La prochaine mise à jour de Windows XP sera-t-elle compatible, pour des raisons de sécurité, avec des copies pirates de l’OS? La réponse d’un dirigeant de Microsoft fut d’abord oui, avant que l’éditeur n’affirme le contraire. Un non à nuancer toutefois.
La nouvelle aura fait le tour des forums et des sites spécialisés: Windows XP Service Pack 2 (SP2), deuxième mise à jour majeure de l’OS vedette de Microsoft prévue pour cet été, devrait comme par miracle pouvoir s’installer sur toute copie pirate de XP. Finalement, il n’en sera rien. Mais les propres responsables de la multinationale ont semé le doute. Cette information erronée a d’abord été relayée par le quotidien de Singapour Computer Times, le 5 mai dernier. Dans cet article Barry Goffe, responsable mondial de la division produit de Microsoft, interrogé par le journal par téléphone, fait cette déclaration surprenante: «Nous n’avons rien intégré de spécifique dans SP2 pour exclure les copies pirates.»
Pour mémoire, la première mise à jour SP1 était incompatible avec les copies pirates de XP. A priori, Microsoft aurait donc changé de position. Barry Goffe justifiant ainsi cette décision par une exigence de sécurité, comphéhensible: «Ce fut un choix difficile, mais nous avons finalement décidé que, même si quelqu’un dispose d’une copie pirate de Windows, il est plus important de préserver sa sécurité que de se préoccuper de notre manque à gagner.» Et d’expliciter: «Avoir cet utilisateur sans protection sur le net signifie également plus d’épidémie de virus, ce qui affectera aussi nos clients légitimes», poursuivait-il.
Argument logique… mais faux
Mardi 11 mai, cet argument convient dans un premier temps à Microsoft France, en réponse à nos sollicitations. «Cela semble en accord avec notre politique axée autour de la sécurité», nous confiait alors un responsable, encore dans l’attente d’éclaircissements de la direction américaine.
Finalement, au cours de cette même journée, Microsoft dément les propos de Barry Goffe, qui sembleraient avoir été mal rapportés. «Les articles de presse indiquant que Windows XP SP2 pourra être installé sur une version pirate du système d’exploitation ne sont pas entièrement vrais», rectifie à CNET Asia Dominic Carr, responsable produit pour la région Asie-Pacifique.
La nuance, et la confusion, viendraient du « product ID » (PID), le numéro de série de Windows enregistré par l’utilisateur lors de sa première installation. «Avant de s’installer, SP2 va regarder le PID et le comparer à une liste connue de numéros piratés. Si cet identifiant n’est pas valide, l’installation sera avortée.»
L’installation de SP2 reposera sur la validation de l’identifiant de Windows XP
Une information confirmée ce mercredi par Microsoft France. «Si le PID est reconnu comme non valide, alors SP2 ne s’installera pas», indique à ZDNet Nicolas Coudière, chef de produit « Windows client » au sein de la filiale française.
Par extension, il est donc permis de dire que SP2 peut s’installer sur un PC doté d’une version pirate de XP. Il suffit que son numéro de série ne soit pas présent dans la « liste noire » utilisée par la procédure automatique de mise à jour.
Quelle est donc cette «liste connue de numéros piratés»? Elle a, semble-t-il, été constituée en glanant les multiples numéros de série qui se baladent sur le net, ceux dont se servent les détenteurs de copies non autorisées pour pouvoir faire fonctionner leur OS. Ces vrais faux numéros de série «sont pour la plupart issus de licences d’entreprises, qui disposent de conditions particulières pour l’installation en volume de Windows XP», affirme Coudière.
Il nous assure enfin que Microsoft n’a pas pu recencer de faux numéros de série lors de l’installation de SP1, en septembre 2002. «Toute la procédure de vérification est réalisée en local et aucune info n’est envoyée à Microsoft.»
Source CNet Asia.