Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Technologie Sony : rapidité d’exécution avec les supports de mémoires (SxS et XDCAM EX)

Rapidité d’exécution avec SxS et XDCAM EX : Alister Chapman teste pour nous les cartes SxS, développées par Sony et SanDisk, et découvre en quoi ces cartes peuvent offrir des taux de transfert de données extrêmement rapides couplés à une fiabilité à toute épreuve :

Enregistrement direct vers carte SxS :
Dans les secteurs de l’information, du sport ou de l’actualité, il est souvent nécessaire de filmer, monter et lire les contenus très rapidement. La gamme de caméscopes XDCAM EX est parfaitement adaptée à ce type de travail. Ces caméscopes enregistrent les prises de vue sur des cartes mémoire appelées cartes SxS (prononcer « S par S »).
Outre l’actualité, je produis souvent des vidéos destinées à des conférences et des événements d’entreprise. Pour ces événements, la majeure partie du travail à accomplir consiste à diffuser le dernier jour une vidéo des faits marquants. Cette tâche nécessite une très grande rapidité d’exécution ; souvent, le dernier interlocuteur figure dans la vidéo et je ne dispose donc que de quelques minutes pour finaliser le contenu.
Avec les formats traditionnels sur cassette, l’une des étapes les plus lentes du processus consiste à transférer les séquences dans la station de montage. Avec les cassettes, cette étape est plus lente qu’en temps réel. Si je dispose d’une heure de contenu, il me faudra au moins une heure pour importer les données. Avec les cartes SxS, l’importation d’une heure de contenu dure moins de 10 minutes. L’économie de temps est flagrante. Le système de caméscope XDCAM EX avec carte SxS possède également d’autres avantages dans les situations exigeant une grande rapidité d’exécution, et j’utilise nombre d’entre eux pour économiser du temps et me faciliter la tâche.
La différence des cartes SxS :
Tout d’abord, les caméscopes EX sont légers et compacts. Ils permettent de se déplacer et de changer de lieu plus facilement. Toutefois, leur réel avantage provient du workflow à carte mémoire.
Avec un caméscope à cassette, il est très compliqué de supprimer les mauvaises prises ou les séquences ratées. Lorsque j’interviewe une personne très nerveuse ou qui ne parvient pas à formuler ses propos, je me retrouve souvent avec une cassette dont une grande partie du contenu est inutilisable et dont les bonnes prises se trouvent ça et là parmi les séquences ratées. Je dispose rarement d’un assistant pour classer les prises, et lorsqu’arrive la phase de montage, je dois parcourir l’ensemble de la cassette pour récupérer les bonnes prises. C’est un processus long, qui consomme mon temps de montage et mon budget. Avec un caméscope EX, chaque fois que j’appuie sur le bouton d’enregistrement, je crée un nouveau clip dans la carte SxS.
Si celui-ci correspond à une mauvaise prise, je peux facilement le supprimer. Je peux ainsi retrouver plus facilement les bonnes prises, le nombre de séquences enregistrées est réduit et le temps de montage est moins long. Les caméscopes EX disposent d’une fonction « Supprimer le dernier clip » spécialement conçue pour ce type de situation. Il est même possible d’attribuer cette fonction à l’un des boutons assignables du caméscope. Sur mon caméscope EX, le bouton 4 permet de supprimer le dernier clip. C’est une fonction que j’utilise énormément. Aucun problème de suppression accidentelle, le caméscope demande votre confirmation avant l’effacement du clip.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :