Le DCI (Digital Cinema Initiatives), consortium qui regroupe les principaux studios hollywoodiens, a arrêté le 27 juillet dernier les spécifications finales du cinéma numérique. Ces spécifications qui privilégient les résolutions 2K et 4K vont permettre « d’aider les fabricants à créer des équipements uniformes et compatibles sur l’ensemble du territoire », indique Walt Ordway, en charge de la technique au DCI. Et d’ajouter que ces spécifications, présentées sur 176 pages (www. dcimovies.com), seront traduites dans les pays non anglophones. . Twentieth Century Fox annonce déjà qu’il distribuera ses prochains long métrages numériques en respectant ces spécifications. Warner Bros prévoit de distribuer dès la fin de l’année ces films en deux formats : 35mm et DCI numérique… L’ensemble des studios hollywoodiens saluent le travail réalisé pendant 3 ans par le consortium. . Du côté des salles de ciné, John Fithian, président du NATO, la puissante association des exploitants de salles, reconnait que « ces spécifications, mises aussi en place grâce à l’apport des exploitants et distributeurs, est un pas important qui permet au D-Cinema de devenir une réalité ». Et d’expliquer avoir hâte de travailler avec « l’ensemble des acteurs concernés pour atteindre un but commun : apporter les meilleures sensations et expériences aux spectateurs ». . Du côté des défenseurs historiques du cinéma numérique, George Lucas et Rick McCallum se félicitent de cet immense succès « pour ceux qui créent et conçoivent les films, mais surtout pour ceux qui les voient. Nous avons été les avocats du cinéma numérique pendant presque 10 ans. C’est un jour que nous espérions depuis longtemps. Le D-Cinema va devenir le standard du cinéma et changer la manière dont les films sont réalisés, vus et vécus à travers le monde ».
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