Tektronix dévoile un moniteur de profil doté d’entrées HDMI/HDCP. Les nouveaux moniteurs de profils et rasterizers WFM/WVR5250 permettent le suivi du volume sonore vidéo et audio des décodeurs et des lecteurs Blu-ray. Selon Eben Jenkins, directeur de la ligne de produits vidéo chez Tektronix, ce sont les seuls moniteurs de formes d’ondes et rasterizers équipés d’entrées HDMI-HDCP :
Tektronix a élargi ce jour sa gamme avancée de moniteurs de profil et de rasterizers avec ses nouveaux modèles WFM et WVR5250 proposant des entrées HDMI-HDCP qui permettent pour la première fois aux diffuseurs, aux opérateurs et aux fabricants de matériel de surveiller directement la qualité de la sortie vidéo et audio des décodeurs (STB) et lecteurs Blu-ray. Cette fonction unique fait du WFM et du WVR5250 les outils de test vidéo et audio les plus complets, compacts et portables du marché pour l’acquisition, la post-production et le contrôle la conformité.
Avant que n’apparaissent le WFM et le WVR5250 et leurs entrées HDMI-HDCP, il n’existait aucun moyen de contrôler la qualité de la sortie du signal vidéo des décodeurs, lecteurs Blu-ray et autres appareils grand public équipés de sorties HDMI. La majorité des contenus audio et vidéo fournis via le connecteur HDMI sur les appareils grand public tels que les décodeurs et les lecteurs Blu-ray sont cryptés et utilisent le HDCP pour la protection contre les copies ; par conséquent, seuls des appareils certifiés compatibles HDCP peuvent assurer le décodage nécessaire. Le WFM et le WVR5250 sont compatibles HDCP, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder directement aux données dont ils ont besoin pour évaluer la qualité du signal émis par tout appareil grand public qui utilise des interfaces HDMI. Ce fait est essentiel pour les utilisateurs qui tentent de mesurer objectivement la qualité de l’expérience client et la conformité aux normes réglementaires et de diffusion telles que les perçoivent les téléspectateurs.
Outre vérifier la sortie de leurs décodeurs, les diffuseurs, les opérateurs et les fabricants de matériel peuvent utiliser la connectivité HDMI-HDCP du WFM et du WVR5250 pour tester les nouvelles versions logicielles des décodeurs en laboratoire et diagnostiquer d’éventuels problèmes d’interopérabilité. Cela élimine la nécessité d’analyseurs de protocole HDMI dédiés. Les opérateurs peuvent également procéder à des « contrôles rapides » de volume, ce qui est important pour leur permettre de se conformer à la Recommandation R 128 de l’EBU et pour garantir la qualité audio lors d’événements sportifs en direct ou d’autres émissions.
« En tant que seuls moniteurs de formes d’ondes et rasterizers équipés d’entrées HDMI-HDCP, nos nouveaux modèles de WFM et de WVR5250 sont véritablement conformes à l’état de l’art et donnent le ton du marché, » a déclaré Eben Jenkins, directeur général de la ligne de produits vidéo chez Tektronix. « L’ajout de la possibilité de suivre les sorties des décodeurs avec les « contrôles rapides » de conformité à R 128 de l’EBU, combiné avec la surveillance des sorties vidéo et audio des lecteurs Blu-ray, témoigne de notre engagement vis-à-vis de l’innovation et de notre effort permanent pour aider nos clients à rester à la pointe de leurs secteurs. »
Tektronix est membre actif de l’Organisation HDMI Forum Manufacturers, qui est responsable de l’élaboration des spécifications des tests de conformité HDMI.
Le WFM et le WVR5250 sont dès à présent disponibles chez CTM Solutions – demande de devis : ventes@ctmsolutions.com