Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
la chaine de TV TF6 intégre une solution de stockage Isilon

 
L’investissement réalisé par TF6 et Série Club permet d’anticiper le lancement éventuel de
nouveaux services linéaires et non linéaires dont les contenus transiteraient nécessairement
par les baies de stockage Isilon Systems. Les deux sites internet des chaînes TF6 et Série Club
reçoivent déjà des contenus stockés sur les disques durs de la solution de stockage. Celle-ci
peut également, sans investissement capacitaire supplémentaire, servir ces mêmes contenus
à d’autres plates-formes et modes de distribution comme la vidéo à la demande (VOD) ou la
télévision de rattrapage, en fonction d’instructions données par des logiciel qui mettront les
éléments multimédias sélectionnés à disposition d’encodeurs et de serveurs spécialisés.
 
 « Nous avons pris la décision d’acquérir une solution Isilon Systems parce que c’est elle
qui correspondait le mieux à nos besoins. Elle dispose notamment d’une technologies de sécurisation des données en cluster connue car très proche de celle des serveurs de diffusion que nous utilisions dès l’origine, sa maintenance – sans interruption de fonctionnement – est très aisée, et l’équipement supporte réellement tous les protocoles courants comme FTP , CIFS, NFS, etc… », commente Franck Martin, directeur technique. «
De plus, le rapport prix/capacité/performance est très correct et les possibilités d’évolution
en capacité et performance sont particulièrement intéressantes ».
TF6 et Série Club disposent par ailleurs d’un workflow évolué, supporté par un système d’information performant qui permet notamment la recherche en bas débit à partir de PC et la programmation de tâches comme, par exemple, le déclenchement de transcodage. La parfaite interface du système d’information avec le système d’archivage et de stockage intermédiaire Isilon Systems autorise une exploitation largement automatisée et des procédures de travail allégées qui profitent largement des gains de productivité et de la stabilité apportés par les nouveaux équipements.
Un site de référence pour les chaînes actionnaires :
La tête de réseau de TF6 Gestion est installée à Neuilly, dans des locaux indépendants de M6 et de TF1, afin d’établir une totale neutralité physique par rapport aux deux sociétés de télévision actionnaires. L’entreprise ayant une certaine autonomie en matière de choix matériels et logiciels. Cette situation permet à TF6 et Série Club de jouer un rôle de pionnier en matière technologique puisque la structure dispose de la première plate-forme de diffusion numérique sans cassette video dans l’univers des grandes chaînes commerciales. Sa taille réduite, son mode de fonctionnement et ses de maîtrise des coûts en font un laboratoire de référence pour toutes les équipes techniques de ces deux diffuseurs.  
Applications :
Il s’agit de structures co-détenus par les deux chaînes commerciales françaises TF1 et M6. TF6, une mini généraliste née du rapprochement de deux projets initialement concurrents (W9 et TFX) ; Série Club, une chaîne thématique essentiellement dédiée aux séries TV. L’association de ces initiatives a permis aux deux diffuseurs d’additionner leurs forces en même temps qu’ils bénéficiaient d’économie d’échelle en matière d’infrastructure technique.
La diffusion des deux grilles de programmes reposait depuis l’origine sur deux systèmes travaillant de concert sous le pilotage d’un logiciel d’automation SGT : un serveur vidéo SeaChange dédié aux séquences courtes (enchaînements, bandes annonces, écrans publicitaires) et un couple de robots Diva AAVS alimentant des magnétoscopes numériques Digital S de JVC, chargés delire les programmes longs.
Parallèlement, la structure technique disposait d’un réseau complet de post-production constitué de quatre stations Avid Media Composer reliées à un système de stockage centralisé SAN, outil dédié à la fabrication des bandes annonces et des écrans promotionnels. L’âge de la chaîne de diffusion et surtout l’impossibilité de maintenir en condition opérationnelle certains matériels qui n’étaient plus fabriqués ont convaincu Franck Martin, Directeur Technique et des Systèmes d’Information de TF6, de tourner la page en lançant un appel d’offres durant le premier semestre 2009. Epaulé dans sa démarche par le cabinet de consultants STP, le directeur technique de TF6 et  Série Club, a fait le choix d’un triptyque de diffusion mutualisé et désormais classique : un archivage long terme sur cassettes LTO en bibliothèque robotisée Sun StorageTek, un cluster de 4 noeuds IQ12000x d’ISILON SYSTEMS totalisant 48 To de stockage intermédiaire et un serveur de diffusion Omneon.
L’ensemble est piloté par un logiciel d’automation de l’éditeur français Media & Broadcast Technologies. Il a été décidé de conserver pour l’instant le réseau de post-production et son SAN dans sa configuration actuelle.
Besoins en stockage :
Le nouveau système de diffusion devait être conçu et dimensionné pour pouvoir supporter de futurs  développements qui restent encore indéterminés en termes d’applications ou de services. Pour choisir et évaluer la solution de stockage, le critère du potentiel de croissance de la capacité a donc été jugé primordial au même titre que les possibilités d’évolution. Il devait en effet assurer tout d’abord une première fonction d’intermédiaire – dite Near-on-line – entre l’archivage à long terme sur cassette et le serveur de diffusion chargé d’enchaîner les programmes des deux chaînes selon les instructions de leur conducteur d’antenne. Le stockage intermédiaire devait également servir de passerelle entre le réseau de production de programmes courts Avid et la chaîne de diffusion qui doit les intégrer. Enfin, la solution de stockage retenue devait permettre d’anticiper l’évolution des deux chaînes vers le format large 16/9, le son multicanal et la haute définition, en prenant en compte aussi bien la diffusion linéaire vers différents réseaux de télédiffusion que les nouveaux modes de distribution non linéaire comme la télévision de rattrapage(catch-up TV) et la vidéo à la demande (VoD). Pour répondre à toutes ces contraintes, le cahier des charges prescrivait une capacité de stockage importante, un fort potentiel d’évolution de capacité et de performance, une sécurisation élevée des enregistrements et une disponibilité permanente des fichiers enregistrés.
Bénéfices de la solution Isilon System :
La solution de stockage retenue par TF6 et Série Club pour s’intégrer dans la chaîne de diffusion mutualisée TF6/Série Club est un cluster composé de quatre baies IQ12000x Id’Isilon Systems,totalisant 48 To (teraoctets) d’espace disque. Chaque nœud IQ12000x d’Isilon Systems a une capacité unitaire de 12 To répartie sur douze disques SATA de 1 To chacun, chaque nœud disposant de deux connecteurs d’entrée/sortie Infiniband assurant un transfert rapide des données entre noeuds. Chaque noeud est animé par un processeur Quad-Core Intel Xeon cadencé à 2,0 GHz, doté de 4Go de RAM et 512 Mo de mémoire NVRAM. Les baies de disques hautement sécurisées et immédiatement accessibles de la solution IQ12000x d’Isilon Systems apportent une grande souplesse en terme demise à disposition des éléments sélectionnés par les deux conducteurs pilotant les deux antennes. De plus, le niveau de sécurité des données, propre à Isilon Systems, apporte un haut niveau de sécurité et assure la pérennité de la qualité des contenus. L’intégration quasi instantanée des équipements d’Isilon Systems dans un dispositif de diffusion de dernière génération et l’extrême rapidité de leur mise en œuvre donne à TF6 Gestion la garantie de disposer d’un fort potentiel d’évolution.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :