Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Tarak Ben Ammar met la main sur l’activité cinéma d’Eclair

Ce n'est pas vraiment une surprise pour l'industrie du cinéma français, neuf mois après la reprise de 43¨% du groupe Eclair à la famille Dormoy, le producteur franco-tunisien Tarak Ben Ammar va reprendre les 57 % de parts restant dans Eclair appartenant jusqu'alors au fonds ETMF2 .

En échange du retrait de l'actionnaire majoritaire d'Eclair, le fonds d'investissement ETMF2, Tarak Ben Ammar lui rétrocède Télétota le pôle consacré à la fiction TV, CitéLab, filiale de GTC spécialisée dans la postproduction, ainsi que les cinq auditorium de SIS (Société Industrielle de Sonorisation). Du côté du fonds d'investissement ETMF2 interrogé par les Echos dans son édition daté du 18 décembre, on souligne que cette partie rétrocédée qui représente 175 personnes et réalisera un excédent brut d'exploitation (Ebitba) de 3 à 4 millions d'euros en 2007, est un ensemble rentable qui devrait être recapitaliser à hauteur de 1 million d'euro avant la séparation d'avec le reste du groupe Eclair.
De son côté, Tarak Ben Ammar achève avec cet investissement sa stratégie annoncée de longue date de concentration autour de son groupe Quinta Industries des activités de laboratoires en France. Pour rentabiliser son investissement, Quinta devra toutefois effectuer des rapprochements avec l'activité cinéma du groupe Eclair, notamment entre les laboratoires LTC, Eclair et GTC, afin de limiter les déficits inhérents à l'activité de traitement photochimique des films et accompagner la mue du marché vers la copie numérique de films. Cette décision de rachat doit être soumise au comité d'entreprise du groupe Eclair jeudi matin.

Source : Sonovision

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :