Fabricant Français de matériels cinématographiques depuis 1898, Debrie Technologies propose une gamme complète d’équipements pour le film argentique. Adaptés et conçus pour les nouveaux besoins de traitement des fonds films existants, ces matériels s’intègrent dans les chaînes de travail des archives, des cinémathèques et des prestataires de services spécialistes :
Debrie s’inscrit parfaitement dans le programme – Media 360 – de CTM Solutions au niveau du traitement des archives nous permettant d’offrir une solution compléte clé en main et d’apporter une réponse globale aux besoins des clients. En effet depuis la boite de film où le film est stocké, jusqu’à son stockage sur un support film neuf, ou sur un support dématérialisé, Debrie Technologies fabrique tous les matériels nécessaires à réparer, restaurer, nettoyer, transférer et dupliquer le support original :
La restauration physique des films préalable est parfois nécessaire avant numérisation (télécinéma ou scanner). Elle permet de réduire de façon importante les temps de restauration numérique et de diminuer fortement les budgets associés. Il faut déjà enlever au préalable toute poussière, trace de colle ou collant défectueux. Il faut donc traiter dans un premier temps manuellement la pelllicule, Debrie Technologies posséde dans sa gamme de produits un ensemble de table d’inspections et d’accessoires pour répondre à ces besoins. Il faudra sûrement changer les collants, refaire des collures et pose d’amorces, ré-assembler les bobineaux et synchroniser les sons. Ensuite il faudra pratiquer un nettoyage par solvant et/ou ultra son :
Préparation du support :
Offre Machine a essuyer les filkms : nettoyage humide Ultraclean
- Format de base 16/35 – 1200m – autres formats possibles
- Changement de format rapide
- Nettoyage solvant : HFE ou Perchlo
- Nettoyage ultrasons
- Brosses de velour à vitesse de rotation réglable
- Règlages, sécurités et contrôles par écran tactiles
- Détection fin de bobine par diode laser
- Maîtrise de la consommation
- Sécurité et comfort pour l’utilisateur
- Motorisation silencieuse
- Economique et performante
- Robuste, maintenance simple et rapide
- Contrôles et sécurité du film
- Comfort pour l’utilisateur
Qualité de nettoyage :
- Entrainement par moteur des brosses de nettoyage
- Maitrise de la vitesse de rotation des brosses. Le réglage de la vitesse de rotation est aussi possible
- Les brosses de nettoyage sont recouvertes de velours dont la qualité est reconnue et a fait ses preuves pour le nettoyage
- Séparation physique de la zone film propre / film sale.
Nouvelle gestion de l’équipement :
- Gestion machine par automate programmable.
- Réglage et visualisation des températures par écran tactile
- Détection fin bobine par diode laser
Sécurité d’utilisation :
- Présence d’un hublot en face avant machine qui permet de visualiser la rotation des brosses en nettoyage.
- Sécurité de bon chargement de bobine par guide film.
- Indication visuelle du chargement du film sur les platines de nettoyage et de séchage.
- Eclairage de la zone de travail par néon.
- Fonctionnement de base très simple pour l’opérateur
- Changement de format rapide sans outils 16/35 mm
Maitrise de la consommation :
- Etanchéité d’armoire renforcée
- Nouvelle enceinte de nettoyage entièrement repensée dans le sens d’une étanchéité parfaite
- Etanchéité de la colonne de nettoyage et boitier de chargement entièrement repensés et étanchéité renforcée afin de maitriser les évaporations / consommations
Tables d’inspection archive, TR3, séries M ou RT
- Multiformat : 8 /9.5/16/35 – 600m
- Compteur digital multiunité
- Sécurité Flammes
- Sécurité plateaux
- Electrique et/ou manuelle
- Vitesse variable 0 – 400m/h
- Bidirectionnelle
- Fenêtre d’éclairage
- Zone de travail dédiée
- Noyaux/bobines
- Hotte disponible pour extraction des vapeurs nocives
- Respect et sécurité du film
- Comfort et sécurité utilisateur
- Simple, précise et robuste
Nouvelles options pour archives :
- Table montée sur roulette avec vérin et hauteur réglable
- Support avec galets PTR pour essuyage du film
- Pédale double de contrôle
- Règle graduée de base pour les films 16 et 35mm – graduée jusqu’à 20 images de 35mm
- Lampe de table spécialement adaptée au film, avec loupe intégrée
- Tablette repose coude escamotable
- Noyaux à clavette escamotables
- Nitrates : support pour couverture ignifugée
- Option manuelle : pour une table d’inspection électrique ET manuelle
- Hotte transparente ventilée (sans étagère)
Offre visionnage et re-montage :
Tables de visionnage ou de comparaison Films 16 ou 35 mm série HDC
- 16/S16/35/S35mm
- Technologie prisme 18 faces
- Différents formats d’images
- Comfort de visionnage
- Qualité des sons : COMOPT, SEPOPT, COMMAG, SEPMAG
- Vitesse variable 0 – 400m/h
- Bidirectionnelle,
- Compteur Digital multiunité
- Fenêtre d’éclairage
- Nombreuses options archives
- Noyaux/bobines
- Montée sur roulette et inclinable à la vertical pour déplacement rapide et facile
- Robuste, fiable, maintenance simple et rapide
- Respect du film et comfort pour l’utilisateur
Offre Transfert et numérisation des films :
3 types d’équipements proposés : scanner HD-2K Perenity pour le traitement des films 16 ou 35 mm au niveau patrimonial; Film Transfert machine optimisée pour le traitement des films 16 ou 35 mm au niveau des cinémathéques d’un excellent rapport qualité prix et le Memory optimisée pour le traitement des films 8 et/ou S8; 9.5; 16/S16 et/ou 17,5mm :
Un scanner HD-2K parfaitement adapté aux marchés de migrations de films patrimoines cinéma et télévision en 16 et 35 mm. Ce produit bénéficie de toutes les dernières innovations technologiques, facile d’exploitation et d’entretien, il s’intégrera parfaitement dans un workflow d’archive. Il peut être piloté comme un VTR et bénéficie de nombreuses options pour répondre à toutes les demandes. Prévu pour la numérisation en HD ou en 2K, l’ergonomie a parfaitement était étudié pour s’intégrer dans un laboratoire numérique. Un tarif abordable à partir de 120 000 € HT pour cette version en armoire avec en plus un design spécifique.
Pourquoi choisir le scanner Perenity 2K ?
- Traitement des films d’archives en 2K et HD
- Transfert 2K en temps réel
- Capacité de traitement des éléments 16 & 35mm de 600 mètres en négatif, positif
- Suites logicielles Kolibri & Ignition pour l’étalonnage et l’indexation numérique
- Le scanner PERENITY est intégré dans une armoire de protection, le film est ainsi protégé contre les rayures et les poussières
- Installation et maintenance simplifiées
- Extension de garantie et facilité d’entretien
La suite Ignition de Media 360 véritable Archive Media manager est proposée en option pour l’indexation des médias dés la numérisation sur le Perenty suivant les critères de recherche des documentalistes exprimés par le client avec gestion en temps réel des basses et hautes résolutions sur options.
Le stockage centralisé Media 360 directement relié au Perenity est proposé pour permettre l’acquisition des flux HD et 2K en temps réel plus travail collaboratif avec plusieurs stations métiers du type : restauration image; étalonnage; restauration son; station d’indexation avec possibilité d’enrichir les Meta-données. Nous pouvons vous proposer l’ensemble des workflow correspondant à votre archive et à votre budget. En tant qu’intégrateur nous vous proposons la solution clé en main, l’installation sur site et le transfert de compétence correspondant.
Bati autour d’une solution SAN stockage Fibre Media 360 ou autre marques de stockages suivant les besoins et critéres du client, les équipes techniques de Media 360 vous proposent de vous installer et d’intégrer un workflow complet vous permettant d’assurer l’interaction complète entre les process d’étalonnage numériques et de restaurations images et sons en travaillant simultanément sur les suites d’images DPX. Notre valeur ajoutée est de vous proposer une chaîne complète en vous fournissant les équipements nécessaires : restauration physique des supports films et vidéo; numérisation des films; restauration images et sons; remontage des éléments; étalonnage numérique; fabrication des PAD et création des fichiers DCP.
Permet de transférer une grande variété de formats : 8 et/ou S8 et/ou 9.5 et/ou 16/S16 et/ou 17,5mm. Les changements sont très simples et rapides (moins d’une minute), par le remplace- ment d’un canal et adap- tâteurs.
Entrainnement par cabestan :
Essentiel pour les films d’archives, fragiles, à fort ré- treint, l’entrainement de tous nos télécinémas est à cabestan. Aucune traction/tension sur les perfora- tions, aucun risque d’endommager ou de rayer les perforations ou la pellicule, ce système préserve les informations et le support original.
Système de réduction des rayures • :
Le Memory II est équipé d’une sphère intégrante située au dessus du film, permettant la diffusion uniforme de la lumière sur le film, par une lumière continue indirecte. Ce système minimise l’apparence des rayures, de certains défauts et des poussières sur le film, tout en maintenant une luminosité puissante et uniforme sur chaque image du film.
Caractéristiques :
- 8 et/ou S8 et/ou 9.5 et/ou 16/S16 et/ou 17,5mm
- Son magnétique 8/S8 simple piste*
- Son magnétique S8 double piste*
- Son magnétique16*
- Son optique 16*
- Capacité de 320m (jusqu’à 600m en option)
- Entrainement par cabestan
- Tension constante régulée naturellement entre 2 bras d’asservissement
- Système de réduction des rayures, défauts et poussières, par une sphère d’intégration
- Stabilité supérieure – action mécanique, électronique et logicielle
- Haute qualité d’image : miroir oscillant à galvanomètre synchronisé sur le film
- Lumière continue LED froide et blanche (longue durée de vie)
- Sortie : fichier AVI HD et/ou sortie vidéo HD-SDI, SD-SDI* et/ou fichier DPX *
- Vitesses ; 12/16/18/20/22/24/25 i/s jusqu’à 50 i/s
- Retour rapide : 4 fois la vitesse initiale
- Galets PTR d’essuyage du film*
- Kit d’adaptation aux films rétreints d’archives – jusqu’à 4% 16mm*
- Sortie Bi Phase et entrée de synchronisation genlock, protocole de base RS422 maître (/esclave*)
- Télécommande avancée RS422 /VTR option montage*
- Contrôle possible par pupitre étaolonnage
- Inclus logiciel Kolibri integré pour les corrections de couleurs et contrôle du télécinéma/scanner
- Système de corrections de couleur scène par scène*
* Options à la demande
Informations; devis sur demande : info@ctmsolutions.com ou 01 40 85 45 40