Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Avid DNxHD premier codec au monde compatible SMPTE VC-3

Avid Technology annonce que son codec Avid DNxHD®, de haute qualité et à faible débit, pour la production HD, est le premier codec au monde compatible avec la nouvelle norme VC-3 de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers). Le codec Avid DNxHD a été proposé à l’organisation SMPTE comme structure de base pour les recommandations de la norme VC-3, et a été approuvé après deux ans de tests et de processus de validation.

La norme VC-3 facilite efficacement l’encodage et l’échange de médias HD pour les créateurs de contenus, et devient la première norme SMPTE pour la post-production HD avec une compression intra-frame, 4:2:2, 8/10-bit, 720/1080.

Grâce à l’homologation VC-3, plus de 30 partenaires Avid qui ont déjà fait l’acquisition d’une licence du codec Avid DNxHD vont pouvoir mener plus avant l’adoption de workflows HD pour le cinéma, la TV et les chaînes d’information, en travaillant avec un codec standard de l’industrie. Les fournisseurs qui conçoivent des produits compatibles VC-3 assureront l’interopérabilité avec d’autres produits de l’industrie également compatibles VC-3, permettant aux clients Avid® d’avoir plus de choix lorsqu’ils élaborent leurs workflows. Cette compatibilité offre aussi de nouvelles possibilités d’échanges, en encapsulant les éléments encodés VC-3 dans une enveloppe MXF, la norme professionnelle pour l’échange de fichiers et les workflows médias. Et, comme le VC-3 est une norme ouverte, les données médias archivées pourront être accessibles et utilisées sans être bloquées par un format propriétaire.

Mike Shore, senior manager, product and third party integrations chez EVS Broadcast Equipment SA, et acquéreur d’une licence du codec Avid DNxHD explique, “Notre intégration du codec Avid DNxHD est motivée par les requêtes de nos clients pour un workflow HD viable, interopérable et à faible coût. Avec l’annonce d’aujourd’hui, Avid démontre son fort leadership en contribuant à la normalisation VC-3. Et, grâce à son implémentation possible par des développeurs tiers, EVS peut développer des outils complémentaires qui aident finalement nos clients communs à concevoir et gérer des workflows réalistes.”

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :