Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Avid dévoile Integrated Media Entreprise

Avid dévoile Integrated Media Entreprise, et fait entrer ses clients dans le monde du contenu « Anywhere » Une nouvelle architecture totalement ouverte qui va apporter une évolution significative pour le secteur de la production de contenu. Avid a dévoilé Integrated Media Enterprise (IMA), une architecture ouverte permettant aux entreprises d'être réactives face aux mutations rapides de l'industrie des médias.

Cette extension de la gamme Interplay®, présentée récemment, correspond aux fondations de cette nouvelle architecture. Integrated Media Enterprise est bâtie autour de trois composantes fondamentales :
– Un catalogue média ouvert tirant profit de la récente acquisition de Blue Order et permettant aux clients d'optimiser la valeur de leurs ressources.
– Une librairie numérique rich media offrant aux clients un accès intégré au contenu rich média pour l'ensemble des collaborateurs.
– Une architecture ouverte et modulaire facilitant la collaboration sur le lieu de travail en intégrant des opérations d'acquisition, de production, d'archivage et de distribution.
«En créant un système multimédia intégré (IMA), Avid permet aux entreprises comme la nôtre d'améliorer de façon significative leur activité, d'augmenter leurs revenus et d'être plus compétitifs», souligne Mika Lavonen, responsable de la programmation de la chaîne de télévision finlandaise YLE. Integrated Media Enterprise repose sur une architecture flexible, ouverte, orientée service et, basée sur des services Web. Cela permet à des fournisseurs multiples d'intégrer des applications à travers une interface standard, en apportant aux clients toute la souplesse dont ils ont besoin pour répondre à des exigences commerciales en constante mutation. Le résultat de ces intégrations est une vaste gamme d'applications multimédia, comprenant la création de contenu, la gestion des droits, l'archivage, la distribution de manière collaborative au sein de la structure. Ces applications optimisent l'efficacité et la productivité et permettent aux entreprises de saisir de nouvelles opportunités de croissance avec un haut niveau de souplesse et des risques minimum, dans un monde où le contenu est désormais omniprésent. Aller de l'avant avec l’architecture Avid Integrated Media Enterprise ! Pour aider les clients à se repérer dans ce nouvel environnement en totale mutation, Avid Integrated Media Enterprise met en place un nouvel écosystème de création, de gestion et de distribution de contenus comprenant les éléments suivants :
– Un catalogue média ouvert qui offre aux entreprises une meilleure visibilité de leurs ressources média et permet aux utilisateurs de trouver, de remanier et de valoriser rapidement les données à travers une librairie de métadonnées et d’informations enrichies.
– Une librairie rich media qui permet aux clients de stocker de façon optimisée tout type de contenu et d'y accéder grâce à un affichage intégré. Les clients bénéficient désormais d'un modèle de stockage qui propose plusieurs niveaux de caractéristiques coût/performance avec une offre élargie de nombreux fournisseurs.
– Un système d’échange de médias qui facilite le transfert rapide de médias par le biais de protocoles multiplateforme communs et accélère donc le workflow du client en permettant d'effectuer des opérations plus rapides et plus fluides au sein de l’entreprise. – Des outils intégrés qui accélèrent les délais de diffusion et optimisent la fabrication en intégrant des outils de création et de productivité permettant aux utilisateurs d'effectuer des tâches telles que la gestion des acquisitions, l'enregistrement, le catalogage, la recherche, le découpage technique, la vérification des droits, le montage, la finition, la révision, l'approbation et la gestion de la diffusion.
– La gestion du workflow améliore la collaboration entre les utilisateurs et les systèmes en créant des workflows personnalisés pour répondre aux exigences spécifiques de chaque client et à ses modèles commerciaux, par le biais d'une prise en charge du langage de création de script de workflow et de services d'arrière-plan.
– Des services ouverts et standardisés permettant aux clients de s'adapter rapidement aux besoins changeants de la profession, en permettant l'intégration des composants de nombreux fabricants grâce à une architecture souple orientée service.
– Un écosystème ouvert aux solutions tierces permettant aux clients d'intégrer tous les composants de leur plateforme technologique à un écosystème qui prend en charge la possibilité pour chaque fournisseur de créer et de publier des services Web basés sur un protocole standardisé universel.
– Un modèle de déploiement hybride et évolutif qui permet à de nombreux utilisateurs de saisir les opportunités d'un monde où le contenu est désormais omniprésent, à partir de n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, et résultant des services proposés soit par des clients connectés au réseau local, soit à distance via le Web. «Lorsqu'on discute avec des clients du secteur de la production de médias, trois demandes reviennent régulièrement : le besoin de souplesse pour répondre aux nouvelles opportunités, la capacité à avoir une idée plus précise de la façon de rentabiliser leurs ressources et la nécessité de promouvoir une collaboration plus approfondie à travers chaque aspect de leur entreprise », explique Kirk Arnold, vice-président exécutif et directeur général d'Avid. «Que ce soit un diffuseur cherchant à avoir une bonne visibilité sur les droits et l'historique des ressources pour monter rapidement un nouvel projet, une société de postproduction souhaitant créer un moyen de collaboration entre un client, un producteur et un artiste dans le cadre d'un projet réparti sur divers emplacements, ou un établissement scolaire cherchant à fournir un cursus cohérent à 1000 étudiants avec un minimum de frais administratifs et techniques, Avid Integrated Media Enterprise leur permet de relever ces défis le plus facilement possible. »