Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
A propos du format HDV

Depuis l’arrivée sur le marché du modèle grand public FX1 de Sony, qui sera suivi fin février par son équivalent Pro Z1, nous recevons de nombreux appels au service technique pour de l’assistance et des conseils pour post-produire ces images avec les principaux logiciels de montage du marché Avid et Apple. Nous tenions donc vous à donner notre avis et vous fournir un maximum d’information sur ce format et ces produits. Vous retrouverais l’ensemble des informations sur le site I-media, en effet nous considérons le HDV plutôt comme une évolution qualitative du format DV destiné au monde de l’institutionnel que comme un nouveau format HD comme certain souhaiterais le penser. Mon avis : Le format HDV format est intéressant et séduisant à la captation, cependant il ne faut pas oublier la post-production et c’est là que les problèmes commencent, car c’est un format de compression qui fait appel à des variantes de MPEG-2 (par définition un format non éditable à l’image). Il est pour l’instant impossible de travailler en mode natif sur les principaux logiciels de montage utilisé par les monteurs sur le marché à savoir Apple FCP et Avid Xpress Pro, certes certains logiciels comme Edius de Canopus annonce un montage Natif HDV mais c’est un logiciel de montage très peu utilisé par les professionnels et qui ne bénéficiera pas des avantages Workflow de la Gamme Avid et Apple. Alors à quand le montage HDV sur Apple et Avid, telle est là question ? A priori sur FCP Version 5 chez Apple, si présentation au NAB (Avril 2005) ? généralement disponible sur le marché Européen 2 mois après, c’est-à-dire mi-juin 2005. Pour Avid présentation en avant-première sur Avid Xpress Pro HD et Avid Media Composer Adrenaline au NAB 2005, disponible généralement pour le marché Européen fin Septembre 2005. Existe-il d’autres alternatives ? oui, a priori il faut transcoder le format HDV natif dans un codec éditable à l’aide de logiciels divers ou plug ins (CineForm pour PC, Lumiere HD pour Mac..), mais plus sérieusement l’utilisation de ces logiciels supplémentaires rend le work flow de post production compliqué et certainement moins fiable. Notre conseil : pour le moment il est intéressant à’utiliser cette technologie pour des films institutionnels, d’entreprise…qui ne nécessitent pas ou très peu de post-production et dont les rushes seront directement utilisables pour des projections et des présentations sur grands écrans. Cet investissement dans ce cas est intéressant, ces camescopes peuvent aussi êtres utilisés en technologie d’appoint pour accompagner un tournage plus lourd en HDCAM ou DVCproHD. Il faudra certainement attendre le dernier trimestre 2005 pour connaître son positionnement exact sur le marché et apprécier la fiabilité des premiers montage natif avec Avid Xpress Pro HD et Apple Final Cut Pro HD. De plus n’oublier pas que la HD représente un formidable enjeu économique pour revendre votre produit à l’international, mais que pour l’instant ces clients préviligient des productions de qualité donc peu compressé. Il est donc à mon avis impensable de limiter et de restreindre un tournage difficile comme par exemple « tourner en Himalaya » à l’ usage d’une simple caméra et cassette HDV…sans parler de l’archivage du Media dans le temps.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :