Ce fut chose faite il y a quelques jours lors de la journée de présentation de ces produits en France. L’occasion de voir ce qu’il en est concrètement du traitement HD temps réel multi-flux sur la nouvelle version de Media Composer Software, opus 3 ; ainsi que la philosophie des boitiers d’entrées/sorties qui peuvent le compléter, Mojo DX apporte-t-il une accélération hardware, et qu’en est-il du Nitris DX également ?
Extrait de cet éxcellent article :
MediaComposer 3 : nouveau moteur vidéo, 8 flux DVCPROHD en temps réel !
Si aux débuts du montage virtuel les cartes de montage ou d’effets jouaient un rôle primordial pour travailler en temps réel en dédiant des tâches et rendus spécifiques à des puces intégrées à ces cartes optionnelles, les choses ont bien changé ces dernières années. Media Composer 3 en est une belle illustration, Avid ayant réécrit son « moteur » afin qu’il tire pleinement parti des deux puces principales des ordinateurs actuels : le processeur principal (CPU) et le processeur graphique (GPU). Avid MediaComposer 3 peut donc tirer pleinement parti des 8 cœurs de la station de travail validée par l’éditeur, un HP Xw8600 ou un Mac Pro, mais aussi du processeur graphique. Avid nomme cela « Avid Domain Negociation ».
Lors de la présentation de sa nouvelle gamme Avid a montré concrètement ce que cela donne dans sa timeline : mélange de vidéos de formats différents (XDCAM HD, DVCPROHD, DNxHD, HDV natif, HD non-compressée), PinP multi-flux de ces vidéos… le tout pour une lecture en temps réel sans qu’aucun calcul ne soit nécessaire pour le retour sur bande (« print to tape ») ou l’export de fichier.
Les huit processeurs sont bien exploités simultanément lors de la lecture pour proposer le temps réel multi-flux.
Retrouvez cet article complet sur l'excellent site du Repère