en titres indexés sur la valeur en bourse de VMware qui conservera son indépendance et demeurera cotée en bourse. Dell pourrait décider de céder les activités de RSA et Pivotal en matière de sécurité et de logiciel.
Source : ITRNews

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :