Nouvelle version du logiciel d’étalonnage DaVinci Resolve 12.5 : nombreuses nouvelles fonctionnalités, disponible gratuitement dés à présent en version Beta publique en téléchargement sur le site de Blackmagic Design :
- L’interface offre une meilleure prise en main, chose que l’on voit et que l’on ressent immédiatement dans l’intégralité du logiciel. Les commandes de variation de vitesse intègrent une nouvelle courbe qui peut s’ouvrir au sein de la timeline pour le clip sélectionné.
- Dans DaVinci Resolve 12.5, vous trouverez les métadonnées sur la page Edit. Il suffit de sélectionner la nouvelle icône représentant les métadonnées en haut à côté de l’inspecteur. Les métadonnées comprennent désormais davantage de modes de composition ainsi que de nombreux nouveaux effets tels que des fondus enchaînés, des volets et d’autres transitions.
- Nous avons également ajouté la fonction Fusion Connect qui permet d’envoyer un clip ou une composition de clips directement vers Fusion. Une fois la composition rendue, vous pourrez revenir au montage et le clip rendu se trouvera automatiquement sur la timeline. C’est donc un outil extrêmement efficace ! Comme Fusion est à présent compatible avec Mac OS X et Windows, l’association performante de ces deux logiciels améliorera considérablement vos workflows.
- Nous avons également amélioré la fonction Multicam, il suffit désormais de faire un clic droit sur les clips de la bibliothèque de média pour créer un nouveau clip Multicam. La mise à jour propose également de nouvelles options permettant d’organiser les angles standard à l’aide des métadonnées de la caméra. Vous pouvez aussi renommer les angles dans un certain ordre, par exemple d’après le nom de fichier ou les métadonnées de la caméra. Il est également possible de modifier les titres à l’écran ou de les faire pivoter.
- Les nouveaux outils ResolveFX de la page Color sont très intéressants pour les étalonneurs. Pour les utiliser, il suffit d’ouvrir la fenêtre OpenFX et de faire glisser un clip comportant des effets, tels que Glow, Light-ray, Vortex ou Mirrors sur un nœud et d’apporter les modifications nécessaires.
- La réduction de bruit est une autre fonctionnalité importante de DaVinci Resolve 12.5. Studio. DaVinci Resolve 12.5 Studio permet également de corriger automatiquement la distorsion de l’objectif en cliquant sur la fonction Analyze. Vous pouvez ensuite ajuster la correction au sein de l’inspecteur. Il est aussi possible d’utiliser cette fonction pour créer un effet de distorsion de l’objectif.
- Vous trouverez également des préréglages pour les formats de sortie standard au sein de DaVinci Resolve 12.5. C’est une fonction très pratique lorsque vous acheminez la vidéo vers des plateformes telles que YouTube ou Vimeo, car il suffit de sélectionner la sortie et de commencer le mastering.
- DaVinci Resolve intègre également de nouveaux outils d’étalonnage HDR. Ils facilitent considérablement les travaux d’étalonnage HDR car ils comprennent une mémoire cache HDR, un nœud doté de commandes HDR, des transformations de couleur et des scopes HDR. Nous présentons également une mise à jour pour l’UltraStudio 4K Extreme et le DeckLink 4K Extreme 12G qui intègre une prise en charge du HDR sur la sortie HDMI pour offrir une solution complète.
- Un des gros problèmes qui se pose lors du montage des dialogues est de ne pas voir la piste audio. DaVinci Resolve remédie à ce problème car il affiche désormais la forme d’onde audio sur le moniteur source. En outre, lorsque l’on monte des scènes de dialogue, il est parfois nécessaire de placer les points de montage à une certaine distance du dialogue. C’est pourquoi nous avons ajouté une nouvelle tête de lecture que vous pouvez sélectionner dans les paramètres du projet en fonction du nombre d’images souhaité.
- La version bêta publique de DaVinci Resolve 12.5 est disponible au téléchargement dès à présent !
*Lorsque le test bêta sera terminé, cette mise à jour sera disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de DaVinci Resolve.