CTM et ses partenaires technologiques Institut National Audiovisuel (INA), Ivory, ROOT6 Technology, Object Matrix, Cantemo et Adobe ont eu le plaisir d’organiser cette première journée Post-IBC 2018 le 27 Septembre dans les locaux de l’INA Formation à Issy-les-Moulineaux sous le signe de la « pédagogie » pour démontrer ces nouveaux process de fabrication Médias, un bref résumé :
Ouverture de la journée par une rapide synthése des grandes tendances de l’IBC en compagnie de Christophe Martin De Montagu :
- Gestion et Processus de Dématérialisation des Médias :
– Mises à jour et nouvelles fonctionnalités dans les environnements MAM
– Emergence de l’intelligence artificielle dans la gestion des médias archivés
- Amélioration et optimisation des espaces de stockage :
– La question n’est plus de savoir ou et comment sont stockés les médias…
– C’est d’accroître l’accessibilité et la gestion à distance de ces fichiers soit comme client, soit comme administrateur de bases médias et de s’assurer de la sécurisation des données.
- Le Futur avec la 5G ?
– Face à la progression exponentielle des contenus vidéos à destination des récepteurs mobiles (Smartphones, tablettes…), peut on envisager de traiter des contenus au-delà de la HD ?
– Assurer des liaisons de contribution pour les équipes de terrain (journalistes…)
- SMPTE 2110
Comment optimiser ses opérations et appréhender l’évolution des métiers ?
Orchestration des tâches techniques, ingest de cartes et puissant moteur de transcodage avec ROOT6 Technology – Content-Agent et CardAgent présenté par Josselin Millecamps Directeur technique CTO de CTM Solutions :
Content Agent & card Agent
- Gestion avancée de workflow de l’ingest à la livraison
- Orchestration de tâches techniques
- puissant moteur de workflow – transcodage
Content Agent 3.7 – Nouveautés
- Fonctionnalité intégrée à l’orchestration de workflow permettant l’envoi vers les réseaux Sociaux : Viméo, Youtube, Twitter..
- “Plugin Send To » Gagnez du temps et des ressources en envoyant des séquences à ContentAgent directement à partir du PlugIn gratuit intégré à l’interface Avid Media Composer
Comment moderniser, sécuriser et mieux exploiter ses infrastructures ?
Object Matrix – MatrixStore – Cloud privé orienté média basé sur du stockage objet : quels bénéfices et quelles perspectives ? présenté par William Lamonica Directeur des Opérations – COO de CTM Solutions :
Rappel des points clés :
- Stockage Objet
- Intégration de nombreux workflows fichiers et IP
- Sécurité des données, contrôles d’accès (AD) et audit complet
- Nombreuses options de multi-localisation et de protection (PRA/CA)
- Accès via API, S3, SMB, NFS, FTP et Vision
- Simplification
- Intégration
- Flexibilité
Client WEB Léger :
- Accès à l’ensemble de vos contenus à travers une interface web simple et intuitive. Aucun logiciel ni client à installer.
- Visualisation des contenus. Lecture des éléments directement dans l’interface web.
Accès à l’ensemble des métadonnées
Visualiser, modifier et ajouter des métadonnées et Tags sur l’ensemble de vos contenus.
Upload simple ou utilisant un formulaire de métadonnées. Déplacement, archivage et restauration de contenus d’un simple click
Envoi de lien par email.
Nouvelle fenêtre d’Administration WEB du MatrixStore :`
Admin API :
- Extension de l’API qui intègre maintenant l’ensemble des fonctions d’administration, permettant une meilleure intégration avec des outils tierces.
- Nouveau modèle de gestion des Users et des Droits d’Accès, permettant notamment la création dans Vision de liens temporaires.
MAAS Tous les avantages d’un Cloud privé MatrixStore :
- Entièrement protégé : la double copie et la redondance améliorée vous garantissent une continuité d’exploitation quoi qu’il arrive
- Accès instantané : MaaS vous permet un accès instantané à l’ensemble de vos archives sans contraintes ni coûts supplémentaires.
- Recherche rapide : MaaS intègre les fonctionnalités de recherche et de gestion des métadonnées de MatrixStore, vous permettant de maximiser l’usage de vos contenus.
MatrixStore as a Service – MAAS
Combinés aux avantages d’un Cloud Public
- Administration et hébergement totalement externalisés, vous délestant des contraintes techniques et matériels de la gestion du stockage.
- Flexibilité et élasticité : MaaS vous permet d’augmenter ou de diminuer vos capacités de stockage de manière quasi instantanée en fonction de vos besoins.
Sans les inconvénients
- Aucun coût d’upload ou download, vous managez vos données comme vous le souhaitez sans impact financier.
- Vous savez où se trouvent vos données.
- Une intégration parfaite dans vos workflows grâce aux outils et API MatrixStore.
Echange avec les différents participants et atelier de démonstration sur les différents postes avec nos spécialistes :
Création de contenus et gestion des médias : quels sont les nouveaux paradigmes ?
Présentation Cantemo Portal 4 avec Williiam Lamonica, nouveautés de la version Portal 4 :
- Mise à niveau des « Moteurs » de Portal
- Harmonisation technologique et graphique avec Iconik
- Améliorations ergonomiques
Présentation de la dernière version de Cantemo Iconik et notamment de son intégration avec Cantemo Portal avec Julien Gachot de Ivory :
Des solutions de création pour tous. Comment expliquer son succès et son intégration dans l’ensemble des secteurs de communication ?
Rencontrre avec Frédéric Rolland Strategic Relations Manager chez Adobe
- Adobe dévoile les nouvelles fonctionnalités vidéo d’Adobe Creative Cloud qui accélèreront les délais de production, fluidifieront les workflows et augmenteront les capacités de production vidéo.
- Ces mises à jour incluent des fonctions d’animation optimisées par Adobe Sensei, des outils de nettoyage audio intelligents, des fonctionnalités d’étalonnage sélectif des couleurs, des templates avancés d’animations graphiques pilotés par la donnée et la prise en charge intégrale de VR 180. De nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de consacrer plus de temps à la création…
- « Délais courts, transferts approximatifs et longues listes de livrables font partie du quotidien des professionnels de la vidéo », déclare Steve Warner, vice-président of digital video and audio chez Adobe. « La prochaine version de Creative Cloud introduit des innovations et de nouvelles fonctionnalités capables de résoudre ces problématiques, d’accélérer et de simplifier les tâches courantes. »
Ces mises à jour font suite à la récente annonce de Project Rush par Adobe, la première application de montage vidéo tout-en-un et multi plateforme spécialement conçue pour les créateurs de contenus en ligne.
Project Rush s’appuiera sur Premiere Pro et After Effects pour offrir une expérience utilisateur simple et intuitive qui permet de créer et de partager aisément des contenus en ligne. Les utilisateurs souhaitant aller plus loin pourront facilement ouvrir leurs projets Project Rush dans Premiere Pro. Actuellement en version bêta, Project Rush sera disponible d’ici la fin de l’année.