Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Apple détrône HP de sa place de leader sur le marché du PC

La crise économique n’est pas la raison du recul enregistré par le marché du PC, telle qu’elle est observée par Gartner ou IDC sur le quatrième trimestre 2011. Si l’on accepte enfin de considérer les tablettes comme des micro-ordinateurs, il sera possible de reconnaître que le marché a opéré un rapide transfert vers ce nouveau terminal qui a le vent en poupe. Les ventes de tablettes ont atteint 15 millions d’unités chez Apple au cours du trimestre écoulé. Cumulées avec celles des autres fabricants, elles ont représenté 22 % des 120 millions de micro-ordinateurs vendus à travers le monde, selon Canalys qui remet les pendules à l’heure.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un utilisateur de tablette ajouter un clavier à son terminal pour le transformer en PC portable. Les limites entre les tablettes et les ultrabooks s’estompent de jour en jour. Les tablettes taillent leur route dans les entreprises. Il est donc tout à fait logique de les compter dans les statistiques du marché. Tout comme cela a été le cas pour les netbooks par le passé… et comme cela le sera peut-être demain pour les smartphones. Si l’on retire ces mêmes tablettes, le marché global du PC a reculé de 0,4 % au cours du quatrième trimestre 2011, toujours selon Canalys. Voire même de 1,4 % selon Gartner, à 92,17 millions d’unités contre 93,45 millions un an plus tôt.
En trois mois, d’octobre à décembre 2011, Apple a vendu 15 millions de iPads auxquels il faut ajouter 5 millions de Mac. Soit vingt millions de PC, selon les calculs de Canalys. Dans le même temps, 14,7 millions de micro-ordinateurs portables ou de bureau HP ont trouvé preneurs, tout comme 12,9 millions de modèles Lenovo, 11,6 millions de Dell et 9,8 millions de modèles Acer. Seuls Apple et Lenovo accroissent leurs parts de marché respectives parmi le top 5 américain. Conscient de ce bouleversement du marché, HP attend désormais l’arrivée de Windows 8 pour relancer officiellement sa gamme de tablettes qui se limite au Slate 2, destiné au monde de l’entreprise, après le retrait (provisoire) des Touchpads. Samsung aussi devrait voir sa part de marché mondial croître rapidement et lui permettre de se rapprocher du top 5 en intégrant les Galaxy dans les statistiques.
Décidemment, le marché du PC n’en finit pas d’évoluer. Si l’on accepte les tablettes Apple et Android, il faut désormais compter Amazon (avec le Kindle Fire) et Barnes and Nobles (avec le Nook Tablet) parmi les fabricants mondiaux de PC. Les liseuses seront peut-être les prochaines prises en compte dans les statistiques mondiales.
Source : Itr News

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :