De nouvelles fonctionalités et correctifs pour ce logiciel de montage Apple qui améliorent la prise en charge des caméras et accélèrent chaque étape de la post-production vidéo, de l’importation des fichiers à la distribution :
Nouveautés de la version 10.0.9 :
• Résolution de problèmes causant des parasites verts lors de l’utilisation de données SONY XAVC
• Résolution de plusieurs problèmes liés aux données entrelacées et aux segments resynchronisés provoquant parfois des échecs d’exportation
Nouveautés de la version 10.0.8 :
XAVC de Sony :
Filmez avec les dernières caméras numériques professionnelles de Sony, les F5 et F55, importez directement les fichiers XAVC dans Final Cut Pro X, puis commencez à monter sans attendre. Grâce à la prise en charge de résolutions allant jusqu’à 4K, vous pouvez travailler avec les fichiers natifs ou bien les convertir au format Apple ProRes en arrière-plan pour des performances encore meilleures.Télécharger le module
ProRes Log C : Utilisez les caméras ALEXA d’ARRI pour enregistrer au format
Apple ProRes avec niveaux vidéo Log C, puis affichez le résultat avec des niveaux de contraste et de couleur standard dans Final Cut Pro X. Cette option d’affichage non destructive vous permet de visionner des séquences qui exploitent la gamme colorimétrique Rec.709, sans rendu ou application d’effets, tout en accédant à la plage dynamique Log C complète lors de l’étalonnage et du compositing. Une fois le montage terminé, exportez au format XML depuis Final Cut Pro X pour envoyer les fichiers Log C à des applications tierces de traitement final comme DaVinci Resolve et Autodesk Smoke.
Montage audio multicanal :
Effectuez un montage audio multicanal plus rapidement que jamais. D’une seule touche, faites apparaître ou disparaître les canaux audio selon vos besoins, directement dans la timeline. Désactivez facilement des canaux individuels ou sélectionnez des plages pour un contrôle précis de la synchronisation et du volume. Et ouvrez l’Inspecteur pour afficher les détails de n’importe quel fichier audio, renommer des canaux individuels ou les masquer dans la timeline.
Partage optimisé :
Présentez vos projets Final Cut Pro plus rapidement que jamais. Faites votre sélection parmi les options d’exportation proposées. Elles sont optimisées pour une large gamme d’appareils — notamment iPhone, iPad et Apple TV. Vous pouvez également définir des réglages personnalisés dans Compressor et y accéder facilement dans Final Cut Pro. Exportez un projet entier, un plan unique ou une plage sélectionnée dans votre projet ou événement. Regroupez plusieurs destinations afin de créer différentes versions d’un même projet en une seule étape. Et ajoutez des marqueurs de chapitre directement dans Final Cut Pro afin de passer rapidement d’une section à l’autre dans un fichier QuickTime, un DVD ou un disque Blu-ray.
Double visualiseur :
Comparez des prises et synchronisez l’action en activant un second visualiseur sur demande, qui affiche le contenu que vous parcourez, sélectionnez et visionnez dans votre navigateur d’événements. Vous pouvez choisir d’afficher des instruments vidéo pour les deux visualiseurs afin de simplifier l’étalonnage et la synchronisation des séquences.
Importation unifiée :
Utilisez la nouvelle fenêtre unifiée pour importer du contenu, quelle qu’en soit la source : caméras vidéo à base de fichiers, appareils photo reflex numériques, disques durs externes ou emplacements réseau. Choisissez la vue Liste personnalisable pour afficher les différentes métadonnées d’un plan, ou passez en mode Pellicule pour avoir un aperçu de toute votre séquence. Vous pouvez même ajouter les emplacements que vous utilisez souvent à vos favoris dans la barre latérale pour y accéder rapidement.
Prise en charge des caméras RED :
Importez des médias RED directement dansFinal Cut Pro X et commencez aussitôt le montage grâce à la prise en charge native des fichiers .r3d. Convertissez le contenu au format ProRes 444 ou ProRes Proxy en arrière-plan pendant que vous travaillez, et utilisez la carte RED ROCKET (en option) pour accélérer le transcodage, le rendu et la lecture. Ajustez les principaux réglages de dématriçage et de couleur pour obtenir l’aspect désiré directement dans Final Cut Pro.
Télécharger le module RED
Prise en charge du module MXF :
Travaillez de façon native avec des fichiers MXF grâce à des modules tiers conçus par des développeurs comme Hamburg Pro Media etCalibrated Software. Importez des fichiers MXF de votre bibliothèque multimédia, de vos archives ou d’autres sources vidéo et exportez directement de Final Cut Pro au format MXF.
Plans connectés flexibles :
Contrôlez la façon dont les plans connectés réagissent aux modifications que vous effectuez dans votre timeline. Choisissez de les garder connectés lorsque vous faites des modifications ou, à l’aide d’une simple touche, maintenez-les en place lorsque vous glissez ou déplacez des plans dans le scénario principal.
Format XML 1.2 avec importation et exportation de métadonnées :
Bénéficiez d’une meilleure intégration lorsque vous déplacez des projets et des fichiers multimédias entre des applications. Le format XML 1.2 inclut de nouveaux champs de métadonnées standard tels que Reel. Et le format XML de Final Cut Pro X intègre désormais des métadonnées personnalisées de projets et de ressources multimédias, permettant l’importation et l’exportation depuis et vers des apps tierces et des systèmes de gestion de contenus multimédias.
Multicam :
Montez les projets multicam comme jamais vous ne l’aviez fait, avec toute une collection de fonctionnalités innovantes. Sélectionnez vidéos et photos, puis créez un plan multicam en synchronisant automatiquement différents angles de prise de vue en fonction de l’heure, du timecode, de marqueurs ou de formes d’onde audio. Modifiez, ajoutez ou supprimez des angles de prise de vue à tout moment et travaillez avec différents formats, tailles et vitesses d’images, et cela sans conversion. Lorsque vous êtes prêt à monter votre projet multicam, cliquez simplement dans le visualiseur d’angles ou servez-vous de raccourcis clavier pour passer à la volée d’un angle à un autre. Vous pouvez même associer d’un simple clic les canaux audio provenant de plusieurs caméras.
Copier-coller d’attributs :
Copiez et collez facilement des attributs spécifiques dans différents plans. Une nouvelle interface vous permet d’afficher le plan source et de choisir précisément les effets que vous souhaitez transférer.
Nouvelles fonctions de sélection de plages :
Accélérez votre flux de production en créant, en conservant et en exportant des plages dans le navigateur d’événements. Vous pouvez même conserver plusieurs plages sur un même plan source.
Arrêt sur image instantané :
Créez un arrêt sur image, à partir de la timeline ou d’un contenu source de votre événement, et ajoutez-le à votre projet, d’une simple touche.
Ombre portée :
Ajoutez de la profondeur à du texte et à des objets en appliquant une ombre portée directement dans Final Cut Pro. Utilisez les commandes à l’écran pour régler la position, adoucir les bords, ajuster l’angle, etc. Ou ouvrez l’Inspecteur pour afficher la gamme complète des ajustements. Un modèle d’éclairage 3D règle de façon dynamique l’orientation des ombres pour offrir une perspective réaliste.
Plans composés améliorés :
Les plans composés sont désormais automatiquement enregistrés dans le navigateur d’événements, ce qui permet de consolider facilement les modifications et de les réutiliser dans plusieurs projets. Les plans composés se comportent exactement comme les plans multicam : les modifications effectuées dans le navigateur d’événements sont instantanément répercutées partout où ces plans sont utilisés.
Optimisé pour MacBook Pro avec écran Retina :
Final Cut Pro X a été amélioré pour offrir un résultat optimal sur le MacBook Pro avec écran Retina. Ainsi, sur votre MacBook Pro avec écran Retina de 15 pouces, vous pouvez afficher votre vidéo HD 1080p au pixel près tout en ayant sous les yeux votre espace de montage. Le processeur, les graphismes et la mémoire du MacBook Pro sont construits autour d’une architecture flash qui vous offre des capacités de montage vidéo mobile sans précédent dans Final Cut Pro X. Montez facilement des projets multicam comprenant jusqu’à neuf flux de contenu 1080p ProRes 422 (HQ) ou jusqu’à quatre flux de vidéo 8 bits 1080p sans compression, directement depuis votre stockage flash interne.