L’acquisition accélérera la stratégie de jeux d’Autodesk et servira de complément à son offre de produits de divertissement numérique et de communications visuelles, laissant ainsi aux artistes la liberté de choix de leur passion. SAN RAFAEL, Californie, le 24 octobre 2008 Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK) et Avid Technology, Inc. (NASDAQ : AVID) ont signé un accord définitif en vue de l’acquisition par Autodesk de presque tous les actifs du groupe Softimage d’Avid pour un montant en espéces d’environ 35 millions USD.
Créée en 1986 par Daniel Langlois et ayant son siége social à Montréal, au Canada, Softimage est une société spécialisée dans le développement de technologies 3D pour les marchés du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. Son produit phare est SOFTIMAGE|XSI, un logiciel d’animation 3D
extensible qui est utilisé par les plus importantes entreprises dans le marché du Média et du Divertissement dont Digital Domain, Ubisoft, SEGA Corporation, CAPCOM, Animal Logic et The Mill.
Autodesk Media & Entertainment propose pour sa part des solutions d’animation, d’effets visuels, de montage/finition et d’étalonnage des couleurs pour le marché de la 3D, y compris les industries du divertissement et du design.
« Softimage développe une technologie 3D de pointe depuis plus de 20 ans déjà, et ses produits sont reconnus comme les meilleurs dans l’industrie du divertissement », a déclaré Marc Petit, vice-président d’Autodesk Media & Entertainment. « Une fois l’acquisition finalisée, nous compterons sur l’ajout des produits et de la technologie de Softimage à notre portefeuille et nous accueillerons l’une des équipes les plus talentueuses de l’industrie. Cela contribuera à accélérer le travail de notre groupe des technologies de jeu (Games Technology Group) alors que nous nous employons à créer la prochaine génération des outils Authoring 3D interactifs et temps réel destinés aux jeux, au cinéma et à la télévision. »
Intégration des produits de Softimage :
Suite à l’acquisition, Autodesk entend poursuivre le développement et la vente de la principale gamme de produits de Softimage, tout en intégrant certaines des technologies de Softimage dans ses prochaines versions de solutions et de produits. Voici la liste des produits Softimage qu’Autodesk
prévoit d’acquérir et de développer :
– SOFTIMAGE|XSI : y compris XSI Essentials, XSI Advanced, XSI Academic, XSI Mod Tool et le kit de développement logiciel XSI. XSI est un logiciel d’animation 3D qui a fait ses preuves dans la production des jeux, du cinéma et de la télévision. Il offre un environnement complet de modélisation, d’animation, de rendu et de développement 3D pour la création d’effets visuels et d’outils sur mesure.
– SOFTIMAGE|Face Robot : ce logiciel complet est concu pour faciliter la création et l’animation de visages 3D. Face Robot permet aux studios de créer des animations faciales extrêmement réalistes à des vitesses incroyables.
– SOFTIMAGE|Cat : ce systéme avancé d’animation de personnages est un module d’extension destiné au logiciel 3ds Max d’Autodesk. Il est conçu pour être intégré à la gamme de produits 3ds Max.
– SOFTIMAGE|Crosswalk : cette solution d’interopérabilité est conçue pourrabilité d’Autodesk.
Marc Petit souligne :
« Comme nous l’avons démontré depuis l’acquisition d’Alias en 2006, nous avons la volontz d’offrir à nos clients le plus grand choix possible d’outils 3D. Nous prévoyons d’ailleurs de maintenir et d’élargir la ligne de produits de Softimage et, par le biais d’Autodesk FBX, de fournir une meilleure interopérabilité entre les produits Softimage, 3ds Max et Autodesk Maya. FBX offrira également une interopérabilité accrue entre entre les produits Softimage et nos applications spécialisées telles qu’Autodesk Mudbox, Autodesk MotionBuilder, Autodesk ImageModeler et Autodesk
Stitcher, ainsi que de nombreuses tierces applications. »
Marc Petit conclut en ces termes :
« Chez Autodesk, la technologie 3D nous tient à coeur ; nous savons que les utilisateurs investissent beaucoup de temps et d’efforts à maîtriser leur produit 3D préféré. A tous les artistes 3D, je tiens à dire que nous comprenons votre passion pour les outils de création que vous utilisez chaque jour. Grâce à Autodesk, vous pouvez désormais choisir votre passion. »
Marc Petit, Vice Président d’Autodesk et Marc Stevens, Directeur Général de Softimage sont disponibles pour répondre à vos questions.