Les laboratoires Dolby ont présenté pour la première fois en Europe le format Dolby 3D et la suite d’outils permettant de créer des contenus dans ce format.
Dolby et Philips se sont rendus ensemble à l’IBC 2012 d’Amsterdam afin de présenter le Dolby 3D aux broadcasters européens. L’objectif pour les deux partenaires étant de mettre en avant les mérites de cette technologie censée améliorer la précision de l’affichage 3D sur tout type d’écran (téléviseurs, smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) et offrir des possibilités de réglages inédites. Une solution qui s’avère par ailleurs compatible avec les écrans actuels nécessitant le port de lunettes, mais aussi avec les futures écrans sans lunettes.
Le composant clé de cette technologie c’est un module de conversion multi-vues pixel par pixel qui offre notamment une conversion 2D>3D ajustable (l’utilisateur peut régler la profondeur et la perspective) et exploitable sur tous les terminaux compatibles avec le codec H.264.
Le Dolby 3D permet également aux diffuseurs d’upscaler en Full HD les flux vidéo 3D en semi-HD, en ajoutant une couche d’amélioration à faible bande passante. Il est dès lors possible de transmettre des programmes en 3D à pleine résolution sans avoir besoin d’une bande passante monumentale. « Et parce que cette solution peut fonctionner sur toutes les télés 3D, les diffuseurs peuvent l’utiliser sans se préoccuper des développement en cours en termes de contenus et d’écrans » explique Dolby.
Encore des promesses, toujours des promesses. Espérons simplement que les chaînes de télévision et les fabricants aient été séduits par cette technologie et que la TV 3D pourra bientôt prendre son envol. Il serait temps.
Source : ITrnews
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec